Critique de pipige

Ce jour là, j'arpentais la médiathèque. Sur un présentoir se trouvait ce livre "Nous sommes tous mortels". Son épaisseur (presque 400 pages) m'a un peu rebuté, mais aborder la question de la fin de vie au moment ou ma maman entre dans un age avancé me semblait assez pertinent. Ceci étant, malgré l'annonce sur la première : "le médecin qui a bouleversé l'Amérique", le livre du dc Atul GAWANDE ne m'inspirait qu'un intérêt moyen, voir contraint.
Autant vous dire que le choc a été rude !
La ou je craignais un livre de professionnel, exposant les différents choix de manière clinique, ou neutre, j'ai eu le droit à un exposé détaillé de la fin de vie, de la maladie incurable. L'auteur se concentre sur les enjeux : que veut-on pour nos ascendants, quelles sont les alternatives ? Fort d'études, il démontre que certaines choix à priori illogiques sont pourtant les meilleurs.
C'est le livre d'un humaniste que l'on parcourt, qui n'élude aucun sujet difficile.
Je suis ressortie de cette lecture assez bouleversé, et pour tout dire heureux.
Heureux de cette lecture qui pourra peut-être m'être utile aux moments ou des choix cruciaux seront à prendre.
Je vous conseille très fortement ce livre.
Je vais terminer mon propos en vous citant les chapitres. Ils disent déjà beaucoup !
Intro
VIII - Courage
Epilogue
Notes
Remerciements

Une dernière chose, et non des moindres : l'écritures est parfaite. le livre se lit très facilement. Si vous vous y plongez, vous serez émus.