AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,9

sur 24 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Mikasabouquine
  23 mars 2021
Carrément fun!
Olivier Gay sort une BD? J'en suis!
J'ai découvert l'auteur à travers deux de ses séries pour adolescents: "Le noir est ma couleur" et "La magie de Paris" et... je me suis régalée avec les deux! Autant dire qu'aujourd'hui, Olivier Gay est un de ces auteurs dont je suis l'actualité et dont je compte bien lire tous les ouvrages! J'aime sa plume, j'aime son humour, et le moins que l'on puisse dire, c'est que dans "Démonistes" l'auteur est égal à lui-même!
Il y a du rythme, de l'action, un bon scénario, des références geek, un humour complètement décalé et les fameux « tout ça tout ça » de l'auteur. Bref, du Olivier Gay dans toute sa splendeur et j'adore ça ! Les personnages sont top et il y a de l'idée coté démons ! (Spéciale dédicace à Hepsar). Tout est incroyablement fluide, et même si je dois avouer que le scénario a un petit côté « déjà vu » il n'en est pas moins efficace. L'univers créé est un peu comme une évidence en fait, on y entre avec une facilité déconcertante.
Ajoutons à cela que ce sera une duologie, pas courant en BD, et ce n'est pas pour me déplaire. de plus, n'oublions pas que c'est un travail en équipe, graphiquement aussi c'est fun. La colorisation est punchy, et l'idée des couleurs dans les bulles : j'adore ! Hâte de lire la suite et fin de cette histoire !
Dès les remerciements du début le ton est donné, j'espère finir cette histoire aussi bien que ce que je l'ai commencé !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          103
orbe
  21 mars 2021
L'ouverture d'un portail menace le royaume. Car il laisse passer des monstres aux pouvoirs terrifiants qu'il est difficile de combattre.

Le seul véritable espoir reste de retrouver Vlad, un mage célèbre qui a disparu depuis plus d'un an. Tillie, son ancienne petite amie sera du voyage. Mais il faudra d'abord traverser la forêt sans encombre...

J'ai bien aimé l'humour qui accompagne l'aventure. La quête est en permanence ponctuée de jeux de mots et de comique de situation.

Si le lecteur s'amuse il est aussi plongé dans l'aventure avec un retour sur le passé qui éclairera en partie les relations entre les différents protagonistes.

Un début de série qui devrait plaire aux adeptes de jeux de rôles. Les monstres ainsi que leurs attributs sont variés. Et les humains paraissent souvent autant démoniaques qu'eux.

Les dessins sont énergiques et privilégient l'action. Ils sont accompagnés de couleurs vives.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          100
gyselinck_dominique
  10 mars 2021
La cité de Surin est bien connue de tous, et abrite accessoirement la célèbre Académie de l'occulte, les démonistes.

Mais un beau jour, ce havre de sérénité est brutalement mis en danger par une faille, subitement apparue de nul part, qui depuis, ne cesse de grandir, jour après jour.

Quelques sorciers et démonistes ont déjà essayé de la refermer ou de la détruire, mais en vain.

Un seul démoniste pourrait encore sauver le royaume, Vlad le Gladiateur.
Mais depuis quelques années, ce dernier s'est isolé dans les marais du sel, protégé des curieux par de multiples démons.

Mais la situation échappe totalement à Orthas, responsable de la sécurité du royaume et le roi décide de lui donner quelques hommes afin d'aller sortir Vlad de sa retraite et de le ramener à Surin.

Mais alors que la petite troupe allait se mettre en marche, une jeune fille vient proposer, ou plutôt... imposer sa présence à cette expédition : Tillie, une ancienne élève de l'académie, surdouée et ... grand amour de Vlad.

Nul doute que Tillie a des raisons plus personnelles de retrouver Vlad qu'Orthas, et s'il semble établi que ces deux-là ne s'apprécient guère, leur but est le même.

Il est d'ailleurs temps de se mettre en route car la faille, elle, ne montre aucun signe de faiblesse et continue de grandir, pour bientôt, permettre à une multitude de démons de fondre sur Surin et le monde entier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Nena83b
  20 mai 2021
Quel bon moment de lecture ! J'ai adoré ! Il n'y a rien de vraiment original dans l'intrigue, les personnages et le traitement mais c'est un vrai plaisir à lire et à découvrir. L'humour d'Olivier Gay me parle beaucoup, j'ai eu quelques petits fou-rires tout au long de ma lecture et ça fait du bien ! Les dessins sont au top, l'encrage est classe... j'ai hâte de suivre la suite des aventures de ces bras cassés !
Commenter  J’apprécie          30


Syl1984
  05 mars 2021
Décidément ces éditions drakoo sont pleines de bonnes surprises ! J'avais beaucoup aimé "Danthrakon" (même si moins convaincu par le dernier tome), j'ai adoré les Artilleuses ... et avec Démonistes je suis tout aussi conquis.
Dans cette bande dessinée, on retrouve une histoire somme toute assez classique de faille vers un univers démoniaque, de démons qui s'échappent mais là où mon petit coeur de geek flanche ce sont toutes les références très sympas qui ponctuent le récit. Les personnages sont sympathiques et ont tous un côté très attrayant. On reconnaît une certaine culture "lanfeustienne" qui n'est pas pour me déplaire. J'attend avec impatience la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Phooka
  12 février 2021
Cette BD est vraiment étonnante à tout point de vue. le récit est incroyablement prenant, loufoque et bourré de suspense. Les démons sont juste incroyables, à la fois au niveau visuel mais aussi dans leurs réactions. le ton est enlevé et bourré d'humour. Humour qui se retrouve d'ailleurs dans le dessin ajoutant ainsi de l'effet et de l'impact.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
pommerouge
  19 mai 2021
Comme d'habitude, je suis fan des BD que nous propose la maison d'édition Drakoo. La plupart du temps, c'est devant les couvertures qu'ils choisissent que je craque.

