3,5

Un "roman" qui se lit certes d'une traite mais qui est une cruelle déception...

Le scénario est plaisant en surface (sur la quatrième de couverture et pas plus loin...), mais creux quand on s'y plonge... j'ai eu l'impression de lire un story board, des notes jetées sur le papier en prévision d'un vrai roman...
Les personnages pourraient être attachants mais ils sont bâclés...
L'écriture est... plate, voire inexistante. Il y a notamment quelques listes (je ne sais même plus de quoi ? de chansons ?) pour remplir un peu plus les pages... et c'est d'un ennui.... profond.... Il ne se passe rien. On attend. On attend. On attend. On attend. On attend. Et rien ne vient.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Si vous aimez le parisianisme et l'entre-soi, les placements de produits ainsi que la superficialité et les histoires creuses, vous allez adorer ce petit livre. L'échappée belle consiste en une virée en voiture insignifiante qui transpire l'amertume et le snobisme. L'écriture est fainéante et simpliste, le style est flou et les digressions non abouties paraissent ne servir qu'à étoffer la minceur de ces pages heureusement parcourues dans l'heure.
Franchement, qu'est qu'elle est venue nous pondre là. C'est mal écrit, c'est bateau, chiant à mourir, mais ça peut rapporter gros. Faut pas se gêner dans ces cas là.
[Livre audio lu par Cécile Cassel et 8 comédiens]

Un texte qui semble avoir été écrit exprès pour une interprétation audio… et qui, au-delà de ça, n'a pas un grand intérêt en lui-même.

À la façon d'un feuilleton radiophonique, les comédiens en rajoutent, batifolent, dansent au milieu d'une musique guillerette, variée, très présente et originale.

Malgré tout, la perpétuelle agitation, les voix portées par l'excitation, le gnangnan dégoulinant et la fadeur du propos fatiguent rapidement.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Quand Annie, qui venait tout juste d'en terminer la lecture, a proposé à qui avait de le lire, L'échappée belle d'Anna Gavalda, j'ai bien sûr sauté sur l'occasion de m'offrir deux heures de plaisir dans son univers. Et ça a été presque ça.

Presque. Car si j'ai aimé les personnages, parfois proches de la caricature, ce qui aurait pu être agaçant, ce n'est pas vraiment ça qui m'a énervée, mais cette écriture phonétique qui ponctue ici et là cette histoire tissée de tendresse entre quatre frères et soeurs. Oui, je l'avoue, ça m'agace « hénaurmément » cette façon supposément moderne d'écrire les choses. Et pour tout vous dire, je ne m'y ferai probablement jamais. Si bien que j'ai presque aimé le roman refait de Gavalda (la première version date de 2001) pour l'idée, pour certains moments, pour les sourires qu'il a provoqués. Mais pas pour l'écriture.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Heureusement qu'il est court car il n'y a aucun chapitre. Je m'attendais à voyager et je me suis ennuyée. Il ne se passe rien dans ce roman. J'ai attendu en vain que l'histoire décolle. Je revendrai ou donnerai mon exemplaire en espérant qu'il tombe dans la main d'un lecteur qui saura mieux l'apprécier que moi
Je découvre ce livre et cette auteure pour une lecture commune. Je suis choquée que ça puisse être publié. C'est un ramassis de discriminations, sans la moindre intrigue. Il ne se passe rien, si ce n'est suivre Garance qui déteste tout le monde et se croit supérieur à sa pauvre belle-soeur. Tout le monde est méchant, raciste, incompréhensif, alors qu'elle et sa fratrie se moquent de tout le monde (les riches, les pauvres avec leurs faux sacs Dior, les Parisiens, les cons de la cambrousse avec leurs écoles trop faibles pour tenir leur super niveau).
J'ai mis 24h à lire la moitié de ce magma de paragraphes sans queue ni tête et je craque.
Ce sera sans moi.
Caricatural et manichéen à souhait. Les "bons" d'un côté : intellectuels, parisiens, funs, et surtout insupportables. Les "ploucs" de l'autre : les "pétaouchonquiens" les fachos, les ruraux.
Une très grande condescendance avec le vocabulaire qui désigne tout ce qui sort de leur petit monde : "le bled" "petaouchnok" "les pétaouchonquiens sont retournés à leur toile cirée"
Quelle horreur. sous couvert de " nous on fait les choses bien car on aime lire et on aime la musique " horripilant. Décevant.
Platonique, insipide, tout bonnement inintéressant.
Dans un court roman Anna Gavalda utilise des mots directs et drôles, comporte peut d'action mais l'auteur y rend hommage à ses deux frères Edmond et Virgile ainsi qu'a sa soeur Marianne. On peut être agacé par le mauvais caractères des personnages.
Coralie L