un quatrième tome aussi bien que les trois premiers. la fin du troisième tome ne donnait qu'une envie se jeter sur celui-ci et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu le moins du monde.

En effet j'ai beaucoup aimé suivre Manon et Alexandre tout au long de leur voyage vers Nice qui le moins que l'on puisse dire n'aura pas été de tout repos. En effet entre les mages et les les policiers à leurs trousses, ainsi que la magie de Manon toujours aussi dangereuses ( au grand malheur d'Alexandre qui en fait encore les frais dans ce tome) en plus de devenir de plus en plus envahissante ceux-ci n'ont pas le temps de s'ennuyer.

Du niveau de la romance, celle-ci devient de plus en plus sérieuse entre eux deux et il a été très agréable de les suivre le long de ce tome.
Du niveau de la magie, on comprend dans ce tome que celle de Manon est puissante, est aussi dangereuse (ça je pense qu'ont l'avais déjà bien compris) il devient de plus en plus urgent pour celle-ci de parvenir à se contrôler. Au final même si progresse pas mal dans ce tome sur ce point Olivier Gay nous laisse en réalité avec encore plus de questions sur la magie à la fin de ce tome qu'on en avait au début.

Le dernier quart du livre est très intéressant et on peut dire sans trop hésiter qu'Olivier Gay sait soigner ses fins car entre celle-ci et l'envie d'avoir des réponses aux nombreuses questions restées sans réponse le dernier tome promet juste d'être fabuleux.
Ayant été un peu déçue par La riposte, je suis contente d'avoir plus aimé ce quatrième volume, qui est en réalité un road trip qui vire très vite au cauchemar, avec Manon et Alexandre qui rejoignent Nice en scooter, poursuivi·e·s par des flics, des Traqueurs et des Mages...

Pour les points positifs, j'ai trouvé que l'évolution de la relation entre les deux protagonistes les faisaient également grandir et changer, ce qui était intéressant - d'autant plus que j'ai dit avoir beaucoup de mal avec Manon et Alexandre, dans ma précédente chronique, et iels m'ont bien moins agacée, cette fois-ci.

C'était intéressant de voir également comment les choses tournaient vis-à-vis des pouvoirs de Manon et de l'entité qui prenait possession d'elle, mais j'ai rapidement trouvé que ça tournait en rond. Bien qu'il fasse moins de 300 pages et se lise très vite, ce livre avait quelques longueurs qui auraient pu être évitées.

Le cliffhanger (bien que je m'y attendais un peu) de la fin me donne très envie de lire la suite, puisque je suis curieuse de voir comment Olivier Gay va faire évoluer et terminer les choses pour le dernier volume. Celui-ci était bien, notamment grâce à ce road-trip qui permettait de voir un univers un peu différent.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'ai trouvé ce tome un peu moins bon . le ton est le même, l'histoire suit son cours mais j'ai trouvé ce tome plus "ado" , je me suis moins retrouvée (normal ^^) et surtout les deux héros m'agacent un peu. Mais en même temps ils ont des réactions d'ados et c'est un roman jeunesse donc je ne devrais pas me plaindre ...Pour autant je lirai le dernier tome, je veux savoir comment tout va se terminer pour Manon et Alexandre car ça reste une série très plaisante à lire !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Olivier Gay a le don de faire des fins qui nous laissent totalement frustrés et demandeur. Je viens d'enchaîner les 4 premier volumes de cette super série le noir est ma couleur et tien qu'à penser que je vais devoir attendre au moins 6 mois pour savoir la fin me rend folle ! Car j'ai vraiment envie de savoir ce que vont devenir nos héros. Patience patience donc ! (entendez plutôt FRUSTRATION)
Même si ce quatrième tome est toujours de qualité, il est difficile de faire aussi bien que le troisième opus… D'ailleurs, contrairement à ces prédécesseurs, j'ai vraiment du mal à trouver mes mots pour « L'évasion ». L'action est pourtant toujours présente, puisque le tandem va traverser toute la France en allant de Paris jusqu'à Nice… On va donc les suivre dans ce road trip infernal où le danger n'est jamais loin. En effet, non seulement le petit couple a toujours les Mages aux trousses, mais il y a également les autorités qui les traquent ! Leur portrait-robot circule un peu partout… S'arrêter pour faire le plein ou avoir des vivres est donc dangereux, car on peut les reconnaître à tout moment… Et comme si la situation n'était pas assez tendue, le Noir de Manon a décidé de devenir incontrôlable. La demoiselle n'a pas conscience du fait qu'elle met celui qu'elle aime en péril et puise de plus en plus dans ses ressources… Les deux adolescents n'auront donc pas un voyage de tout repos !

