3,5

Flanqué de sa rigide épouse Nathalie, Simon passe chercher sa soeur Garance pour se rendre à un mariage. le voyage s'annonce éprouvant : carine râle, Garance ironise et Simon s'isole dans sa bulle. En chemin, ils embarquent Lola, la deuxième soeur qui se joint immédiatement à Garance pour asticoter leur belle-soeur. La petite troupe, une fois sur place, décide de planter là Nathalie et la noce pour rejoindre leur frère Vincent qui n'a pas pu se déplacer. le temps d'une parenthèse enchantée, la fratrie oublie les soucis du quotidien pour retrouver la complicité d'autrefois.

Ce sont un peu les Bons (Simon, Garance, Lola, Vincent) contre le Reste du Monde, incarné par la pauvre Nathalie qui, non contente d'accumuler les défauts les plus rédhibitoires, est en plus doté d'un père réac et facho! Et si son seul tort n'était pas simplement d'être la "pièce rapportée", la voleuse de frère?
Alors les Bons sont sympas, drôles, gentils, ils ont bon goût, ils savent ce qu'il faut faire, dire et penser et tous les autres sont des ploucs, point final. Question ouverture d'esprit et tolérance, on repassera et question clichés on est bien servi. Reste la tendre évocation des souvenirs d'enfance, des fous rires partagés mais ils deviennent vite agaçants ces quatre adulescents qui ne veulent pas grandir.
Au final, cela se lit vite et bien (point positif: c'est court) mais franchement GAVALDA nous a habitués à mieux!
Voici un très court roman d'Anna Gavalda, découverte pour ma part à travers Ensemble, c'est tout et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Ce petit récit sympathique et sans prétention de 125 pages à peine prend la forme d'une escapade sympathique entre frères et soeurs. La narratrice - Garance - s'incruste comme passagère dans la voiture de son frère Simon et de sa belle-soeur Carine. Ils se rendent tous trois à un mariage en province, rejoints un peu plus tard par Lola, l'aînée de la fratrie. C'est l'occasion pour Garance de faire enrager sa belle-soeur psychorigide en lui racontant sa nuit passée à une table de poker et en la provoquant diversement. Enfin parvenus à l'église, Garance, Lola et Simon prennent vie la tangente et s'en vont retrouver Vincent, le petit frère guide dans un château, reformant pour quelques heures le petit groupe d'enfants joyeux qu'ils étaient encore il y a quelques années, avant que la vie, le boulot, le divorce... ne les rattrapent.

J'ai apprécié le style plein de punch d'Anna Gavalda, qui oscille entre rire et émotion, émotion et pudeur, bons mots et réflexions (un peu) plus profondes. "Parce que la vie, quand même, c'était un peu du bluff, non ? Ce tapis trop court et ces jetons manquants. Ces mains trop faibles qui nous empêchent toujours de suivre..." (p. 84). La narration qui suit les pérégrinations de Garance ainsi que le cheminement de ses pensées nous offre un joyeux désordre, dynamique et sautillant, ponctué de retours en arrière et de portraits hauts en couleurs. En revanche, dans la deuxième partie du récit, on passe de la première à la troisième personne, un choix qui m'a surprise puisqu'on reste focalisé sur le personnage de Garance.

J'ai eu du mal à accrocher à ce récit ; cette petite parenthèse fraternelle aurait pu avoir beaucoup de charme mais je n'ai pas été séduite comme je l'avais été par Ensemble, c'est tout, qui m'avait surprise par sa justesse de ton et la complexité des relations entre les personnages. Ici, rien de tel, simplement des individus comme tout le monde, qui tentent d'échapper à leur vie le temps d'une jourée. Peut-être est-ce dû à la brièveté du roman qui ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, mais globalement, tout ceci m'a semblé bien banal. On sent pourtant que l'auteur a pris du plaisir en compagnie de ses personnages.

Bref, une lecture agréable, sans plus., mas après tout c'était bien le objectif d'Anna gavalda : "Ce petit livre n'a pas d'autre prétention que de vous inviter à partager ce pique-nique.
Quittant le mariage de la cousine, je me suis fait la malle dans la voiture de Simon, avec Garance et Lola, pour aller retrouver leur frère Vincent, dans ce château perdu au fin fond du Limousin.  Je les ai écoutés revivre leur enfance, parler de tout, de rien... de quoi, en fait ?

Sentiments mitigés après cette courte Échappée belle. D'un côté, le plaisir de retrouver la fraîcheur et le langage juste d'Anna Gavalda, son attention aux détails, sa capacité particulière à recréer des dialogues tels qu'ils pourraient arriver dans la vie courante, émaillés de ces "de quoi ?" (le revoilà) que l'on entend si souvent...

