Chloé, jeune lycéenne championne d'escrime découvre que son monde de tous les jours est peuplé de mages, de chevaliers sur-puissants les protégeant de mystérieuses goules passant à travers des portails. Elle devient elle-même une mousquetaire.

Les éditions Castelmore, créées en 2010, sont une filiale des éditions Bragelonne spécialisée dans la publication de livres pour adolescents sur le thème de la fantasy, de la science-fiction et de l'humour (Wikipedia).
J'ai acquis ce livre dans une masse critique spéciale jeunesse (Merci Babelio).
Efforçons-nous donc à commenter ce livre à l'aune de ces informations. C'est un récit pour ado, revendiqué comme tel et non un livre pour vieux ronchon comme moi (même le YA est peut être un peu de trop).

Les choses qui fâchent :
L'héroïne est une jeune fille brune aux yeux couleur de boue (dixit elle-même). Que fout donc cette blonde méchée aux yeux bleus sur la couverture ?
L'auteur a cherché a ancrer son héroïne dans la réalité quotidienne adolescente d'aujourd'hui à grand renfort de famille monoparentale, PS4, Spotify, badass et bonne bourre. Pour bien évidemment accrocher son lectorat cible (jeune adolescente), mais peut être en a-t-il fait un peu trop. (Mais bon, n'oublions pas que je ne suis qu'un vieux ronchon).

Ceci étant évacué. Une histoire originale, bien rythmée. Les atermoiements des amours adolescentes (que je ne supporte plus dans la littérature YA) ne sont pas trop envahissants. Une héroïne sympathique et volontaire et de la baston crédible et un ton plein d'humour.
Un livre qui se lit vite et bien et qui devrait plaire (pour ce que j'en sais)… Tiens je le donnerai à ma fille et si ça lui plaît je lui achèterai la suite pour pouvoir moi aussi la lire (C'est donc que cela m'aurait quand même plus à moi aussi ? Vous croyez ? ).

Après ce prêt, ce don, dirions nous à notre chère fille et accessoirement lectrice de 16 ans, en première comme notre héroïne, adepte de Mangas divers et variés, cette dernière nous fait part de ses sentiments. Si l'histoire est presque banale (au regard des pitch de ses mangas), elle a adoré l'héroïne, un personnage fort et volontaire, cramé l'histoire d'amour des les premières lignes (un grand classique aussi) et tient absolument à connaître la suite.

Roman réussi donc M. l'auteur…
J'avais beaucoup aimé cet été la saga le noir et ma couleur et me suis donc laissés tenter avec ce premier tome qui fut une bien sympathique lecture. L'univers créé est intéressant et j'ai hâte de lire le prochain tome pour en apprendre un peu plus car comme pour Chloé les informations nous sont ici donné au compte goutte et j'avoue que comme celle-ci cela m'a à fort et à mesure de voire les explications tant attendu repoussé un peu agacé me demandant jusqu'à quand l'auteur allait continuer son petit manège qui m'incitait à tourner les pages toujours un peu plus vite étant avide d'information. le tout se laisse en effet lire tout seul et on arrive vite au bout de ce roman avec une fin que je n'avais vraiment pas vu venir pour le coup et qui ne donne qu'une envie, se jeter sur la suite. le personnage de Chloé est sympathique à suivre et je suis bien curieux de voir ce qui va lui arriver. Niveau romance comme dans la saga le noir et la couleur, le tout est assez bien dosé celle-ci ne prenant pas le pas sur l'intrigue principale.
Ce fut donc une très sympathique lecture avec ici un univers sympathique et encore plein de mystère, un personnage principal agréable à suivre, un peu de romance, de l'action et une touche d'humour. Il ne m'en faut pas plus pour être séduit par ce premier tome et je vais sans trop tarder lire la suite.
Chloé est une jeune adolescente passionnée d'escrime. Plutôt favorisée par son mètre quatre-vingt, la jeune femme est en plus de cela plutôt fortiche dans son domaine de prédilection. Sa routine école/sport/maison va être vite chamboulée lorsqu'elle va aider un camarade de classe, Thomas, attaqué par une créature étrange. Combat dont elle ne sortira pas indemne puisqu'elle sera blessée et perdra connaissance. A son réveil, Chloé se sent différente et son destin semble maintenant lié à celui Thomas.

