Georges Gay (Autre)
Éditeur : Editions des Equateurs (11/03/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Antoine est un jeune homme de bonne famille. Il a tout pour lui, des parents aimants, un appartement dans le Marais, une belle carrière de comédien en perspective, son portrait en papier glacé dans les magazines de mode. Il a vu les ravages de la drogue autour de lui et s'est juré de ne jamais y toucher. Lui ne fume que des joints. Pourtant, c'est arrivé. La descente aux enfers progressive, la dépendance, la honte, le chaos. Sept années de chutes et de rechutes, sep... >Voir plus

NathalC
  04 juillet 2020
Ce livre est le témoignage d'une descente aux enfers, suivie d'une résurrection à la vie.
Est-ce une autobiographie ou juste une histoire ? Impossible de vraiment savoir... Il semble que ce soit une autobiographie (le titre semble le faire croire), la narration est à la première personne du singulier), mais le personnage s'appelle Antoine !??
Quoiqu'il en soit, le rythme est présent. Les 2/3 du livre sont consacrés à la déchéance d'Antoine. Seule, la dernière partie de l'histoire raconte sa guérison, peu à peu, parsemée de rechutes pour enfin trouver la voie, à la toute fin.
Quel dommage. le positif ne fait qu'une vingtaine de pages. Cela aurait mérité tellement plus !!!
C'est ce que je regrette dans ce livre. Quel dommage que l'auteur ne s'attarde pas plus sur cette voie positive qui amène à la lumière.
De ce fait, ce livre restera un petit livre qui permet de reprendre espoir, mais il ne restera pas dans ma mémoire très longtemps je pense...
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette histoire.
Merci aux Editions Equateurs de m'avoir gentiment envoyé cet ouvrage.
Entre2Livres
  02 juillet 2020
✔️Mon ressenti : Ce livre relate la vie d'Antoine et en particulier son addiction à la drogue.
Il nous raconte l'emprise qu'elle a sur lui, son besoin impulsif et irrépressible. Ses tentatives de sortie de la spirale, jusq'uà sa réussite.
C'est un témoignage poignant riche du ressenti d'Antoine donné sans filtre, sans forcément de cohérence chronologique et j'avour que cela amplifie le ressenti du lecteur.
Il arrive à décortiquer l'impact qu'elle a sur elle.
Son entourage vit l'addiction de façon impuissante mais reste néanmoins présent.
La plume de l'auteur est très agréable et pleine de sensibilité.
On ne ressort pas de ce livre indemne mais on prend une bonne dose d'espoir et on est épaté du courage qu'il lui a fallu.
🎯Mots Clefs : Drogue / Addiction / Enfer / Troubles / Entourage
🏆Ma note : 18/20

NathalCNathalC   01 juillet 2020
Responsable de mon bonheur, j'ai le choix. J'ai le pouvoir de changer le cours de ma négativité. Mes pensées et mes émotions m'appartenant. Je peux les contrôler. Si je suis responsable de mes émotions, je peux choisir de réagir de façon positive ou négative. Les pensées négatives créent des émotions qui me freinent dans mes actions et mon développement. Je peux apprendre à les reconnaître.
NathalCNathalC   02 juillet 2020
Il est temps de remercier le soleil de se lever chaque matin, de m'offrir sa lumière, à la terre de me nourrir. De développer ma compassion, des pensées positives, réparatrices. De pardonner. De demander pardon.
NathalCNathalC   04 juillet 2020
J'ai le temps. Le chemin n'est-il pas le but ?
NathalCNathalC   30 juin 2020
Il nous explique aussi qu'il faut répéter tous les jours pendant trois mois un même effort si l'on veut inscrire une nouvelle habitude en nous et remplacer une ancienne, devenue négative.
NathalCNathalC   03 juillet 2020
Pour sortir de moi-même, de cet égocentrisme enfermant, il faut déplacer mon point de vue, me resituer dans le monde, comme un morceau du Tout, un être parmi les autres.