De l'autre, une sensation de déjà lu et d'inachevé.
Déjà lu, parce que, au sein de cette fratrie, j'ai cru reconnaître des caractères et situations empruntés à ses romans précédents. Garance, un peu artiste et larguée, dans sa chambre de bonne, m'a rappelé Camille dans "Ensemble c'est tout", tandis que Simon, rassurant et avare de paroles, me rappelait Frank. le divorce de Lola m'a fait penser à "Je l'aimais". Enfin, j'ai aperçu derrière Vincent l'ombre du château perdu de Kate dans "La Consolante".
Inachevé, car les détails - comme les piques avec Carine, la belle-soeur pharmacienne (celle qui a osé leur piquer leur frère Simon) - sont drôles sur le moment, mais ne permettent pas d'appréhender en profondeur les sentiments ni la complexité de chacun. On en arrive ainsi à des échanges certes réalistes, mais stéréotypés.

Enfin, contrairement aux autres ouvrages d'Anna Gavalda, je n'ai pas éprouvé d'attachement pour le personnage central, en l'occurrence Garance. Son côté bobo parisien plein de bons sentiments, mais qui considère tout ce qui est extérieur au centre de Paris comme plouc ("les Pétaouchnoquiens", page 48) ou "pittoresque" ("Non. Moins que ça et moins condescendant : savoureux", page 69), a fini par m'agacer... Tout autant que le parachutage de ce chien qui, en l'obligeant à s'occuper d'autre chose que sa petite personne, lui permet de devenir adulte.

Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais je classe ce "petit livre" dans la catégorie succès d'estime... En attendant mieux !
Petit livre lu ultra rapidement
Comme une nouvelle mais le recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" m'avait autrement plus plu.
Pas désagréable, non, mais si léger que cette lecture va s'envoler au milieu d'autre lecture. .. Elle va s'échapper comme une bulle de savon hop !

La première moitié du livre m'a beaucoup plu et augurait d'une très agréable lecture.
Ensuite, les évènements manquaient de profondeur et de liens entre eux. Certaines scènes étaient trop crues ( les noces dans l'entourage de Vincent).
Le style et les réflexions de l'auteure étaient réellement savoureuses, vraies et pleines d'humour dans la première partie, j'insiste.
Une échappée entre frères et soeurs devenus adultes au cours d'un mariage qui m'a, au mieux, amusée, parfois agacée.
C'est à partir de cet écrit que j'ai commencé à me lasser de cette auteure.
Il y a certes là quelques échanges amusants mais rien qui casse la baraque.
J'ai aimé les premiers romans de Gavalda, surtout son tout premier, je trouvais qu'il y avait un sens de l'élégance, du phrasé, une justesse dans les situations et les dialogues. Ensuite, j'ai été plus partagé, mais je ne l'avais pas cloué au pilori comme certains ont pu le faire à cause de son extreme popularité. Cela faisait plusieurs années que j'avais plus rien lu d'elle, et j'ai voulu reprendre avec cette échapée belle, en me disant que le roman bref était sans doute ce qui lui allait le mieux. Or, heureusement que le roman est court car sinon je pense que j'aurais abandonné ma lecture : que de platitude et de facilité dans l'écriture et que de stéréotypes dans les personnages ( la méchante belle soeur, le frère soumis mais pas trop, la frangine rebelle mais sympa)... cette échapée belle suit un chemin tellement balisé et prévisible qu'on a qu'une hate, qu'ils arrivent tous au bout de la route le plus vite possible!!!
J'ai découvert Anna Gavalda avec Ensemble, c'est tout, un livre merveilleux. Par la suite, j'ai lu quelques-uns de ses autres romans, mais je n'ai jamais retrouvé la petite étincelle, je me suis même souvent ennuyée. J'appréhendais donc cette nouvelle lecture. Et on est bien loin de l'étincelle escomptée.

Il faut savoir que L'échappée belle est une nouvelle d'une centaine de pages et qu'il est donc impossible pour l'auteure d'esquisser des personnages particulièrement attachants, décrits dans les moindres détails. C'est un peu ce qu'il manque à ce roman, car les personnages ont du potentiel, on devine derrière les quelques pages qu'on pourrait les aimer, et s'amuser à découvrir les méandres de leur petite vie.

Mais il n'y a pas d'histoire. Des frères et soeurs qui s'aiment et se retrouvent avec leurs souvenirs. Ils rigolent, se rappellent leur enfance, lancent quelques anecdotes. Des jets de phrases collées les unes aux autres, des énumérations, parfois des alinéas qui semblent ne servir que de remplissage. Ça aurait pu être un joli petit morceau de vie, mais c'était trop creux pour moi.