La Magie de Paris fut une bonne lecture. Plutôt divertissant, le roman se lit très facilement et rapidement. J'ai particulièrement aimé suivre Chloé, jeune fille pleine de caractère et guerrière dans l'âme. C'est elle qui protège Thomas et non l'inverse et j'avoue que cela fait plaisir. le roman est gorgé de références à la pop culture actuelle (peut-être trop d'ailleurs) et rempli de pas mal d'humour malgré les révélations plutôt dramatiques du roman. Ce premier de la Magie de Paris est rempli de peps et d'action ce qui en fait un roman très agréable à lire, il n'y a aucun doute. Cependant, j'avoue qu'il m'a manqué quand même quelques précisions concernant l'intrigue. Cela peut donner envie de continuer mais dans mon cas, cela m'a plus frustré qu'autre chose. de plus, il m'a manqué un peu de nuances et de personnalité concernant les personnages (notamment les secondaires qui sont comme inexistants) pour que je m'attache réellement à eux. Bien que j'ai passé un excellent moment de lecture, j'avoue ne pas être sûre de continuer l'aventure avec Chloé et Thomas car c'est le genre de lecture que l'on oublie vite, dommage.
« le coeur et le sabre » est le premier roman d'Olivier Gay que je découvre… Et certainement pas le dernier, car j'ai passé un très bon moment ! Même si le scénario n'innove pas beaucoup le genre, je me suis quand même régalée ! J'ai surtout énormément ri grâce à l'humour et à la fraîcheur de Chloé, l'héroïne, qui m'a fortement fait songé à Déborah de « Je suis ton soleil ». Chloé est vraiment le type de personnage auquel je vais rapidement m'attacher voire parfois m'identifier. En plus de ses remarques justes et amusantes, l'adolescente a quelques particularités qui font d'elle un personnage unique : elle est grande et costaude au point qu'on l'appelle « le tank », elle est assez asociale et ne semble avoir que deux camarades, elle est débrouillarde et elle fait de l'escrime. Il est très rare que le sport, et plus particulièrement l'escrime, ait une place aussi importante dans un ouvrage. J'ai grandement apprécié cette originalité ! Les autres personnages sont assez intéressants. Certes, ils incarnent quelques clichés : Célia et Nour (les deux copines sympas), Thomas (le gentil garçon mignon un peu émo), David (alerte bookfriend au corps de rêve !), Cassandre (jolie femme à la langue acérée qui convoite le même garçon que l'héroïne), Michaël (le chef tout-puissant sévère mais juste), mais peu m'importe ! Je les ai quand même appréciés. Ainsi, j'avoue que cela ne m'a pas spécialement dérangée, car l'ambiance et le style fluide de l'auteur ont pallié à ce problème…

L'une des qualités de ce premier opus est le rythme. On a beau être dans un tome introductif permettant une première approche de l'univers, la découverte des goules et des Mages, l'attachement aux protagonistes, on a quand même de l'action en chaîne ! Dès le début, on est plongé dans un affrontement entre Thomas et une créature. En deux/trois chapitres, le résumé de la quatrième de couverture était bouclé. Dès lors, tout s'est enchaîné : rebondissements, échanges qui ne manquent pas de piquant et révélations. Olivier Gay apporte chaque élément au compte-goutte afin de ne pas noyer ses lecteurs dans les informations tout en apportant un rythme soutenu. de ce fait, cette histoire est réellement dynamique et ne laisse aucune place à l'ennui ! On enchaîne les chapitres avec grand plaisir et sans voir le temps passer ! Pour ma part, cet ouvrage n'a pas survécu vingt-quatre heures tellement j'étais dedans… Honnêtement, j'ai grandement pris plaisir à découvrir la nouvelle vie de Chloé, la spécificité des Mages/Chevaliers (cela m'a fait songer à l'animé/manga « Zero No Tsukaima ») ainsi que les créatures que combattent ces derniers !

Ajoutons à cela une pluie de références culturelles comme Game of Thrones, Spiderman, Scarface, Star Wars, des groupes de musique actuels, Astérix et Cléopâtre et bien d'autres séries ou films. Tout cet ensemble est très agréable et apporte une fraîcheur supplémentaire à la narration. Enfin, on notera une belle approche de la relation mère-fille qui peut se montrer difficile à l'adolescence. Les choses sont compliquées : le père de l'héroïne a quitté sa mère pour une femme plus jeune. Anéantie, la mère a sombré dans l'art, l'alcool, les sorties et a ainsi négligé sa fille. On a donc une Chloé livrée à elle-même qui va essayer de remettre sa mère dans le droit chemin, mais qui va devoir placer son énergie ailleurs une fois qu'elle aura rencontré Thomas… Je reconnais avoir quelques attentes concernant cette relation et suis curieuse de voir comment elle va évoluer par la suite… Je suis également curieuse de voir quels liens Chloé va tisser avec les Mages… D'autant qu'il y a un début de triangle amoureux qui n'agace pas et ne prend pas de place dans l'intrigue… On a même plutôt envie d'en voir davantage ! Enfin, je dois avouer que les derniers chapitres m'ont plu. Même si j'avais compris la révélation finale depuis longtemps (en fait, j'avais déjà interprété les faits en lisant la quatrième de couverture…), j'ai grandement envie de découvrir la suite qui sort en février 2018.

De l'humour omniprésent, une héroïne avec du peps, de la magie, des antagonistes prometteurs, un bon rythme et une plume fluide, c'est le cocktail qui vous attend avec la saga « La magie de Paris ». Comme dit plus haut, on ne sort pas des sentiers battus lorsque l'on a déjà lu des ouvrages de ce genre et les personnages sont plutôt stéréotypés toutefois, cela reste passionnant et addictif !

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai tellement passé un bon moment de lecture... Première fois que je lis un Olivier Gay et 'ai beaucoup beaucoup apprécié sa plume. Tellement fluide... captivante, avec une p'tite touche d'humour qui fait passer l'histoire nickel. Une histoire de magie, de Chevaliers, de mages, de faille... Les personnages sont attachants, bien développés et leur dynamique est très intéressante. Il se passe énormément de choses pour un premier tome, donc, les pages défilent à vive allure... Vivement le 2e tome !
Ce fut une très chouette lecture même si elle ne révolutionne pas le genre : le rythme est impeccable et bien dosé. Chloé est un personnage sympathique auquel on s'attache facilement, avec son franc-parler, ses références geek et son côté maladroit. le roman reste assez introductif au niveau de son univers, ce qui est un peu dommage, qui je pense sera plus approfondi dans les prochains tomes.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Quand une adolescente complexée devient une super-héroïne malgré elle.
Chloé a un physique atypique : du haut de son 1m83 (et demi), elle s'est forgée un corps solide en pratiquant l'escrime, ce qui lui vaut le doux surnom de "Tank". Et après on s'étonne qu'elle soit introvertie et asociale! A la maison, ce n'est guère mieux: depuis que son père est parti, sa mère tente de l'oublier en peignant pendant des heures ou en buvant un verre avec les hommes qu'elles rencontrent sur internet, délaissant complètement sa fille. Et voilà que surgit Thomas le Mage poursuivi par une Goule sortie tout droit d'une Faille, et que suite à un rituel d'adoubement constitué de formules calib... cabalistiques basées sur les quatre éléments, elle se retrouve Chevalier - Chevalière? On va dire Mousquetaire, chargée de le protéger.

Vous n'avez pas suivi grand chose? Eh bien Chloé non plus! Si l'intrigue n'est pas nouvelle, avec ses histoires de magie, ses héros aux capacités dignes de ceux de Twilight (force, agilité, vision nocturne...), équipés d'épée en mithril, métal rare seul capable de blesser les terribles Goules (comme dans le seigneur des anneaux), on y trouve plein de petits détails fort accrocheurs. Déjà, manier l'épée, c'est stylé! Avec ses références à la chevalerie et aux mousquetaires (Chloé adore Alexandre Dumas), le roman se dote d'un petit arrière-plan historique sympathique, entretenu par le personnage de Thomas avec son catogan. L'adolescente est désormais liée à lui par l'esprit, elle peut deviner où il se trouve et percevoir ce qu'il ressent, ce qui crée entre eux une certaine complicité. Mais son coeur est attiré par le charismatique, bien qu'arrogant David, Chevalier lui aussi. Chloé a envie de lui prouver, ainsi qu'au "parrain de la mafia" qui les dirige ("Mickael le Dictateur"), qu'elle n'est pas "une fille faible et fragile" et que, contrairement à ce qu'il pense, elle est tout à fait capable d'assumer son nouveau rôle (j'aime quand il y a une touche de féminisme!).

Et surtout, ce qui rend l'aventure si prenante malgré son air de déjà-vu (les attaques de Goules, c'est un peu répétitif sur la fin...), c'est son humour qui tourne tout en dérision. Cela apporte un peu de légèreté, une certaine distanciation par rapport aux péripéties, comme si l'auteur lui-même nous encourageait à ne pas prendre tout ça au sérieux. En tout cas, on sent qu'il s'est amusé à écrire cette histoire! Tout en nous menant par le bout du nez avec ses "informations données au compte-gouttes", puisque la fin réserve une révélation de taille (ah ah) qu'on ne voit pas venir! Et qui laisse l'héroïne plus déterminée que jamais pour la suite des événements...
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Bonne (nouvelle) pioche, donc, que le début de cette nouvelle série d'Olivier Gay. L'auteur mêle sujets de la vie quotidienne adolescente, fantasy urbaine et ambiance de cape et d'épées. le texte est vif, souvent drôle et très prenant. Et ce n'est pas le retournement de situation final qui va faire retomber la pression. Au vu de cette révélation, j'ai follement hâte de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Je remercie tout d'abord les éditions Castelmore pour m'avoir donné l'occasion de lire le premier tome de la magie de Paris mais également de découvrir la plume d'un auteur qui m'étais inconnu jusque là. Sans être un coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture assez divertissant !

