4,1

C'est un récit qui vous emporte au coeur de la vie de Bastien, au plus profond de ses sentiments, de ses doutes, de ses peurs, de ses amours.

Il s'épanche sur sa vie actuelle, sa vie passée, sur ce que pourrait être son avenir. C'est un homme entier, fragile, émotif, qui se cherche finalement, car trop tôt confronté à la douleur de la perte, de l'abandon, du deuil : ses parents, partis trop tôt dans un accident de voiture. Et voici que débute alors vraiment sa vie.

Il nous raconte à travers son journal ses pensées les plus intimes, les plus noires, les plus heureuses aussi.

Il connaîtra ses premiers émois très tôt avec Théo, son meilleur ami, son confident, son frère, celui qui deviendra son premier amant. Mais cet attachement si fort, si profond, cet amour si intense, si fusionnel, lui fait peur. Il a peur de tout perdre à nouveau.

Son amour pour Jacques sera intense, sincère, vrai. Il connaîtra le vrai bonheur dans ses bras, une vie de couple, d'amant, d'amour. Cet amour de Jacques le fera grandir, devenir homme, l'encouragera à devenir le meilleur, à se dépasser. Mais cette parenthèse formidable, cette petite tranche de vie, cet arc-en-ciel, ils l'ont bataillé dure, encaissé les insultes, les reproches. Et puis, la vie est là, bien réelle, cruelle.

Puis avec Bruno, Bastien va créer un lien particulier. Il lui abandonnera son corps, pour mieux expier sa douleur, sa détresse, son mal-être, l'amour qui s'enfui à nouveau, l'abandonne.

Il aura certes ses amis, sa famille de coeur pour le soutenir, et Théo, qui restera là, près de lui, toujours à ses côtés pour le soutenir.

Dans son travail, par contre, il excelle. Il a su se fabriquer une façade, celle d'un homme bien, calme, tranquille, qu'il emploi avec tout le monde. Sa façon de se protéger en quelques sortes.

Le journal d'une robe noire c'est donc celui de Bastien, jeune avocat brillant, un homme passionné, à fleur de peau, qui traverse des périodes difficiles dans sa vie d'enfant, mais d'adulte également, qui se demande pourquoi l'amour l'abandonne, pour qui est-il important.
Il efface sa douleur par la douleur, se fait du mal.
Il traversera des périodes noires, il touchera presque le fond, pour mieux se relever, pour mieux analyser, mettre des mots sur ce qu'il ressent, sa souffrance, son besoin d'amour, qu'on s'occupe de lui. Mais lui, de qui s'occupe-t-il ? A qui donne-t-il du réconfort, de l'espoir ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'avais l'impression d'être à la place de Bastien, j'ai pleuré avec lui, j'ai ressenti sa douleur, sa peur. J'ai été heureuse quand il était heureux avec Jacques. J'ai eu le coeur serré quand il s'est égaré. J'ai espéré pour lui, pour cet amour qu'il a su finalement reconnaître et sur lequel il a réussi à mettre des mots. Une très jolie fin de récit, qui m'a réchauffé le coeur, et fait sécher mes larmes.

J'ai été très émue tout au long de ce journal intime. L'auteur nous embarque dans une vie pas facile, faite de doutes, de malheurs, de souffrance, de douleur, mais également de bonheur, de remises en question, de joie, et surtout, surtout, de beaucoup d'amour, dans tous les sens du terme. Finalement, je trouve que c'est une histoire assez réaliste, avec des sentiments tout à fait plausibles.

Je me suis laissée transporter par l'histoire de Bastien, il m'a emmené avec lui au plus profond de ses pensées, dans les méandres de ses sentiments, dans son coeur amoureux. J'ai beaucoup apprécié son personnage, que j'ai trouvé très travaillé, très détaillé, on perçoit bien son caractère si spécial, qui fait que l'on s'attache à ce jeune homme. Les personnages de Théo, Jacques et Bruno sont particuliers également, ils apporteront chacun quelque chose de différent dans la vie de Bastien, ils lui apporteront tous un plus, qui forgera encore son caractère, pour mieux réussir à se trouver, à s'épanouir, à vivre, à aimer.

Puis il y a la famille de coeur de Bastien, qui lui apportera son soutien indéfectible, dans les bons comme dans les plus terribles moments.

