3,5

Anna Gavalda avait fait une entrée très remarquée dans le monde littéraire avec ce délicieux recueil de nouvelles. Je ne suis pas particulièrement friande de ce style littéraire mais je me rappelle avoir attendu avec impatience l'opus suivant.
12 nouvelles, toutes très différentes, touchantes, désopilantes ou cruelles, presque toutes déroutantes qui touchent à l'intime, au familier, aux situations extrêmes déjà vécues, drôles, poignantes ou honteuses avec un petit quelque chose qui étonne, l'acuité du regard de cette jeune auteure. Une écriture fluide et légère qui frappe là où ça fait mal : présentez-lui vos ennemis, et vous les retrouverez peut-être croqués avec perfidie dans quelques nouvelles qui vous feront sourire …
Un recueil de nouvelles, impossible de résister, surtout après avoir lu et beaucoup aimé Ensemble, c'est tout. Malheureusement, j'ai été déçue. Elles sont bien écrites, les réactions des personnages sont souvent fines (Petites pratiques germanopratines), mais il manque quelque chose, peut-être tout simplement le sens de la narration.
"Je veux que quelqu'un m'attende quelque part" est le premier livre que je lis et il se trouve que c'est le premier ouvrage publié par Anna Gavalda .Avec cette publication ,l'auteure a fait d'une pierre deux coups :
1/ le livre a connu un grand succès de librairie avec des ventes records .
2/ Cette publication a permis à Anna Gavalda d' avoir la reconnaissance et l'estime d'un large lectorat .
Il s'agit d'un recueil de douze nouvelles de longueurs inégales et de thèmes différents .Les personnages de ces nouvelles n'ont rien d'exceptionnels ,ils sont pleins d'espoirs futiles ou de désespoir grave . Parfois ils sont loufoques ou ,même, grotesques .Ils sont humains quoi !
Ce livre se laisse lire grâce à l'écriture simple ,aérée et fluide de l'auteure .
Des nouvelles comme des bouchées apéritives sans grande finesse. Une écriture un peu vulgaire comme de la bouffe trop salée et trop grasse. Mais on y replonge quand même les doigts.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part se laisse manger comme des chips au sel (le côté il faut que je finisse le paquet en moins), vite absorbés, vite digérés et dont on ne garde pas un souvenir précis; précisément parce que le goût est bon mais sans plus, alors on s'en souviendra comme ça.

Des douze nouvelles, il n'y en aura qu'une qui aura eu pour moi une saveur douce-amère très agréable à découvrir, c'est I.I.G.
Pour le reste, je me dis que les chips au sel, c'est avec modération quand même, ça ne serait pas bon pour notre santé littéraire sinon.
Cela fait déjà quelques semaines que j'ai lu ce livre. Anna Gavalda nous propose ici un ensemble de douze nouvelles très varié avec des personnages loufoques et grotesques. Je l'aimais m'avait beaucoup marqué, j'avais été émue par la plume de l'auteur qui sait faire passer de nombreux sentiments. L'épilogue de ce livre nous fait comprendre que Anna Gavalda a dû subir de nombreux échecs avant de commencer une carrière littéraire et de pouvoir en vivre. On y voit un quotidien touchant, des instants simples d'une vie qui peuvent nous faire penser à notre propre vie. Ce livre est drôle, touchant et concis même si quelques fois il peut paraître plat car il ne se passe pas forcément des choses extraordinaires. L'écriture de Anna Gavalda est toujours fluide, les rencontres sont insolites. Plusieurs sujets sont traités comme un amour de jeunesse jamais oublié, la grossesse ou même un accident. Je dois avouer que je ne sais pas si je lirai d'autres livres de l'auteur mais je suis ouverte aux propositions !
Des tranches de vie, des histoires de coeur, des personnages comme on peut en croiser dans la vie... C'est léger, simple, un petit poche qui se lit bien. J'avoue cependant préférer d'autres romans d'Anna Gavalda, ou les personnages sont plus fouillés tels que dans Je l'aimais, ou Ensemble, c'est tout.
J'avais lu et adoré Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, livre qui m'avait émue et que j'ai eu envie de conseiller à tout mon entourage. C'est donc tout naturellement que j'ai acheté d'autres livres de cette auteure, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part est un recueil de 12 nouvelles. J'ai toujours un peu de mal à rentrer dans un livre et malgré le fait que je sois une très grande lectrice, j'aime rarement commencer un livre, car la mise en place des événements et la présentation des personnages n'est pas mon moment préféré, donc là lire 12 histoires différentes sur seulement 213 pages, ne m'a pas spécialement convenue. Malgré tout, certaines nouvelles m'ont quand même fait sourire et je ne regrette pas ma lecture car l'écriture d'Anna Gavalda et la sensibilité qu'elle arrive à faire passer dans ses récits est vraiment agréable.
Lire un recueil de nouvelles ne me dérange pas, mais ces nouvelles doivent être suffisamment longues pour réussir à me captiver et là, elles ne faisaient que 10 à 15 pages maximum et donc ne me permettaient pas de prendre du plaisir. Loin de moi d'être fâchée avec cette auteure, je continuerais à lire ces livres car elle a vraiment une écriture plaisante.
Une lecture un peu au hasard.
Et donc je ne savais pas avant de commencer le livre qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles....
Je m'imaginais déjà partir dans une gentille petite histoire comme l'échappée belle... donc ce fut une mini déception en cours de lecture. Mais ça n'a pas duré longtemps. Ces nouvelles sont toutes plaisantes à lire. Ce n'est rien d'extraordinaire, juste la vie de tous les jours.
Je pense que dans quelques semaines j'aurai oublié le détail de ce que j'ai lu. Mais je garderai en mémoire cette etrange impression de lire sa propre vie.

