Critique de Virgule-Magazine

À la naissance de Marvinder et de son frère Jaspal, l'Inde, encore colonie britannique, s'éveille peu à peu à sa liberté. Mais lorsque survient son indépendance, en 1947, le pays se déchire dans une guerre civile sanglante. La vie pauvre, mais paisible, que vivait Marvinder prend fin. Séparée brutalement de sa mère au cours de l'exode qui lance sur les routes des milliers d'Indiens, la jeune fille tente alors par tous les moyens de rejoindre avec son frère Jaspal ce pays lointain qu'est l'Angleterre, où les attend un père qu'ils n'ont presque pas connu. Les deux enfants, affamés et sans famille, n'ont plus rien à perdre. Ce sera l'Angleterre, ou rien.

L'avis de Cécile, 13 ans : Un bon livre sur l'indépendance de l'Inde, qui change toute la vie de deux enfants indiens. On s'attache aux personnages, on ressent les liens qui les unissent les uns aux autres. Et, toujours, on veut connaître la suite.

L'avis de la rédaction : Ce récit possède une force extraordinaire : l'espoir. Nombreux sont les moments sombres que traversent les deux héros. Pourtant, le lecteur ne peut s'empêcher de fermer ce livre avec l'éclat doré de l'Inde éternelle dans les yeux.