Les enfants qui sont volés dans le titre sont-ce ces bébés échangés et trafiqués, ou les enfants devenus parents trop tôt à qui l'on vole leur petit ? Je ne sais pas. Mais le roman, lu il y a quelques années déjà, m'a laissé un bon souvenir, une histoire d'amour innocent dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, une histoire de musique aussi, avec le chant du cygne et l'ombre de Haendel.
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Ce livre est classé dans ma bibliothèque comme étant lu mais pas critiqué sur Babelio. Je suis partie dans une croisade de relecture, pour l'éliminer lui et ses semblables. Je voulais vraiment le relire avant de le critiquer, car j'en gardais un excellent souvenir. Flou, mais excellent.
Je l'ai lu jeune, et je crois que c'est typiquement un jeunesse. A l'époque, je me sentais transportée par l'histoire, choquée, pleine d'émotion. Aujourd'hui, j'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois, mais je suis plus impassible.
L'histoire reste magnifique. On est à la croisée des beaucoup de chemins, de beaucoup d'enfants, de beaucoup de malheur. A l'époque racontée, les enfants n'étaient pas considérés correctement. Alors on s'imagine assez bien comment on traitait les enfants illégitimes. L'homme avec qui on débute l'histoire n'a d'ailleurs aucun soucis à faire du commerce de ces bébés à cacher. Ces petits innocents qui ne survivent de toute façon pas bien longtemps au temps où on meurt d'un rhume.
Je ne comprends pas bien pourquoi ce livre est si peu connu.
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Un livre qui bien que lu il y a de nombreuses années m'a laissé un bon souvenir.
Bon car agréable, le souvenir d'une lecture qui m'a fait passer un bon moment, de part son intrigue bien construite, ses personnages fouillés et touchant, par la dénonciation d'une époque faite en douceur.
Bon aussi car remarquablement vivant dans ma mémoire pour une si vieille lecture.
Certes c'est un livre jeunesse, mais il me semble pouvoir être lu même les plus âgés. Et recommandé sinon à des proches ayant cette jeunesse.
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Ce livre est vraiment prenant. On s'attache à tous les personnages et leur destin bouleversant. On découvre également une triste réalité.
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Et, par-dessus tout, il haïssait les pathétiques piaillements et miaulements qui s'échappaient des sacs que les cahots faisaient rebondir sur les flancs décharnés des mules; il haïssait les basses oeuvres qu'Otis et lui exécutaient souvent de nuit en quelque lieu sinistre et solitaire.
Il n'avait jamais évoqué devant âme qui vive les visages, les voix et les petits doigts crispés des enfants qui erraient dans ses rêves comme des âmes perdues.