Rekk est le personnage principal de la série Les épées de glace, également en 2 tomes. Dans cette nouvelle série, Olivier Gay a voulu revenir sur la jeunesse de Rekk et expliquer comment celui-ci est devenu ce qu'il est et a obtenu ce surnom si envié de boucher de l'Empire. Rekk n'a pas grandi dans une boucherie mais dans une arène, ce qui est assez proche tout compte fait. Enfin, pas vraiment dans une arène à proprement parler mais à proximité. Son père était un célèbre gladiateur et sa mère une riche femme mariée à un marchand. Il va ainsi être élevé par des prostituées et entrainé par son père à l'art du combat. Rekk suit donc la carrière toute tracée de gladiateur. Cependant, le destin de Rekk va changer du tout au tout car il est remarqué par l'empereur en personne qui décide de l'utiliser dans la guerre contre les koushites.

Le roman change ainsi plusieurs fois de tonalité avec un début situé au sein des arènes de la capitale Musheim puis une plongée au coeur d'un sanglant conflit. Ces changements sont appréciables car le lecteur est pris dans un tourbillon d'actions et le roman ne va pas dans la direction où on pensait qu'il irait au départ. Lors des Imaginales, en discutant avec Olivier Gay, il pensait que c'était pas plus mal de commencer par La main de l'empereur avant Les épées de glace et j'avoue que je partage cet avis pour justement le côté surprise et destinée de certains personnages.

Olivier Gay a une plume vraiment très efficace, fluide et très visuelle. Les combats sont très bien décrits et on les visualise très bien. le roman se lit ainsi vraiment très bien, porté par cette plume et le sens du spectacle de l'auteur. L'intrigue est efficace même si on devine un peu trop facilement certains évènements. J'avoue avoir été un peu plus surprise dans Les épées de glace que dans ce premier tome.

Côté personnage, il y a surtout Rekk, presque omniprésent dans tout le roman. Il est vraiment très réussi, très naïf même si cela fait partie de son charme, le contraire de diplomatique, et surtout apparait comme très différent de ce à quoi on s'attend. C'est un personnage attachant et qui fait presque de l'ombre aux autres. L'empereur est assez intrigant également. Les femmes sont très présentes dans le récit, le personnage de Dareen, une contrebandière au grand coeur, est particulièrement touchant.

Dans un monde de fantasy où il n'y a pas de magie, Olivier Gay nous offre un récit au rythme haletant, avec un savant mélange d'actions et de spectacle. Certains rebondissements se laissent voir facilement mais la plume fluide et visuelle de l'auteur nous emporte dans un univers de sang et de sueur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Tout au long de ce premier tome, Olivier Gay nous trousse une histoire diablement efficace : on s'angoisse, on râle, on rit ou on grimace et, une fois tournée la dernière page, on se demande bien quand on pourra lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Rekk est un personnage surprenant par la profondeur de sa noirceur et en même temps cette naïveté lumineuse.
C'est tout le contraste de son regard si sombre et de son sourire si éblouissant.
Il encaisse, il encaisse encore et le lecteur se demande si à chaque fois on ne frôle pas le point de rupture. Surtout que nous nous doutons que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être sur divers points. Certaines morts semblent trop pleines de coïncidence pour ne pas avoir été préméditées. Et c'est là que l'on subit, tout comme Rekk le sombre, le machiavélisme de l'auteur.
Rekk lui le subit par son rôle de héros. Et nous lecteurs, par cette envie de comprendre oú Olivier Gay nous mène par ces actions et décisions.
J'avais découvert sa plume dans son dernier jeunesse "faux frère, vrai secret" avec joie et humour. Ici je découvre une plume plus sombre mais tout aussi intéressante. Elle est fluide, sensible aussi mais surtout pleine de contradictions. Tantôt dans l'action, tantôt dans le sentiment elle sait à chaque fois se poser pour nous tenir sous sa coupe.
C'est un bel opus de Fantasy que je découvre la et savoir que je retrouverai Rekk dans les épées de glace prochainement me laisse un sentiment d'impatience.
Bon en même temps lol cela me spoile aussi le fait qu'il ne lui arrivera rien de "trop" fâcheux dans cette série. Mais vu les débuts ce n'est pas pour autant qu'il va vivre sereinement.
L'empereur Bel 1er est lui aussi un personnage qui m'a marqué. Il est jeune et déjà empli de pouvoirs. On se demande parfois si sa vivacité d'esprit et sa rouerie sont innées ou bien façonnées par son destin. Il est particulièrement intéressant comme personnage pour ce qu'il montre et surtout ce qu'il cache.
D'autres personnages vont prendre petit à peut une place prépondérante dans le récit et parfois la vie de Rekk.
Bishia, Dareen, M'Bao sont autant de personnages charismatiques que j'ai adoré côtoyer tout au long de ce premier tome et que j'attends pour certains de retrouver dans la suite.
Scènes de batailles sanglantes, de combat dans la jungle, d'émotions aussi il y a de tout dans ce roman et la plume d'Olivier Gay a su nous plonger dans son univers sans trop faire d'effort tellement tout se déroule comme un fil d'Ariane. On les suit sans s'en rendre compte et on aime Ca.
En clair et en bref ce premier tome est une tuerie, à tous niveaux vous vous en rendrez compte mais ...
Il y a un mais qui ne surprendra pas celles et ceux qui suivent la page, c'est cette fin !!!!
C'est quoi cette fin là? Ces dernières lignes qui viennent nous plonger dans le désarroi alors que nous allions refermer le sourire aux lèvres la dernière page. Ces dernières lignes qui chamboulent tout un état d'esprit, qui mettent la rage au coeur et la boule au ventre???
Oui, hein c'est quoi cette fin à la fin!!!!
Je ne portais pas dans mon coeur certain personnage déjà avant mais là ma liste se rallonge et ma rancoeur s'envenime. Quelle cruauté Olivier Gay pour ton pauvre lecteur qui va devoir attendre le tome 2 pour retrouver son héros, Rekk le magnifique, mais aussi Rekk le naïf.
Il n'aura au final que peu changé au fil des pages, nous comblant de sa bravoure, de ses états d'âme et de son humanité. Mais sa colère sous-jacente est comme un cobra prêt à mordre, aux aguets et j'espère vraiment qu'il ouvrira les yeux rapidement.
Sur ce je vais m'arrêter là sinon ma frustration va me faire en dire trop.
Sachez donc que c'est, outre un écrin magnifique avec l'illustration de la talentueuse Magali Villeneuve, une pépite à découvrir, mélange de Gladiateur et de Alexandre le Grand. Un péplum écrit dans le sang et la guerre, un roman magique qui vous emportera dans les contrées lointaines de Kouch.
Olivier Gay est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai lu sa saga le noir est ma couleur qui est Jeunesse, du coup, je voulais le découvrir dans un autre genre. J'ai commencé Les épées de glace qui est dans le même univers que ce tome mais qui se déroule plus tard. du coup, on peut dire que La main de l'empereur est un préquel. Je n'ai pas encore fini Les épées de glace du coup, je n'ai pas été surprises par les révélations que j'ai eu à propos de Rekk. J'ai vu un avis d'une personne qui a lu Les épées de glace et du coup, connaissais pas mal de détails de la vie de Rekk et qui au final, n'a pas été surprise. Donc en fait, je suis bien contente d'avoir commencé par ce roman, car j'ai passé un bon moment.

On commence par la rencontre des parents de Rekk, dès le départ on peut dire que sa vie est compliquée. Surtout quand il va découvrir la vérité. Champion de l'arène, il va être engagé par l'Empereur dans la guerre contre les koushites. A partir de là, on va savoir pourquoi le surnom de Rekk est le boucher.

Le style de l'auteur est fluide. C'est de la fantasy, mais il se lit bien. J'ai eu un bon rythme de lecture tout le long.
Au final, l'enfance de Rekk n'a pas été très difficile et vu son surnom je m'attendais à ce que ce personnage soit méchant et sans rancoeur, mais en fait pas du tout, il réfléchit à tout et essaye de trouver des preuves de ce qu'on lui dit. Je me suis attachée à ce personnage au fil des pages.
On a le point de vue de plusieurs personnages, du coup, on sait ce qu'il se passe du côté des koushites, de l'Empereur. Et je trouve ça très bien, car ça fait qu'on veut connaître le dénouement de ce roman.
D'ailleurs, la fin n'est pas atroce, heureusement mais elle donne quand même envie de connaître la suite. Après la fin de ce roman et l'écriture de mon avis, je suis tentée par reprendre Les épées de glace.