L'énorme bémol, ce fut la faute de français qui me hérisse le poil "j'ai été" à la place de "je suis allé".... je ne la supporte pas à l'oral... alors écrite dans un recueil de nouvelles, ce fut très rude pour moi.... ;-)
J'avais beaucoup aimé « 35 kilos d'espoir », et c'est avec cette sensation que j'ai commencé ce livre. le recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" me laisse plus mitigée en fermant le livre. Mais cela met en évidence une chose évidente : la variété de réactions que donne un livre met en lumière la nature subjective de la littérature, où chaque lecteur apporte ses propres attentes et préférences à sa lecture. Et nous l'abordons tous de façon différente.

Il y a toujours du plaisir à retrouver la plume de l'auteure. Les nouvelles sont divertissantes, légères et faciles à déguster et se lisent très vite. le style d'Anna Gavalda est frais, fluide et humoristique, ce qui a permis à de s'immerger pleinement dans les histoires présentées. Je n'ai pas ressenti la même émotion en fonction des histoires, mais même si certaines m'ont laissé neutre, d'autres ont été plus fortes en émotions.

L'une des forces du livre réside dans sa capacité à explorer la vie quotidienne et les personnages ordinaires : et donc la possibilité pour chacun de se laisser transporter dans cet effet miroir, s'y retrouver, ou se trouver… Je salue aussi cette approche, car se reconnaître dans les situations décrites permet une expérience plus immersive. Les récits sont ancrés dans le monde contemporain, ce qui contribue à les rendre accessibles et pertinents pour un large public. Mais le concept de nouvelles nous donne aussi des expériences courtes, légères, parfois superficielles de situation qu'on aurait aimé voir plus approfondi. Cela m'a manqué pour certaines nouvelles où il m'a manqué cette profondeur dans la perception de la psychologie des personnages, de construction, ou de rythme.

En bref : "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est un ouvrage qui peut susciter des réactions variées : divertissant sur sa représentation de la vie quotidienne, déception pour son manque de substance. Mais toutes les nouvelles trouveront leur public car elles sont diversifiées.
Ce recueil de nouvelles tient ses promesses : un style frais et léger, une façon propre à Anna Gavalda de faire de petits riens des petits tout, un registre familier et fluide. Les nouvelles évoquent l'attente, le rêve et le partage et nous renvoient inlassablement à des situations connues de tous. Pas de la grande littérature, non, mais un-je-ne-sais-quoi qui fait qu'on continue et qu'on s'accroche.
J'ai trouvé l'épilogue extraordianaire et bien culotté !

Seul bémol, c'est le choix du genre : je reste souvent sur ma faim lorsque je lis des nouvelles.