J'ai souri quelques fois, ri une grosse fois, je me disais que certains passages étaient sympa, mais j'ai refermé le livre après deux heures avec l'impression d'avoir un peu perdu mon temps. Je n'ai rien ressenti, cette nouvelle ne m'a pas apporté légèreté et fraîcheur, contrairement à certains blogueurs qui, eux, ont adoré L'échappée belle.
Lien : http://charabistouilles.word..
Mon avis:

Jusqu'à présent je n'avais lu d'Anna Gavalda que deux recueils de nouvelles, Des vies en mieux et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part que je n'avais pas trop aimé. N'appréciant pas tellement les nouvelles à la base, j'ai voulu retenter l'expérience avec cette fois un roman. L'échappée belle m'a ainsi été conseillée, et puisqu'il était très court et peu cher, je me suis dit que je ne perdais rien si je n'appréciais pas de nouveau ma lecture.

Au début du roman, le ton plutôt drôle, ainsi que l'ambiance fraîche et légère m' ont plu. Les personnages qui se retrouvent le temps d'un weekend en famille sont très soudés et profitent de ces deux jours pour oublier un peu leurs tracas quotidiens. Il y a tout d'abord Simon, le frère aîné, marié à Carine une femme un peu bourgeoise, rabat joie, de mauvaise fois, et surtout très énervante. Lola la divorcée et maman de deux enfants, Vincent le petit dernier et Garance l'éternelle célibataire fauchée. J'ai beaucoup ri des mesquineries de Garance et Lola envers Carine qui il faut bien l'avouer est insupportable, de voir cette fratrie se chambrer joyeusement, de voir qu'ils ne se prennent pas au sérieux, et finalement qu'ils décident de se moquer des conventions et du qu'en-dira-t-on.

Pour autant, l'auteure glisse parmi ce joyeux capharnaüm des réflexions bien senties sur la société d'aujourd'hui, sur le comportement, et la bêtise de l'être humain, comme les préjugés, le racisme, les jalousies, le mécontentement constant des gens... Avec beaucoup de cynisme et de franchise, elle se moque des vies bien rangées et met en quelque sorte les pieds dans le plat. Mais n'y a t-il rien de plus beau que les petits bonheurs simples, sans prétention, la famille, les souvenirs ? C'est une jolie leçon de partage, d'amour mais aussi de réflexion sur la façon dont nous menons nos vies.

Malgré tout, j'ai moins aimé la deuxième partie du roman qui m'a donné l'impression de partir dans toutes les directions sans vraiment comprendre où l'auteure voulait nous emmener. Les péripéties et les conversations des personnages deviennent un peu sans intérêts et la fin se termine de façon étonnante, sans qu'il n'y ait vraiment de conclusion.. de plus, je ne comprenais parfois pas le langage utilisé dans le récit, certaines expressions étaient très familières et certains mots étaient écrits volontairement phonétiquement avec donc des fautes d'orthographes, sans que je ne comprenne réellement dans quel but l'auteure avait fait ce choix là.

Pour conclure:
Un roman très court, léger et assez drôle par moment, mais dans lequel je me suis un peu perdue au fil des pages. Si j'ai aimé les moqueries de Lola et Garance sur leur insupportable belle-soeur Carine, et les réflexions de l'auteure sur le comportement humain et sur notre société en générale, j'ai trouvé que malheureusement elle s'éparpillait trop, et que le livre nous laissait sur un goût d'inachevé.
Lien : http://autantenemportelesliv..
J'aimais beaucoup le style de Gavalda, notamment dans Ensemble c'est tout ou bien ces nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. J'étais surprise en terminant ce livre car il ne correspondait absolument pas à ces précédents ouvrages. En un mot, il manquait de tout : sensibilité, intrigue, style d'écriture, une trame plus cohérente et moins décousue etc. le récit tourne autour des liens fraternels, des souvenirs d'enfance, du temps qui passe... Personnellement, j'ai trouvé les personnages principaux sans intérêt et totalement superficiels, notamment les deux pestes insipides.
C'est non seulement un condensé de mièvrerie mais également un ramassis de clichés en tout genre : le frère parfait qui a épousé la belle-soeur acariâtre, un chien qui les suit pendant 100 km et qui les retrouve, les beaufs avec des blagues idiotes et des manières très familières...Mais où va-t-on ? Même une adolescente de 13 ans aurait des choses plus palpitantes et plus crédibles à raconter dans son journal intime. J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à tout prix à allonger le nombre de pages à vendre en y insérant des playlists de chanson (quatre pages...) et autres absurdités du même style. le livre a échappé à la tête de mort parce qu'il était assez court mais 100 pages de plus se seraient couronnées par une sentence douloureuse.
En quelques mots : je ne vous le recommande absolument pas!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..