Critique de TheWind

Avec Anna Gavalda, c'est toujours à pile ou face.
Un coup, c'est pile, je marche à fond.
Un autre coup, c'est face, je reste de glace.
C'est plus souvent face...

Garance, Simon et Lola, trois frère et soeurs d'une bonne trentaine d'années sont invités au mariage d'une cousine. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils y vont en traînant la patte.
Et c'est long, et ça dure, le voyage en voiture ! Tellement long qu'on a du mal à croire au titre et à la quatrième de couverture !
C'est qu'elle en a des choses à nous raconter la Garance avant que l'histoire ne se mette vraiment en place : sa tendresse pour ses frères et soeurs, sa rancune envers les cons (et il y en a un paquet alors ça peut durer..), les réparties cinglantes de sa belle-soeur Carine, les malheurs conjugaux de Lola, ses jambes à épiler, le vernis à ongles en trois couches, la crème de jour prêtée par l'adorable Carine, pharmacienne de son état...et patati et patata...

C'est parfois drôle, parfois touchant, parfois pathétique, parfois lourdingue. C'est du Gavalda, quoi !

Quand enfin on arrive dans le vif du sujet, à savoir l'escapade de Simon et ses deux soeurs, fuyant le mariage pour rejoindre leur plus jeune frère Vincent, guide saisonnier dans un château, on se dit : Ouf ! C'est enfin maintenant qu'on va respirer !

Eh bien, même pas...
Le vocabulaire employé qui se veut « jeune », les personnages « pittoresques » bien trop clichés, le chien plein de puces abandonné qu'on adopte manquent terriblement de subtilité.
On peut aimer Gavalda pour sa franchise et son ton ironique mais lorsqu'elle chausse ses gros sabots, il vaut mieux vite s'échapper !