Vraiment, je vous conseille la lecture de ce journal intime qui vous fait entrer dans la vie de Bastien, au plus profond de ses entrailles. Je ne peux pas vous en dire plus sur le contenu total et exacte de ce journal, car il faut le lire pour entrer complètement dans la tête de Bastien et pouvoir ressentir toutes ses émotions, toutes ses peurs, tous ses doutes, toutes ses vérités, et pouvoir aller au plus profond de son âme.

Le titre du roman est tout à fait en adéquation avec le personnage.

J'aime ce genre de roman, sous forme de journal intime, car je trouve que c'est puissant, nous entrons vraiment dans le tête du narrateur, au plus profond de ses tourments, de ses vérités, de ce qu'il ose s'avouer, de tous ses sentiments qui le font briller ou sombrer.

Merci HV GAVRIEL pour nous avoir délivrer ce fabuleux journal intime bouleversant de réalisme, authentique, triste, beau, fort, profond.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Waouh ! C'est un roman, à la fois troublant, dérangeant et rempli de merveilleux sentiments, beaux et forts, que je viens de terminer. Quel beauté ! Que de larmes aussi... L'auteure nous livre ici une romance d'une rare intensité. Elle nous prend par la main à la première page pour ne plus la lâcher. Enfin si, malheureusement, à la dernière page.
La vie commence avec beaucoup de dureté pour Bastien, rapidement orphelin et recueilli par son oncle et sa tante. Ce couple ne sait pas l'aimer et c'est auprès de la famille de Théo, son camarade de classe, qu'il va trouver refuge. La rencontre entre ces deux jeunes garçons les marquera à tout jamais. Ces deux là forment un tout et sont faits pour vivre ensemble mais est-ce raisonnable quand on est si jeune ? Bastien ne le croit pas et remet son avenir entre les mains d'un autre, un homme, son mentor. Dès lors, ce sont des amours multiformes que nous découvrirons au travers des yeux de Bastien, avocat torturé.
Ces pages sont magnifiques et elles ont été récompensées par le prix du roman gay 2018 - Meilleure romance. Si vous lisez ce livre, vous découvrirez que ce roman est encore beaucoup plus que cela.
Je vous en souhaite donc une magnifique lecture, intense et savoureuse. Préparez vos mouchoirs et n'hésitez pas à me faire part de votre opinion.
J'ai adoré ce journal raconté avec sincérité sous la magnifique plume de H.V Gavriel.
Bastien est un personnage très touchant pour sa force et en même temps ça fragilité. Avec lui on ressent tout un panel d'émotion Allant de la colère, la tristesse et aussi des moments de joie.

Il efface sa douleur par la douleur, se fait du mal.

Je me suis laissée transporter par l'histoire de Bastien, il m'a emmené avec lui au plus profond de ses pensées, dans les méandres de ses sentiments, dans son coeur amoureux, dans sa mauvaise foi également, qu'il reconnait bien volontiers. J'ai beaucoup apprécié son personnage, que j'ai trouvé très travaillé, très détaillé, on perçoit bien son caractère si spécial, qui fait que l'on s'attache à ce jeune homme. Les personnages de Théo, Jacques et Bruno sont particuliers également, ils apporteront chacun quelque chose de différent dans la vie de Bastien, ils lui apporteront tous un plus, qui forgera encore son caractère, pour mieux réussir à se trouver, à s'épanouir, à vivre, à aimer.

Le titre du roman est tout à fait en adéquation avec le personnage.

C'est sur le conseil d'une autre lectrice que j'ai eu l'occasion de lire Journal d'une robe noire. Et j'avoue que se fut une très belle découverte. Un récit touchant, très émouvant et en même temps d'une grande fraîcheur. le type journal intime rend le lecteur extraordinairement proche de Bastien tandis que les flash back donne un rythme au récit. le petit plus, que j'ai particulièrement apprécié, c'est la poésie dont est emprunt ce texte. Vraiment, une sublime trouvaille.
Magnifique livre. Très touchant avec des personnages très touchant. On suit la vie de Bastien et ses amours. J'aime la force de sa relation avec son meilleur ami Theo.
A dévorer

