D'habitude, je répugne à lire les best-sellers ou les auteurs à succès dont « il-faut-absolument-lire-le dernier-livre-paru-recommandé-par-l'éditeur ». Et je devrais m'y tenir ! Car passé à peu près le premier tiers du roman, où l'intrigue s'installe - le suspens étant assez bien mené et bien écrit jusque là - où l'on découvre peu à peu et de manière non linéaire le problème, mon engouement a commencé à décliner. En fait, à partir de l'instant où le vieux commence à débiter son histoire d'adultère, de lâcheté, de son amour pour cette jeune femme les menant autour du monde, j'ai du mal à comprendre l'intérêt qu'il suscite auprès de sa belle-fille. Bon, tout cela est truffé de lieux communs, d'une banalité prévisible, écriture poussive, dialogues certainement en dessous de ce que peut faire un lycéen en Terminale, et sans aucun intérêt de mon point de vue.
Je rajouterai enfin que je trouve le conservatisme du milieu culturel de l'intrigue assez "puant". Toute cette haute société parisienne ne considérant que la province comme lieu de villégiature m'agace au plus au point ! Sans compter le racisme de fond concernant les Chinois, Hong Kong n'étant dans le récit qu'une extrapolation de la province, tout à fait inacceptable, toujours de mon point de vue !
Bien alléchante la proposition que nous fait Anna Gavalda de nous placer, lors d'une séparation, du point de vue de celui qui quitte plutôt que de nous centrer, comme il est assez commun de le faire, sur celui qui est abandonné. Très alléchante même puisque la romancière nous amène à comprendre qu'il n'est pas chose aisée de prendre la décision de partir, qu'il est nécessaire de faire preuve de courage et que celui qui vogue vers d'autres horizons a le coeur aussi lourd que celui qui reste à quai et ce même si c'est pour naviguer vers un autre amour.

Hélas, à mon sens, au fil des pages, on ne fait que survoler cette réflexion alors que le sujet méritait d'être creusé, sondé, fouillé en profondeur. de ce fait, la symbiose avec les personnages ne se réalise pas et bien que l'ouvrage soit court, on finit par le trouver long.
Après avoir tant aimé Ensemble, c'est tout ! c'est pleine de confiance que j'ai ouvert un autre bouquin de Gavalda ! Et bien, le charme n'a pas du tout opéré cette fois. J'ai trouvé l'histoire ennuyante, les dialogues plutôt moyens, les personnages pas du tout attachant et les pointes d'humour qu'a voulu inclure l'auteure ne m'ont pas fait rire du tout. Bref, je n'ai vraiment pas aimé. le seul mérite que j'arrive à trouver à ce bouquin, c'est qu'il soit court, donc, pas plus d'une heure et demi à lire ! Mais c'est mon avis personnel, et ça n'engage que moi. Les livres ne doivent pas tous nous convenir !
Il fallait bien que j'en lise un, pour voir. Et j'ai vu. Je ne fais pas parti du public visé, autant le dire de suite. C'est une histoire sentimentale. Il paraît que ça aide à digérer les ruptures. Mouais...

Je l'aimais, c'est l'histoire d'une gonzesse qui vient de se faire larguer avec ses deux gamins, la trentaine passée, pour une minette superficielle. Forcément, elle va squatter chez ses beaux-parents et doit cohabiter avec beau-papa qui semble être un vieil ours mal léché. Sauf que beau-papa va lui raconter avec emphase et émotion comment il a cocufié sa femme pendant des années, cherchant ainsi à convaincre la malheureuse que son ex est un type bien courageux et qui a eu bien raison de la planter. [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
sans saveur je n'accroche pas avec anna gavalda!
J'ai lu Ensemble c'est tout et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part que je n'ai pas aimé. J'ai tout de même voulu donner une dernière chance à Anna Gavalda avec Je l'aimais.
Cette fois c'est sûr, je ne vais pas insister. J'ai trouvé l'histoire creuse, convenue, clichée et un brin longuette alors que le roman est court.
C'est plutôt bien écrit mais c'est trop fade à mon goût.
Tant pis pour moi !
Relecture bien longtemps après de "Je l'aimais", livre qui ayant échappé au tri et déménagements devait bien m'avoir ému à l'époque.
Et bien l'histoire est toujours belle. Ces quelques jours entre Chloé et son futur ex beau-père sont contés avec sensibilité, jjustesse, délicatesse. Larguée par Adrien, Chloé accuse le coup et part avec ses deux filles dans la maison de campagne de ses beaux-parents, maison qu'elle a aimé et fait vivre mais bien mal adaptée à un séjour hivernal.
Pierre l'accompagne, plutôt taciturne, pas vraiment proche de Chloé mais décidé à ne pas la laisser seule dans ce moment difficile. On sent qu'il n'apprécie guère le comportement de son fils mais au delà il dévoile peu à peu ll'estime et l'affection qu'il porte à Chloé.
Leurs rapports ne sont pas sans heurts mais Chloé découvre un autre homme et Pierre parle, comme il ne l'a probablement jamais fait, de son grand amour perdu, de sa lacheté à l'époque.
Bon je n'ai pas vibré intensément c'est vrai et je ne referai pas une 3 ème lecture mais c'est intéressant de constater comment les livres nous relient à notre vie par le souvenir flou que l'on peut avoir du plaisir, de l'émotion de leur 1 ère lecture.
Autant j'ai aimé ses nouvelles et son roman Ensemble c'est tout , que j'ai trouvé très agréable à lire et très "rafraichissant" autant là je n'ai pas du tout aimé et j'ai trouvé cela lourd... Je n'ai apprécié ni le style, ni l'histoire. Rien. J'ai trouvé cela loooong alors que le livre est très court. Je n'ai d'ailleurs pas pu le finir.
Je l'aimais de Anna Gavalda

Chloé est sous le choc quand son mari la quitte de façon inattendue. Elle se retrouve avec ses deux petites filles, complètement désespérée. Son beau-père, Pierre, être austère et peu bavard, va étonnamment la prendre en charge au moment difficile de la rupture…
Il lui propose de l'emmener avec ses deux fillettes dans la maison de campagne de la famille. Là, il va certes l'écouter, mais aussi se livrer et expliquer comment il a renoncé à l'amour de sa vie lâchement pour ne pas bouleverser sa vie bien installée avec son épouse, son fils et une activité professionnelle valorisante.
C'est pour lui l'occasion d'expliquer l'importance de vivre sa vie, de ne jamais refuser le bonheur par simple respect des conventions.
Le tête à tête entre ces deux personnages n'est ni enthousiasmant ni original. On appréciera juste la qualité des dialogues qu'Anna Gavalda sait construire et rendre vivants.
Mais son propos est peu ambitieux et frôle souvent la limite du cliché. Je me suis peu senti concerné par le thème sans cesse rabâché dans la littérature actuelle du bonheur à tout prix, du courage qu'il faut pour transformer les défaites sentimentales en victoires personnelles. Un mélange de Coelho, de Douglas Kennedy et de Gounelle mal digérés peut-être ?
Tout cela me laisse perplexe si ce n'est affligé, car Anna Gavalda m'a habitué à beaucoup mieux… Fort heureusement, le roman est court et on l'oubliera vite.

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..