Michel Gay (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1980)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 32 notes)
Le Loup-Blanc a mauvaise réputation si bien que lorsqu'il veut acheter des cadeaux pour ses petits louveteaux, il est très mal accueilli dans les magasins, même déguisé. Heureusement, le hasard réserve parfois de bonnes surprises.

"Drôle, attendrissante, merveilleuse histoire de Noël, qui vous fera tous aimer les loups. C'est très, très fort."

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  24 décembre 2013
Bonnes fêtes à tous !
Le Loup-Noël, une histoire mimi, un peu ancienne maintenant, mais jolie
Comme le titre l'indique, une histoire avec un loup, des cadeaux de Noël ... et une certaine poésie ... un peu d'originalité aussi !
Pour moi un souvenir d'enfance, retrouvé par hasard chez mes parents il y a quelque temps
Un joli album pour lire avec vos (plutôt jeunes) enfants
Avec un loup qui ne fait pas (trop) peur
CBPT-Soulac
  13 décembre 2009
C'est l'hiver, la neige étend son manteau blanc sur la montagne. Dans la vallée des hommes, des lumières de toutes les couleurs clignotent. Les louveteaux aimeraient bien, eux aussi, fêter Noël. Mais pourquoi le Père-Noël ne vient-il jamais les voir ? Sans rien dire, papa Loup-Blanc part pour la ville à la recherche de cadeaux. Mais comment sera-t-il reçu par les hommes ? Y aura-t-il des cadeaux pour les petits Loup-Blanc ?
La première page est étonnante : elle nous montre, dans un paysage montagneux, un transformateur électrique désaffecté et recouvert de neige, devenu le logis d'une famille de loups blancs. le ton est donné : décalé, moderne et… blanc. Puis commence une aventure éprouvante qui mènera Loup-Blanc chez les hommes. Rien n'est expliqué, aucun discours superflu n'alourdit le récit qui reste très sobre. Une histoire originale, bien ficelée, dénuée de sensiblerie et qui se lit entre les lignes et les illustrations pour évoquer l'amour et le sacrifice des parents pour leurs enfants, mais aussi l'exclusion, l'injustice… Un album de Noël et qui peut nous aider à changer le regard que nous portons sur les loups… et tous les exclus !
-A partir de 5 ans-
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/a..
Folfaerie
  12 novembre 2011
J'avais très envie de présenter ce joli album pour enfants pour plusieurs raisons. D'abord car il y est question de loups. Ceux qui me connaissent un peu savent que je rate rarement l'occasion de lire un ouvrage qui parle de loups ou d'ours, que ce soit en littérature jeunesse ou adulte.
Or, je suis un régulièrement déçue par tous ces auteurs et écrivains qui se sentent obligés de donner perpétuellement le mauvais rôle au loup, tradition littéraire oblige !
Ici au contraire, j'ai été séduite non seulement par les illustrations mais aussi par l'histoire très touchante. Pour ses louveteaux qui ne comprennent pas pourquoi le Père Noël ne passe pas dans leur abri, papa loup décide d'aller en ville acheter des cadeaux. Mais voilà, dès que les gens le voient, soit ils tentent de l'écraser en voiture soit ils appellent la police ! Et malgré le déguisement du loup blanc, ce dernier rentre chez lui bredouille et blessé.. Heureusement, le destin permettra à la famille de loup blanc d'avoir ses cadeaux de Noël.
Les gens sont méchants avec le pauvre loup, mais ils sont bien punis et cette fin m'a beaucoup plu. Mine de rien, par petites touches, cette histoire pourra peut-être permettre aux enfants de voir le loup sous un autre jour, loin de la grosse bête poilue qui dévore le Petit Chaperon Rouge. A offrir pour les fêtes, cela va sans dire !
iz43
  22 avril 2015
Voici un album qui fait l'unanimité à la maison.
Il sent bon la magie de Noël.
C'est l'histoire d'un gentil loup qui aimerait offrir des cadeaux à ses petits. Il décide de se rendre en ville mais rencontre difficultés sur difficultés. Il est même blessé. Pourtant, la magie de Noël opère quand même. Nos petits loups découvrent dans la forêt des cadeaux.
Un incontournable.
bouma
  06 juillet 2020
Cet album est un classique pour moi. Véritable madeleine de Proust de mon enfance, j'adore toujours autant la lire à des enfants (les miens ou autres). le papa loup de l'histoire fait preuve de beaucoup de courage et d'obstination pour offrir à ces louveteaux le noël qu'ils désirent (quitte à s'aventurer dans le monde des humains), et le trait de Michel Gay donne une certaine humanité à ce loup sauvage.
Un livre qui résonne toujours autant pour moi.
Lien : http://boumabib.fr

