Critique de mybooksntea

Après avoir dévoré le premier essai de Roxane Gay, Bad Feminist, j'attendais avec impatience la sortie de Hunger chez les éditions Denoël. Cette lecture n'a pas été sans émotions. J'en suis ressortie chamboulée. Encore une fois, l'autrice a su frapper juste avec ses mots.

Roxane Gay se livre sans fards dans Hunger. Elle le dit elle-même, ce livre a été très dur à écrire pour elle, parce qu'il a impliqué une grande introspection et le dévoilement d'une partie difficile de sa vie privée.
Je l'admire énormément pour ça. Je comprends qu'il soit terrible de parler de son viol pour une femme, mais Roxane Gay le fait avec à la fois pudeur et détermination. C'est très dur à lire, et je ne peux qu'imaginer les souffrances que ça a pu lui causer.

On est loin du ton léger qu'a pu prendre parfois sa plume dans Bad Feminist. L'autrice parle de son rapport conflictuel avec son corps. D'abord un mécanisme de défense, il est devenu ensuite une prison.
Elle balaie les préjugés grossophobes qui peuvent survenir dans nos têtes. Etre obèse ne veut pas systématiquement dire avoir une mauvaise hygiène de vie. Chaque corps cache une histoire, dont on ne connaît pas les tenants et les aboutissants. Juger quelqu'un sur son poids, que la personne soit obèse ou mince, est absurde.

Roxane Gay a tout fait pour devenir invisible aux yeux des hommes, mais sa prise de poids l'a finalement rendue visible aux yeux de la société, société qui rejette les personnes autres que minces.
Elle explique que son féminisme entre en collision avec sa perception de son corps. En tant que féministe, elle aimerait assumer à 100% son poids, mais la réalité est autre. Si elle y arrive certains jours, d'autres sont plus difficiles.

Hunger a été une lecture à la fois difficile et enrichissante. Mon admiration piur Roxane Gay en ressort renforcée. Elle fait partie, pour moi, des autrices féministes incontournables.
Lien : https://boldreadings.wordpre..