Critique de manU17

J'ai un scoop : les enseignants auraient de l'humour !

Oups, je crois que ce n'est pas le bon endroit pour se moquer d'eux, il parait qu'il y en a beaucoup ici. Je plaisante bien sûr. En tout cas, si certains d'entre vous en doutent, ouvrez ce petit livre, lisez et vous n'aurez plus le moindre doute.

« Très attentif… au vol des mouches. »
« Elève agréable quand elle n'a plus de voix. »

Je me suis beaucoup amusé à parcourir toutes ces appréciations, drôles, pertinentes, parfois cruelles par la dureté de leur triste constat. Pour certaines, il faut vraiment oser. Mais il semblerait que ce type de commentaires ne soit plus dans l'air du temps, ce que Jean-Paul Brighelli déplore dans la préface.

«C'était un art gratuit, instantané, coup d'épingle ou coup d'épée. Un art qui se perd. Désormais, l'observation pédagogique doit être objective, et, surtout, encourageante. Déclinaison du classique « peut mieux faire », réitéré jusqu'à l'écoeurement. La pédagogie molle a tué la créativité professorale, tout comme elle a anéanti, sous prétexte de l'encourager, celle des élèves. »

L'appréciation du prof un peu désabusé m'a aussi beaucoup plu dans la catégorie « éloge paradoxale » :

« Vous faites preuve de tellement d'intérêt pour ma matière

que ça en devient bizarre… Continuez ainsi ! »

Bon, vous l'avez compris, un petit livre sympathique et drôle mais qui n'a rien de révolutionnaire non plus. le mien vient d'Emmaüs et c'est tant mieux car 12€ pour un livre qui se lit en 10 minutes, je trouve aussi ça carrément excessif.

Allez, une dernière pour la route :

« Ah, ce serait plus facile si François Valery était au programme, plutôt que Paul ! »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..