Moussaron32Moussaron32   14 octobre 2014
" Ce magasin est très attirant... Mais quelle drôle d'entrée. " " Oh là là ma tête! ... Vite, mes lunettes, mon chapeau et ma botte." Loup-Blanc n'a jamais vu un cadeau de sa vie. il tourne en rond, renifle tout, même la machine de la caissière. "Faites plaisir aux dames, offrez des bijoux" conseille un vendeur. " Vous verrez mieux cette bague sans vos lunettes de soleil, monsieur." " Mais..euh...je ne peux pas.. Et ma femme aimerait mieux un os... Euh je veux dire un pull-over." " J'ai ce qu'il vous faut" dit une dame. C'est du poil de chameau, enlevez vos moufles et touchez." " Mais j'ai chaud aux pattes...euh...j'ai froid aux mains... D'ailleurs ma femme préférerait du lapin!" Loup-Blanc s'éloigne rapidement vers une enseigne lumineuse. Elle clignote comme des lumières de la ville qu'il aperçoit de sa maison. " Voici des choses plus amusantes. Ce sont sûrement des cadeaux et peut-être même des jouets." Loup-Blanc a trouvé, il est si content qu'il en oublie son déguisement. " Au loup, au loup!" crie la vendeuse. " Hou Hou Hou Hou!" hurle la sirène d'alarme. La police est rapidement sur les lieux, mais Loup-Blanc reste introuvable. Prudemment, il attend la nuit pour se sauver. Et, la tête basse, il se résigne à quitter la ville. Le loup aperçoit sa maison en contrebas de la route. Mais il tressaille en entendant le bruit d'un moteur. Ce sont les camionnettes qui rentrent de la ville. Trop tard! Loup-Blanc est reconnu. " Aie!" Le camion en cognant Loup-Blanc dérape. Alors, au-dessus du loup évanoui, se déroule une dangereuse partie de balançoire entre la brise du matin et les deux chauffards pétrifiés sur leurs sièges. Loup-Blanc retrouve bientôt ses esprits, mais il est blessé. Une longue plainte s'élève dans la vallée. Louve-Blanche a entendu. Les deux hommes s'affolent et abandonnent leur camion, qui bascule dans le vide avec tout son chargement. Au grand matin, la famille Loup-Blanc est réveillé par un écureuil tout existé. " Je crois bien que le Père Noël est passé par ici..."
Moussaron32Moussaron32   14 octobre 2014
"Installés dans un transformateur abandonne de l’EDF, les loups regardent au loin dans la vallée. Là-bas, des petites lumières de toutes les couleurs clignotent. Ça veut dire que les hommes attendent le Père Noël. Les petits Loups-Blancs ne comprennent pas le Père Noël ne vient jamais les voir. Leurs parents sont découragés. Sans rien dire. Loup-Blanc part pour la ville. " En auto-stop, ça ira plus vite." Justement le bruit d’un moteur se précise. " Ça commence bien", pense Loup-Blanc. " Je lève à peine ma main qu’un camion apparaît... Mais... mais, il veut m’écraser. " Ouf!" Loup-Blanc a eu le temps de sauter dans les arbres. Le loup atterrit dans une décharge publique, le derrière sur une botte en caoutchouc. " Oh, les lunettes noires! Et là encore une botte..." Il trouve encore quelques objets intéressants ... Et une bonne idée. Parfaitement déguisé, Loup-Blanc peut prendre l'autocar. Personne ne fait attention à lui, pas même le chauffeur qui le prend pour un inspecteur. Enfin arrive! Loup-Blanc commençait à avoir mal au coeur avec ces virages. "