Le commandant divisionnaire Henri Saint-Dona et son adjoint, le lieutenant Basile Urteguy, foncent toute sirène hurlante et gyrophare allumé vers le lieu d'un crime à proximité de Marseille. Une voiture a été retrouvé calcinée avec un corps à l'intérieur. Il s'agit d'un « barbecue ». La victime n'est autre que Nathalie Fournier, alias Mireille de Gounod, connue pour ses braquages et son train de vie qui lui vaut son surnom : La Carlton. A des kilomètres de là, le commandant Laval fait les premières constatations sur un cadavre retrouvé flottant dans l'Yonne bien empaqueté dans une bâche noire. Rapidement l'enquête va montrer un lien entre ces affaires et un mystère difficile à éclaircir…
Une histoire parfaitement bien ficelée, avec du rythme, une intrigue dont les morceaux s'assemblent comme un puzzle infernal et des personnages aux caractères bien trempés que la vie n'a pas épargné. Jamais on assiste à l'exhibition morbide et inutile de macchabées ni à la surenchère d'hémoglobine, stratagème parfois employé par certains auteurs pour pallier à un scénario faible. Christophe Gavat narre une véritable enquête de police qui aurait pu faire la première page du journal « La Provence ». Il maitrise parfaitement l'art du suspense et ne lâche les chiens qu'au paroxysme de la tension de la situation.
« Cap Canaille » est un polar qui prend aux tripes et qui ne lâche plus le lecteur jusqu'à la dernière page.
2021 est un excellent millésime pour le prix du quai des orfèvres.
Editions Fayard, 408 pages.
Le prix du quai des orfèvres est la plupart du temps un assez bon polar donc, à mon habitude, je ne rédigerai pas une critique pour chaque oeuvre. A chacun de faire son choix avec la quatrième de couverture. Je recommande quand même Cap Canaille qui est, pour moi, un très bon cru. L'histoire est parfois tirée par les cheveux ? Et alors... Il y a des relents de déjà lu ou vu ? Peu importe, c'est une lecture palpitante et agréable comme un Indiana Jones ou un Film avec Jean-Paul Belmondo (Que j'aurai bien vu dans le rôle), ce n'est pas un essai ou un fil d'art et essai (beurk !!!), c'est fait pour vibrer, sans chercher à savoir si c'est vraiment comme ça dans la vraie vie ... On la vie assez chaque jour.
Un roman qui s'intitule Cap Canaille je ne peux vraiment pas passer à côté tellement je suis en amour avec cette falaise que j'ai le bonheur de pouvoir contempler très souvent quand je suis à Cassis.

Mais le nom vaut-il le roman? ... et bien oui totalement.
Cette histoire est vraiment très bien écrite et passionnante.
Ça commence très fort avec la découverte d'un corps calciné dans une voiture, un fameux " barbecue" selon le terme utilisé dans la police.
Ce corps n'est autre qu'une célèbre braqueuse "la Carlton" vieille connaissance du commandant Saint Donat en poste depuis peu à Marseille.
Ce crime est le point de départ de toute une enquête bien menée, pleine de rebondissements et de ramifications.
C'est efficace, c'est prenant et très addictif.
Marseille en fond d'histoire tient sa place, de même que les environs comme les calanques, la route des crêtes et bien sur le Cap Canaille. On voyage dans toute cette région magnifique et c'est juste du bonheur!

J'ai vraiment aimé cette histoire et je ne peux que la recommander car je pense vraiment que ce Prix du quai des orfèvres 2021 est un excellent cru et qu'il se doit d'être découvert et lu.

Merci à NetGalley et aux Editions Fayard pour cette lecture addictive au possible.

#PrixduQuaidesOrfèvres2021 #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Cap Canaille a gagné le prix du Quai des Orfèvres 2021, un élément déterminant qui m'a convaincue de le lire. Et j'ai bien fait, ce roman propose une très bonne enquête policière. L'histoire, très intrigante, mélange des milieux très différents, créant un ensemble explosif et original: trafic de drogues et braquages de très haut niveau. Par conséquent, on côtoie une grande diversité de criminels et de personnalités. D'autant que nous avons une autre opposition: la pègre marseillaise et celle de Paris. Un match OM-PSG version criminelle. Cela fait des étincelles. L'histoire est plus complexe que ce que l'on peut imaginer au départ, mais super intéressante. Elle nous donne l'occasion de nous balader, à travers la France mais aussi parmi les nombreuses pistes proposées.

L'histoire tourne autour d'un personnage central, une femme surnommée La Carlton. Une braqueuse à la personnalité très affirmée – et il faut bien ça pour être respectée dans ce milieu. Je dois avouer que son personnage est tellement bien créé que je regrette qu'elle n'existe pas. C'est une femme forte dans un milieu extrêmement masculin, qui mène sa vie comme elle l'entend, charismatique, qui en impose aux policiers comme aux bandits. Franchement, La Carlton a donné un petit truc supplémentaire à cette histoire dont le début semblait assez banal, quasi ordinaire. Et qui finalement ne l'est pas du tout! C'est clairement un atout qui a permis de capter toute mon attention.