Même si très rapidement nous avons comment cela va finir, le chemin pour y arriver est bien écrit. Les sentiments des personnages sont dépeinds avec pudeur, sans voyeurisme, tout simplement. Les scènes de sexe, dont certaines tres chaudes ne sont pas vulgaires alors que pour certaines il aurait été facile d'y tomber dedans.
De bons moments de lecture qu'il était parfois difficiles de stopper. Une ode à l'amour.
Autant commencer tout de suite en disant que ce livre nous plonge dans une atmosphère lourde, de douleur mais aussi de bonheur. Tantôt les ténèbres de Bastien, tantôt ses moments de lumières.
Bastien, jeune avocat bien sous tout rapport, est loin d'être le modèle lisse que tout le monde vois en lui. Il est meurtri, détruit par la vie. Il se noie depuis son enfance dans un monde de douleur et de peur. Dès son plus jeune âge, il doit faire face à la pire des situations : le deuil de ses deux parents. Mais si son quotidien est rythmé de noirceur, il va apercevoir la lumière grâce à l'arrivée de Théo dans sa vie. le jeune garçon va devenir sa boue, son ancre, sa raison d'être en quelque sorte. Mais la vie semble ne pas en avoir fini avec Bastien.
S'ensuit alors, à travers les pensées qu'il couche sur le papier de son journal intime, la découverte de ses premiers émois, la découverte de sa sexualité et surtout de son orientation sexuel. L'amour, l'amour si puissant et si pur qu'il terrasse le jeune homme. Et puis quelques années plus tard, l'amour interdit. Et puis le deuil, de nouveau, qui poussera Bastien a se perdre et a devenir un autre homme. Et la souffrance sera la seule façon pour lui de se sentir vivant. Mais la lumière de sa vie n'est jamais loin et elle pourrait bien prendre à jamais le pas sur les ténèbres de son existence;
L'auteure, dans ce roman, aborde des thèmes assez fort comme: le deuil, la découverte de son orientation sexuelle et l'acceptation de celle-ci, l'homosexualité, l'amour, la famille, etc.
Attention cependant à une chose. Si vous souhaitez lire un livre rythmé, avec de nombreux dialogues et de l'action, passez votre chemin ! C'est plutôt une narration lente et c'est normal puisqu'il s'agit d'un journal intime. Mais ce roman n'en reste pas moins puissant et bouleversant !
Deuxième roman de cette auteure : H.V.Gavriel. Faut croire que les recommandations de S.M.Gerhard sont arrivés au bon moment. Et donc, cette auteure aussi. Elle m'était totalement inconnue en tant qu'auteure jusque dimanche, mais pourtant grâce aux réseaux, je la connaissais déjà un peu, bien que je ne lui jamais parlé…

Ce livre m'a donc été recommandé pour pallier ma panne de lecture, je l'ai commencé après avoir mis de côté un livre qui finalement ne m'intéressait pas….

Profondément encrée dans la douleur et étant impossible de m'en défaire, j'ai compris avec Justin de « Justin'Love » que j'avais besoin des personnages qui se trouvaient pour une quelconque raison dans le même état d'esprit que moi, et, je les a trouvé avec Justin et Bastien. Je me suis sentie comme eux bien que je ne le sois pas…

Mais, je vais vous dire, je viens de finir ce livre et je me pose de questions sur…l'Amour. Bien plus qu'avec Justin. C'est vous dire dans quelles réflexions, je suis… Pleine de questions existentielles… Mais bon… Je trouverais mes réponses, un jour.

Je vais vous dire aussi que je suis à la fois : triste, heureuse, déçue, frustrée, indécise… et tous autres sentiments qui vous vient à l'esprit. Je suis en colère aussi contre Bastien… Enfin, en colère, c'est un bien grand mot… Disons, qu'il a fait des choix que moi, je n'aurais pas fait. Disons que je le comprends, mais qu'il a perdu du temps pour comprendre ce qu'il savait déjà. Disons qu'il a détruit une promesse qui m'aurait rendue heureuse comme jamais et j'aurais saisi ma chance d'avoir trouvé LE garçon à l'âge de 15 ans… Mais, tous s'est passé autrement et je lui en veux parce que d'un côté, j'ai tellement compris CE choix, mais de l'autre, j'aurais préféré vivre avec la peur qui se trouve finalement être indissociable de l'Amour. Quoiqu'on fasse, elle sera là, alors…

On est d'accord, la colère sert à rien, mais parfois, il est bon de savoir l'exprimer et de savoir exprimer tous les autres sentiments. Et pour ça, je ressemble beaucoup à Bastien, bien que j'ai un petit côté de Justin… Bref, je ressens beaucoup de trucs contradictoires…

Je vous présente là un coup de coeur, même si la fin est trop sèche à mon goût. Je vous présente là, un coup de coeur, pour la plume de l'auteur qui sait nous faire remonter à la surfaces pleins de choses enfouies en nous…

Lisez-le, juste et ressentez simplement.
Lien : https://bookscritics.net/201..
Sur les conseils de son thérapeute, Bastien, qui est aujourd'hui adulte, couche sur le papier d'un journal intime en remontant depuis cet accident terrible qui a changé sa vie à tout jamais.

