AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840244721
212 pages
Editions des Béatitudes (01/01/2013)
4.25/5   10 notes
Résumé :
L'auteur témoigne de sa descente dans les enfers de la drogue, de l'engrenage dans la violence et l'inéluctable emprisonnement intérieur dans lequel il s'est trouvé emporté malgré lui. Mais, au coeur de sa détresse, alors qu'il était en prison, il fait sa première rencontre avec Dieu. Rencontre déterminante puisqu'elle sera la première brèche par laquelle il découvrira le Seigneur. Mais le chemin de la conversion est long et il est difficile de s'en sortir du premie... >Voir plus
Que lire après Arraché à l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alcool, défonse, racket, violence, mort, Sida, prison... Une liste des maux que Laurent n'a pas vécu serait semble-t-il plus brève.
Laurent naît dans
image: http://cdncache-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png

les années 60, pur produit de la révolution soixante-huitarde, il reçoit une éducation assez laxiste et sombre très jeune dans l'engrenage infernal de la bande de sa cité. A seulement 11 ans, il goûte son premier pétard, l'héroïne viendra quelques années plus tard.

S'ensuit une descente aux enfers, celle de la vie infernale d'un camé, courant après la défonse et se laissant rattraper par le manque. L'argent facile , le sexe libéré, l'émancipation de la femme... La première partie de la vie de Laurent est digne d'une tragédie. Pliant sous le joug de la souffrance, Laurent décide de s'en sortir. Il part au vert. Il se sevre des produits et rencontre une juene femme.C'est un bonheur fugace. Laurent replonge dans la came et sa compagne la découvre. Couple instable, mû par la quête de la dose journalière, Florence et Laurent décident de faire un enfant, pour démarrer une nouvelle vie.La jeune femme, enceinte, part faire une échographie. le jeune couple apprend alors que Florence est atteinte du Sida. Il ne lui reste tout au plus que quelques mois à vivre...

Après ce drâme, Laurent replonge de plus bel dans la came, il se détruit comme jamais. Après une rixe dans la rue, un homme meurt des suites de ses blessures. Laurent est condamné, il est condamné car il a tué un homme, mais plus encore, il est condamné au coeur même de son existence. Comme un malheur n'arrive jamais seul, Laurent apprend qu'il est lui aussi atteint du sida...
Je ne raconterai pas la suite de l'histoire, la plus belle, pour vous encourager vivement à lire ce récit formidable. Laurent connaît une véritable résurrection.

La vie de Laurent est un témoignage d'espérance. Ce n'est pas une belle histoire, ce n'est pas un compte de fée. C'est le récit d'une vie brisée par l'enfer de la drogue et d'une reconstruction possible. Au plus fort de sa détresse, Laurent va découvrir quelqu'un. Quelqu'un qui va changer sa vie.
le style de Laurent est sobre et fluide. Pas de vulgarité, pas de pathos, une prose criante de vérité. C'est un témoignage authentique, on a parfois de la peine à le réaliser car la vie de Laurent au temps de sa consommation de drogue était -je cite - un « fait-divers ».

Par la dénonciation des dangers de la consommation de drogues, le récit de Laurent est fort et dérangeant. On se remet en question à la lecture de ce livre. On a envie d'arrêter de se plaindre, de relativiser. Une véritable philosophie de vie.

Laurent vit ce qu'il prêche, il « sillonne » les routes de France pour dire ce qu'il ne peut plus taire, cette espérance en la vie retrouvée. Il oeuvre particulièrement auprès des jeunes dans les lycées. Et il ne manque pas de travail, la prévention en terme de drogues est plus que jamais d'actualité !
Commenter  J’apprécie          30
C'est Laurent Gay lui même qui m'a offert son livre lors d'un de mes voyages à pied en france, il est sympathique, et plein de bonté. J'ai de suite lu son ouvrage qui parle de sa descente dans le monde la drogue, il a perdu la plupart de ses amis eux aussi dans la drogue. Même sa petite amie a succombé, la drogue c'est comme une épidémie. Il a survécu à la drogue mais aussi au SIDA, il a connu la prison et c'est en ce lieu qui perçoit la plus grande lueur de sa vie : Jésus-Christ, dès lors il arrete la consommation, et par la suite il aura même des enfants avec sa nouvelle femme! Pourtant lui qui a le SIDA, il n'a jamais contaminé sa femme ni ses enfants. Belle histoire d'espérance à lire.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai acheté ce livre directement à l'auteur lors d'une conférence
Personne très inspirante à la vie très singulière
C'est une autobiographie
Il raconte notamment comment il s'est débarrassé de tous « ses démons » grâce à la religion et l'amour qui a reçu et qu'il
donne

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au fond de ma cellule, Dieu le Père me retourna comme une crèpe.
En quelques instants qui me senblèrent durer une éternité, Dieu élargit les murs de ma prison, faisant de moi un homme libre malgré les verrous et les barreaux.
Dieu, en me dévoilant son Amour, me révéla qui j'étais en vérité : une merveille qui a du prix à ses yeux, un trésor précieux pour Lui.
Je devais me rendre à l'évidence : j'avais crié vers Dieu et Il m'avait répondu.
Commenter  J’apprécie          30
Comment, pour un enfant, annoncer à ses parents : "Je viens de tuer un homme pour de la drogue, et la police m'attend pour m'emprisonner" ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sidaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Laurent Gay (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}