Tennessee, années 30. D'une voix qu'on imagine traînante et un peu voilée, William Gay narre le quotidien d'une campagne pauvre, reculée, et où la justice s'exerce étrangement. On connaît le fin mot de l'histoire dès le début, mais les personnages, eux, cherchent. le portrait est plein de finesse, juste, à l'occasion poétique, et sombre. La Demeure éternelle est un roman très noir, plus qu'un polar. Les dialogues non matérialisés par l'auteur rendent le texte très fluide, et on a l'impression de contempler une vieille photographie jaunie ; le procédé renforce à la perfection l'ambiance un peu surannée qui se dégage du portrait. Point d'enquête trépidante ici, point de mystère insondable à élucider, ce qui peut s'avérer un peu décevant. le récit est linéaire, aussi lent que le temps qui ne s'écoule pas en ces lieux et, si l'on n'est pas vraiment surpris par l'ensemble de l'histoire, on se laisse tout de même prendre par l'ambiance.
qui faut-il incriminer, l'auteur ou le traducteur. Je penche pour le second qui s'évapore dans des métaphore hasardeuse voire totalement ineptes: "Winer vit la peur monter dans les yeux de Hughins comme un liquide emplissant un verre" ou encore "il lui semblait être cloué sur place par la chape de plomb de sa colère". N'importe quoi !
L'histoire est peu intéressante, confuse et le soit disant méchant très méchant incarnant le mal "aussi implacable, aussi insensible qu'un Dieu de l'ancien testament" (comme chacun sait sur l'olympe de l'inculture) se fait dégommer comme un vulgaire lapin.
Il y a des prix pour tout aujourd'hui et ce livre en a obtenu un : le Jame A. Michener Memorial Prize (où vont-il chercher tout çà?. )Pour moi le prix est de 21€ et c'est cher payé pour un champ de navet.