Mais La Carlton n'est pas la seule à donner un piment à l'enquête. L'intrigue prend bien aussi parce que participent des personnages qui en valent la peine. En effet, les portraits sont très bien faits, complets et complexes. L'auteur réussit parfaitement bien à transmettre les attitudes, les mentalités, les émotions de ces personnages, extrêmement variés dans leur nature. Policiers au caractère bien trempé, à l'humour particulier. Criminel plus ou moins brutal, plus ou moins sérieux. Il y a de tout, et surtout beaucoup de nuances et subtilités. On a une image plus complexe des gens et des faits, des policiers et des criminels. Une version très réaliste, qui évite tout aspect ennuyeux et prévisible, ou cliché.
L'écriture simple et directe aide également. Avec quelques touches d'humour et d'émotion de temps en temps, toujours avec pudeur et sensibilité. La lecture est un vrai plaisir.

En bref, je vous conseille ce roman, qui est un très bon roman policier, avec une intrigue solide, complexe et des personnages forts et réalistes.

Christophe Gavat..
Cap Canaille...
Prix du quai des Orfèvres 2021...

Avec ce prix, pas de déception...
Un braquage dans la région parisienne, un barbecue du côté de Marseille...une enquête conjointe entre le 36 et l'Evėché...
Un très bon moment de lecture...un vrai polar...comme je les aime..

Cap Canaille...un trop bel endroit pour mourir...
J'ai bien aimé ce polar nerveux avec des personnages bien trempés, le commandant expérimenté mais dont c'est le premier barbecue, son adjoint jeune et talentueux amoureux d'une capitaine plus âgée, au caractère irascible, une braqueuse de talent, des légionnaires ripoux mais avec un certain code d'honneur, une histoire qui tient la route, des morts, un petit peu de torture, le tout mélangé avec une bienveillance certaine.

Bref un bon moment de lecture de vacances +++
Livre absolument excellent !! Très rythmé, très vivant, super visuel !!
Des chapitres courts qui donnent ce rythme puissant !!
Il pourrait être fait un film de ce roman tellement il est visuel, détaillé, plein d'images précises et avec des personnages excellents - on aime particulièrement St Donat, Lucie et Basile
Aussi bon que la Trilogie Victor Coste d'Olivier Norek !!
Ecriture super fluide, extrêmement addictive qui nous plonge dans l'expérience et le vécu de vrais flics (tels que Christophe Gavat et Olivier Norek), tellement précise et vraie que l'on vit cette histoire avec eux
Bravo Chistophe Gavat pour ce superbe roman qui a largement mérité son Prix du Quai des Orfèvres !!
Pourquoi 5 étoiles parce que au début du livre vous vous dites ce sera un bon polar agréable à lire juste pour vous distraire. Hé bien non celui là il sort de l'ordinaire Il vous emmène à Marseille ou se déroule une grande partie de l'action mais aussi à Melun et du coté de Paris, avec les policiers vous remontaient la piste de braqueurs très expérimentés mais aussi d'une famille de dealers de drogue qui veulent se reconvertir dans le braquage mais malheureusement cela ne marche pas à tous les coups et les mauvaises actions se paient toujours.
Beaucoup aimé ce récit ,en fait témoignage
déguisé ( et sans doute un rien embelli ) du quotidien d'une équipe d'intervention.
Ambiance digne d'un film d action ,portraits bien cadrés ,psychologie des personnages (doutes ,certitudes ) finement observée.
Je recommande, osant y voir une tonalité féministe dans le regard porté sur les membres de cette équipe et le type de relations nouées au fil de l'action.
Les scènes amoureuses sont décrites avec justesse et pudeur ,ça change des bastons et insultes racistes .
Enfin dans une période où tant d intervenants dépassent les lignes (et de beaucoup ) on découvre la mesure et l attention portée au respect du cadre légal; cela ne doit pas être facile au quotidien .
On comprend la distinction faite à l'auteur par ses pairs .
Je ne reviens pas sur le cadre et l intrigue, bcp le font très bien.
Un film en sortira peut-être. Très au fait du vécu des policiers, l auteur apporte ce regard d un homme du serail; c est précieux et bienvenu'nous sortant des clichés rabattus.
Un très bon polar au rythme soutenu . Les personnages sont très attachants,
émouvants. L'intrigue se déroule dans une région magnifique célèbre par ses calanques. L'auteur use d'une écriture percutante, incisive et visuelle. On imagine parfaitement les personnages et paysages sont décrits tels qu'ils se montrent au randonneur. Suspense vertigineux et rebondissements sont au rendez-vous. Un très bon moment de lecture !