Ainsi, je ne peux donc pas dire qu'il n'y a pas d'action ou de rebondissement… Non seulement les choses se bousculent et ne s'arrêtent jamais mais, en plus, le pouvoir que j'espérais voir se développer montre de nouvelles facettes ! Hélas, je n'ai pas réussi à rentrer dans ma lecture comme je l'aurais voulu. Il me manquait quelque chose… de ce fait, même si la traversée s'est faite en plusieurs jours, j'ai ressenti un peu de longueur. J'ai eu l'impression que l'on tournait un peu en rond : on fait de la route, on rencontre l'entité qui prend possession de Manon, on affronte un ennemi (magique ou humain), on repart, on créé une ombre qui finit par mourir, on continue la route, etc. Par ailleurs, la rencontre avec les nouveaux protagonistes n'a pas été comme je l'espérais… Je pensais que les choses se feraient autrement et que les Mages Noirs auraient un peu plus de charisme. En outre, j'ai deviné les intentions de Lise rien qu'à son entrée dans le récit… C'est dommage… J'ai réellement serré les dents avec cet ultime cliffhanger qui ne m'a pas du tout plu…

D'après les critiques, je suis un peu la seule à avoir été un peu déçue par ce quatrième volet. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai réellement enchaîné les tomes tout le week-end si bien que j'ai dû en faire une overdose sans m'en rendre compte ? Je l'ignore… le fait est que, même si j'ai globalement aimé ma lecture et l'évolution des personnages principaux, j'ai ressenti une pointe de déception en refermant mon livre. Bien évidemment, je lirai quand même le cinquième et dernier tome (que je ne possède pas encore, mais cela viendra !), car je tiens vraiment à connaître la conclusion de cette aventure palpitante !
Lien : https://lespagesquitournent...
What ? Non mais c'est quoi cette fin ? Olivier Gay voulait tuer ses lecteurs quand il a écrit la fin de ce tome 4 à l'époque ? Non parce que… heureusement que moi j'avais le tome 5 sous le coude hein ! Sinon je n'aurai jamais tenu ! lol