L'Empire a connu une période de paix et de prospérité, protégée par les démonistes. Ce sont des mages capables d'invoquer des démons et de les contrôler. le problème, c'est qu'un portail magique apparaît au coeur de la capitale et ce dernier ne fait que grossir, menaçant l'apparition de démon. Il faut absolument faire quelque chose où le monde risque d'être détruit.

C'est ainsi que le roi demande de faire une expédition afin de retrouver le démoniste le plus puissant encore en vie : Vlad. Il vit dans un manoir, isolé de tout le monde depuis longtemps. Mais une fois sur place, ceux qui sont partis à sa recherche réalisent que ce dernier est dans le coma depuis de nombreuses années.

L'univers est intéressant. Au départ, j'étais un peu perdu et je me demandais où l'histoire allait nous mener. Mais à un moment donné, l'auteur nous parle du passé de Vlad, de Tillie. C'est à ce moment-là que je suis devenue accro.

En effet, ce petit flashback s'est avéré très agréable. En conséquence, nous en apprenions davantage sur Vlad, en dépit du fait qu'il est actuellement dans le coma. de plus, ces petits retours en arrière nous apportent énormément d'information, surtout vus la révélation de la fin du tome, qui m'a complètement retourné la tête !

En bref, un premier tome intéressant et intrigant. Une BD très colorée, malgré l'univers sombre dans lequel nous sommes plongés. J'attends déjà avec impatience de découvrir le second et dernier volume !
Lien : https://lapommequirougit.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
jujugribouille
  14 mai 2021
Un portail dimensionnel s'est ouvert dans la ville. Pour l'instant aucun démoniste n'arrive à le refermer. La situation devient critique car s'il s'agrandit il pourrait laisser passer des créatures démoniaques.
Alors le roi décide d'envoyer un groupe d'hommes à la recherche de Vlad, le plus puissant invocateur de démons du royaume...
.
Un monde où les hommes peuvent invoquer des démons.
Une académie où Vlad et ses amis ont appris à maîtriser leurs pouvoirs.
Une faille laissant passer des créatures maléfiques.
Et au milieu de tout cela des combats de démons...
Voilà quelques ingrédients de cette BD de Fantasy.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/02/d..
Commenter  J’apprécie          20
Noctenbule
  04 janvier 2022
Les fans de SFFF et de jeux de rôles vont être ravie de pénétrer dans cet univers qui ne leur sera pas du tout inconnu. On retrouve tous les classiques du genre avec les mages, les chevaliers, les démons, les sortilèges... le tout avec une pointe d'humour pas du tout délicat comme on le retrouve dans le "Donjon de Naheulbeuk". Par conséquent, cela veut dire les jeux de mots assez moyen, des blagues potaches, de la misogynie... On s'étonne de voir tout de même une référence à Cyrano avec la citation "A la fin de l'envoi, je touche". Après bien entendu, il y a des clins très très appuyés au livre le "Le Seigneur des anneaux". Rassurez-vous cela se retrouve aussi dans les images avec des femmes à grosses poitrines, des énormes monstres avec une massue, des démons très étranges... On sait que Vlad va tenir un rôle important néanmoins on ne sait pas grand chose de lui. Donc on a le droit à un retour dans le passé tout en longueur avec l'ensemble des personnages principaux. Ce portail ne s'est pas ouvert tout seul et il y a de la rancoeur qui se cache derrière. le suspens est à son comble ou pas. La suite se lira quand même histoire de.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lunalithe
  24 décembre 2021
Sous des dessins plutôt mignons et colorés se profile une histoire un peu moins mignonne, car un portail démoniaque vient de s'ouvrir, et menace de déverser des hordes de monstres sur le monde. Les meilleurs invocateurs du royaume font chou blanc, et il est décidé de partir retrouver Vlad, l'un des plus puissants démonistes d'antan.
Un convoi se met en route, avec les fameux invocateurs (qui font la gueule parce que c'est eux qui sont chefs normalement), l'ex copine de Vlad (qui a de bons moyens de persuasions pour s'incruster dans le convoi, en la personne d'un gros démon), et quelques soldats qui s'enrichissent en pariant que tout cela va bien foirer... Vous l'aurez compris, si ce ne sont pas exactement des bras-cassés, on est tout de même plus proche du Donjon de Naheulbeuk que du Seigneur des anneaux, et je me suis bidonné tout du long : situations absurdes, ironie mordante, scènes désopilantes, sans parler des contrats aux conditions étranges passés avec des démons.
Et comme si la situation n'était pas assez désespérée, lorsque notre convoi, qui a perdu pas mal de membres en cours de route, retrouve Vlad, celui ci est plongé dans un profond coma. Et pour comprendre, peut-être, ce qui lui est arrivé, un démon nous raconte obligeamment ses amours adolescents...
Bref, on ne sait pas trop où on va, mais on y va, et surtout, on rigole bien ! le dessin se prête admirablement à l'histoire et au ton, et l'ensemble est vraiment agréable. Je connaissais déjà Olivier Gay par ses romans YA, dont je garde justement l'idée que c'est une personne très drôle, c'est confirmé ici ! En tout cas, le duo fonctionne bien (les remerciements en sont un bon exemple), et pour ma part, j'ai vraiment hâte de connaitre la suite (et apparemment fin, avec le 2e tome) de cette histoire rocambolesque ! Si vous aimez la fantasy humoristique, foncez !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre