Critique de Tachan

J'ai eu le sentiment d'un léger mieux avec cette suite directe de la main de l'empereur mais tout comme celle-ci, je persiste à trouver que l'histoire aurait mérité d'être plus creusée.

En effet, dans ce tome, plus accès sur les relations entre Rekk et l'Empereur Bel, on nous balance à nouveau une kyrielle d'événements dont on avait entendu parler dans Les épées de glace, mais sans vraiment les approfondir. Les récits des batailles, des trahisons et des souffrances subies par Rekk sont bien brèves, et jamais le sentiment d'une certaine précipitation ne m'a quittée ce qui est quand même dommage.

L'univers reste intéressant. Bien que cousu de fil blanc, j'ai trouvé intéressant de voir cet ancien gladiateur bâtard gravir les marches du pouvoir au fur et à mesure que celui-ci souhaite l'utiliser. Il y a en plus en parallèle un petit côté tragédie grecque en coulisses assez jouissif. On voit Rekk refuser puis accepter de repartir en guerre, mais pour un conflit mineur. Puis, il prend le commandement de la milice de la Capitale pour rétablir l'ordre, mais sans la moindre subtilité comme il sait le faire. Il va donc petit à petit allonger encore sa liste d'ennemis potentiels et ainsi creuser le trou dans lequel il va tomber, ce qui est vraiment plaisant à anticiper. Tout cela jusqu'à sa prévisible chute finale que l'on connait si on a lu Les épées de glace.

Rekk est LA figure de cet univers, celui autour de qui tout tourne et celui qu'on a plaisir à suivre. Ça, Olivier Gay l'a vraiment réussi. C'est un personnage vraiment sympathique malgré toutes les horreurs qu'il peut commettre parce qu'au fond il reste très naïf et surtout fidèle à son code de l'honneur. On le voit défendre par monts et par vaux les gens en qui il croit, mais attention à ne pas le trahir sinon sa vengeance sera terrible et j'ai vraiment aimé cela. J'ai d'ailleurs trouvé que dans l'ensemble, les personnages étaient mieux caractérisés dans ce tome même si ça reste assez léger.

Pour conclure, honnêtement si l'auteur avait pris le temps de plus creuser les terribles événements qui arrivent pour leur donner plus d'impact, la série aurait pris une toute autre dimension. Là, la série reste un simple divertissement et j'en suis la première déçue, parce que ça me plaisait de lire de la fantasy sans magie dans un univers antique. Tant pis, ce sera pour une autre fois !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..