En conclusion, un premier tome que j'ai adoré. le personnage m'a plu et découvrir son histoire a été très prenant. J'ai voyagé à travers l'univers de l'auteur avec plaisir. C'est un roman qui se lit rapidement. Et maintenant, je me languis de découvrir la suite de ses aventures.
Lien : http://livres-films-series.b..
Un prequel des Épées de glace sur le personnage emblématique Rekk. Et c'est un tout autre Rekk que l'on découvre.
Le principal intérêt c'est de découvrir ce passé qui avait fait un Rekk sombre et torturé. Malgré qu'on sache comment ça va terminer, c'est très prenant et des tas de détails politique qui donne de la profondeur au récit. Ca manque tout de même un peu de... Piment. On a quand même hâte de découvrir le reste de la vie de Rekk, qui l'a emmené jusqu'aux tréfonds du Nord.
On passe assez vite sur la jeunesse de Rekk et sur son passé de gladiateur pour le projet aux portes de la guerre. On le voit évoluer petit à petit. le voir grandir, vieillir, devenir plus sombre. Mais on voit aussi l'homme et ses espoirs. Il est vraiment le centre de l'histoire et tout l'intérêt. Malgré qu'il soit parfois un peu cliché
Olivier Gay est un écrivain français connu pour ses romans policier, fantastique et de fantasy. Il écrit aussi bien pour un public jeunesse (La magie de Paris, Les Gardiens de la comète) que pour adulte. La série La Main de l'Empereur est un prequel à Les Épées de glace, série également disponible aux éditions Bragelonne. le récit est celui de Rekk, élevé durant son enfance par des prostituées, et fruit « bâtard » d'un gladiateur et d'une femme mariée. Très vite il va se faire une place parmi les gladiateurs puis sur le terrain au nom de l'empereur. Les épreuves qu'il subira en entraînant une armée d'homme avec lui sont loin de ce que Rekk pouvait imaginer. Rekk est un personnage très attachant malgré un côté noir chez lui qui oscille parfois vers quelque chose de plus lumineux. Son caractère il le doit à l'enfance particulièrement difficile qu'il a eu, mais aussi à cette carapace qu'il s'est construite. Doué comme très peu de ses comparses, il manie l'épée avec une dextérité qui force l'admiration et le respect. le lecteur suit les premières années du personnage avec tendresse malgré la rigidité du monde où il a grandi. Manipulé par tous, le personnage est écrit avec force et faiblesse le rendant très vite attachant. le monde des gladiateurs est sanglant et impardonnable, ce qui apporte une belle dose de mise en danger bienvenu parmi les rebondissements que l'auteur nous sert au fil des chapitres. Les morts sont légion, quitte à nous laisser orphelin de personnages que l'on apprécie. Je n'en dirai pas plus sur ces derniers pour laisser le soin au lecteur de les découvrir comme moi j'ai eu le plaisir de le faire. Vous trouverez vite vos favoris en craignant de les voir périr la page d'après. Surtout qu'Olivier Gay ne s'interdit rien… à se demander s'il n'aime pas faire souffrir son lectorat, non ? Les paysages sont intrigants, le ton est très sombre, mais tellement addictif… La plume de l'auteur est travaillée, la description des combats est vive et entraînante au point que le lecteur se demande s'il n'est pas également présent durant ces scènes. Je tenais à souligner la beauté de l'illustration de couverture signée Magali Villeneuve. En conclusion, Olivier Gay construit un univers riche, où l'action et la psychologie des personnages donnent une lecture excitante et pleine de promesses pour la suite. Hâte de découvrir le tome 2 qui est déjà disponible !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
En bref, la main de l'empereur est une fantasy divertissante et bien menée. Elle reste classique dans son intrigue mais son héros a un je-ne-sais-quoi de spécial qui le rend incroyablement attachant. le lecteur se retrouve embarqué dans les filets d'Olivier Gay (une fois de plus !) et y prendra probablement beaucoup de plaisir. Autant que moi, j'espère. Je le recommande à tous les amateurs du genre mais aussi aux novices car ce titre me parait être une très bonne porte d'entrée dans la fantasy réaliste, inspirée de l'empire romain et militariste juste comme il faut pour convenir à tous.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Un premier tome intéressant, il y a de l'action, des combats, une intrigue qui se complexifie au fil du roman, des ingrédients que j'ai apprécié. Olivier Gay m'a fait voyagé dans son univers et j'ai beaucoup adhéré. Seul petit bémol, le héros est pour moi un peu too much. Dans l'attente que la suite soit au même niveau.
je viens de lire le premier tome et je me retrouvé dans du gemmell!!! écrit différemment mais bien écrit. beaucoup d'action et un peu de suspens. à lire si vous avez envie de vider la tête. bonne lecture
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et ce fut une agréable surprise. Je me suis retrouvée embarquée dans la vie de Rekk très facilement. L'auteur a une écriture fluide et nerveuse. Pas de temps mort dans le récit, l'action s'enchaine à chaque chapitre et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
L'histoire en elle-même n'a rien de très originale, mais la personnalité de Rekk et son histoire, de son enfance à l'arène, à la guerre avec les Koushites, fait que l'on passe un très bon moment de lecture.
Par contre, j'aurais aimé que Rekk soit un peu plus clairvoyant sur toutes ces manipulations. Je l'ai trouvé parfois un peu naïf de ce côté là.
La fin donne envie de connaitre la suite, ce que je vais faire de ce pas !