L'intrigue se déroule à Paris où nous suivons Chloé, une jeune lycéenne plutôt mal dans sa peau du fait de sa grande taille et de sa carrure imposante. Si son complexe ne lui rend pas la vie facile, il lui a au moins permis d'exceller en escrime, sport où elle se sent enfin à sa place. Toutefois, un soir d'entrainement au gymnase, Chloé est témoin d'une altercation entre Thomas, nouvel élève dans sa classe et d'une sorte de créature démoniaque. Voulant apporter son aide au jeune homme, elle sera grièvement blessée mais, à son réveil, Chloé va alors apprendre qu'elle est devenue un Chevalier, dont le rôle est de protéger Thomas, le mage auquel elle est désormais liée. La vie de la jeune fille ne sera plus comme avant !

Olivier Gay nous plonge dans le vif du sujet avec de l'action et une histoire assez rythmée dès les premiers chapitres. On se retrouve, à l'instar de Chloé, catapultés dans un univers de magie, de goules et de combats à l'épée. J'avoue que sans être innovent dans le genre, l'auteur réussit à apporter sa propre touche d'originalité et rendre le récit à la fois intéressant et prenant. Je regrette toutefois un manque d'explications voire d'approfondissements par rapport à tout ce qui touche à la magie dans ce roman. Peut être que l'on en apprendra davantage dans le prochain tome car j'ai été quelques fois aussi frustrée que Chloé de ne pas avoir de réponses à mes nombreuses questions. Outre ce petit détail, la plume de l'auteur est très agréable et immersive si bien qu'on ne voit pas les pages défiler avant d'arriver au bout ! Ce qui m'a plu également c'est que ça ne tourne pas autour de la romance qui reste plus de l'ordre de l'insinuation qu'autre chose.

Pour ce qui est des personnages, je n'irai pas jusqu'à dire que je m'y suis attachée mais ils sont plutôt sympathiques et on peut facilement s'y identifier. Chloé m'a un petit peu agacé au début du fait qu'elle n'arrête pas de se plaindre et de se morfondre sur son impopularité au lycée mais après sa rencontre avec Thomas, on se rend compte qu'elle ne manque pas de caractère ni d'humour et qu'elle est loin d'être une jeune fille naïve et en détresse comme en voit un peu trop souvent dans le young adult. Thomas est, quant à lui, un personnage que j'ai apprécié dès le début même si on en apprend peu sur lui dans ce premier opus. Il peut paraître discret et réservé mais il a le sens de la répartie et cache sa nervosité derrière une apparente désinvolture. J'ai bien aimé l'évolution des rapports entre lui et Chloé et leurs échanges m'ont plus d'une fois fait rire. Il y a un second personnage masculin mais je n'en dirai pas plus je vous laisse le découvrir. Sachez juste que son coté monsieur parfait me l'a rendu antipathique xD

En bref, Olivier Gay nous offre avec ce roman un premier tome introductif de ce qui s'annonce être une série prometteuse ! de la magie et de l'escrime, une combinaison pour le moins inattendue mais qui a su me convaincre. Il me tarde d'ailleurs de lire la suite des aventures de Chloé surtout avec une fin qui remet tout en question !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Chloé est une adolescente parisienne qui se retrouve par hasard plongée dans le monde surnaturel.

J'ai bien aimé le fait que Chloé ne se transforme pas en super héroïne en moins de deux. Elle reste une adolescente un peu gauche qui ne comprend pas très bien dans quoi elle a mis les pieds. Elle va chercher des réponses (comme nous) qu'elle aura beaucoup de mal à obtenir…
L'univers proposé reste assez vague dans ce premier tome, j'aurai apprécié d'en découvrir plus sur les personnages, sur le nouveau rôle de Chloé en tant que Mage/Chevalier, etc.

Le récit est assez dynamique et on se laisse emporter sans problème dans les aventures de l'héroïne. Cependant, la présence de termes et de descriptions liés à l'escrime, un chouia trop présents pour moi, ralenti le rythme de lecture.
On ressent clairement que c'est de la littérature young-adult, mais l'histoire se démarque ici des habituels émois amoureux qui retiennent toute l'attention des héroïnes. Les petites tensions entre Chloé et David viennent alléger l'atmosphère sans tomber dans l'excès.
A côté de sa découverte du monde surnaturelle, Chloé reste une adolescente ”normale‟ qui doit gérer sa mère alcoolique, ses copines curieuses, le lycée et ses compétitions.

Une lecture sympathique mais pas un coup de coeur.

Challenge multi-défis 2019 (85)