Il remonte dans ses souvenirs avec au départ des mots d'enfants douloureux qui me prennent aux tripes. Car à la force de ses mots qui me troublent, c'est avec justesse que je comprend qu'à l'orée de sa vie, il garde déjà enfouit un si grand cri de douleur au plus profond de son coeur. Pendant cette enfance traumatisante où règne le silence tel un fantôme qu'il est devenu dans cette maison d'accueil hostile à sa présence. Sa façon gauche d'agir pour tenter de disparaître de ce cauchemar.

Il retranscrit avec émotions et besoins, les moments qui ont marqué sa mémoire. Bastien, cet enfant renfermé qui a du mal à communiquer avec le monde extérieur. Il nous conte sa rencontre avec Theo, cette bouffée d'air, son meilleur ami, sa moitié à jamais. Une amitié forte, une complicité d'enfant magnifique, siamoise. Elle évolue vers son premier amour simple, intense et pur. Cette expérience nous est dévoilée intimement, c'est un épanouissement de la découverte de sa sexualité, la beauté de l'insouciance, l'ivresse de la liberté. Mais comme toutes les bonnes choses, elles ont une fin !

Paraître est devenu pour lui une spécialité, cet avocat dévoué qui prend l'instant de quelques heures de plaidoirie un autre visage ne laissant rien sortir de son mal-être, que parfois le double visage empiète sur sa dure réalité. c'est ainsi qu'il se noie en silence, une souffrance en dérive. C'est percutant, émouvant de vivre à travers ce personnage sa relation avec Jacques qui se délite lentement, les non-dits qui étouffent petit à petit un bonheur qui s'effrite.

Bastien est si attachant, il est spectateur d'une chute sur laquelle il n'a aucune emprise. Il nous relate pourtant leurs instants de complicités, les merveilleuses interludes et son épanouissement à son contact. Son Jacques qui l'a foudroyé dès le premier regard.

Puis Bruno, sa renaissance pour sortir de cette brume froide et sans vie. Une dominance exacerbée, l'envie, la fascination intrigante et dangereuse, le besoin insensé de se perdre, dans une dérive sans fin pour sentir le vie couler à nouveau dans ses veines. Toutefois, c'est un cercle vicieux et la cruelle évidence est une joute intérieure qu'il nous fera partagé.

Le regard de la société peut être cruel parfois et salir le bonheur simple, sans artifice qui se construit à son insu.

La beauté de cet épanouissement contre vents et marées se dissout dans le plaisir au gré des expériences de Bastien.

C'est une plume poétique, sublime et enjôleuse qui a su m'envoûter dès les premiers mots. le fait de sauter du présent au passé est réalisé avec beaucoup de souplesse. Ce qui permet en autre de partager le vécu de Bastien face à son désarroi, ses peines, ses joies, ses combats, ses chagrins et ses interrogations. On assiste à tous ses passages, ses transformations, sa maturation et les événements qui lui font prendre conscience de ses erreurs mais également de ses réussites

Ce livre est un coup de COEUR monumental. Je crois que jamais un auteur ne m'avait autant touché, fait vibrer, pleuré, vivre un telle expérience. S'insinuer dans la vie d'un personnage si torturé, son apprentissage, l'analyse profonde du soi, cette introspection sinueuse. Ce roman est composé de moments magiques. Il est prenant, magnétique, passionnel et bouleversant. C'est une quête pour avoir l'heur de toucher du doigt ce qu'il s'est tant refusé depuis la perte de ses parents.

La fin je m'en suis doutée rapidement, or cela ne m'a pas empêché de l'apprécier à sa juste valeur. Car ce destin ne pouvait se terminer autrement.
Lien : http://theowen.canalblog.com..