Bon, vous l'aurez compris, ce quatrième volume se termine avec un insoutenable cliffhanger !
C'est décidément une très bonne série et à la fin de ce tome j'ai croisé très fort les doigts en espérant que le tome 5 serait à la hauteur (#jaitoujourspeurquelesdernierstomessoientdécevant lol). J'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai donc enchaîné directement sur le dernier volet !
La série « le noir est ma couleur » a son atmosphère bien à elle. Entre son univers, ses personnages, et la plume fluide, détonante et décapante de l'auteur, cette histoire a une vraie identité.
Concernant ce tome 4, l'intrigue avance et évolue, on commence à entrer davantage dans le vif du sujet et l'on rencontre de nouveaux personnages. Et en parlant de nouveaux protagonistes, cette Lise je ne l'aime pas du tout moi ! Dès son apparition je ne l'ai pas senti celle-là ! lol. (et je ne pense pas être la seule ;) !)
Alexandre est toujours égal à lui-même, brute de décoffrage, naturel, arrogant et indéniablement attirant. Manon, quant à elle, s'affirme encore davantage et j'aime ça ! C'est qu'elle a du caractère la p'tite sous ses airs de discrète jeune fille timide.
Allez, hop ! Je n'en dis pas plus. Suite au prochain épisode ;)
Un tome un peu plus lent que le 3ème.
Manon et Alexandre se retrouvent traqués pas le conseil des Mages et doivent faire route vers le Sud où ils espèrent retrouver les derniers mages noirs encore vivants. Leur périple n'est pas de tout repos et leur relation gagne en profondeur. On fait connaissance des traqueurs et on demande jusqu'où les pouvoirs de Manon peuvent aller. J'attendais plus de réponse sur le Noir et j'étais impatiente qu'ils arrivent à Nice et ce n'est pas ici que j'aurai encore toutes mes réponses.
Un tome un poil en dessous du précédent avec une fin encore frustrante mais qui a le mérite de faire un petit clin d'oeil à ma ville natale de Nice et surtout mon joli village de la Turbie (j'étais joie :) )
Quel régal cette saga!!!!
*Attention, il s'agit du tome 4 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Manon et Alexandre sont en fuite, en direction de Nice. Traqués par le conseil des Mages, ils tentent de rejoindre les Mages Noirs basés à Nice, qui sont les seuls capables d'aider Manon à comprendre et contrôler ses pouvoirs. Mais entre les attaques du conseil et les accès de magie noire de Manon, le trajet ne sera pas de tout repos !

Par rapport aux trois tomes précédents, celui-ci m'a fait l'effet d'un tome de transition, centré sur la fuite des deux jeunes gens et ses rebondissements. L'intrigue en elle-même n'avance pas beaucoup, sauf à la toute fin avec des révélations encore une fois surprenante et (évidemment) un suspense insoutenable.

Mais ce tome est surtout celui du rapprochement entre Manon et Alexandre. Ils sont en fuite, livrés à eux-mêmes, et chacun prend conscience de l'importance de l'autre et de l'attachement qu'il lui porte. Leur relation s'étoffe et gagne en intensité. Néanmoins, tout ne sera pas simple ni rose, car Manon n'est plus tout à fait elle-même, sous l'emprise de la magie noire.

Alexandre reste fidèle à lui-même : plein d'humour même dans les pires moments, et surtout quand il ne faut pas, un peu macho sur les bords, et prêt à transgresser toutes les lois si on le lui demande. Je n'y peux rien, j'adore cette canaille. Quant à Manon, elle continue à s'enfoncer dans la magie et la jeune fille sage est de plus en plus lointaine, même si elle ressurgit de temps à autre. J'attends de voir jusqu'où elle peut aller. Quant aux mages noirs, pour ce que nous en voyons dans ce tome, ils ne sont pas franchement sympathiques, étonnant n'est-ce pas ?

Le style reste le même que dans les tomes précédents : il varie selon que l'on adopte le point de vue d'Alexandre et de Manon, et il est dans l'ensemble plutôt direct et efficace. Pas de la grande littérature, mais cette plume est au service de l'action proposée et donne un rythme vif.

Ainsi, du point de vue de l'intrigue, ce tome constitue une transition, Alexandre et Manon étant à la recherche des mages noirs. L'auteur en profite pour approfondir leurs relations et aller plus loin dans la magie noire. Et cette fin donne encore une fois une envie pressante de connaître la suite ! Pour les adolescents à partir de 14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'attendais impatiemment la suite La cette série qui me passionne, le livre n'a pas tenu quelques heures…

Puisque nous arrivons c'est de plus en plus difficile de parler du roman sans trop vous en dévoiler, donc pas de résumé perso cette fois-ci encore.

Comme les tomes précédents j'ai été contente de retrouver Manon et Alexandre, même si j'aurais aimé que ce soit dans une autre situation. Là encore ils accumulent les mauvais coups et les situations difficiles.
Manon veut réussir à changer ou à maîtriser la situation dans laquelle elle se trouve et Alex tente tout pour l'aider. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître l'un l'autre et chacun découvrent ses limites, ce dont il est capable. Ils apprennent qui ils sont réellement et surtout ils deviennent adulte.
Cet avant-dernier volet nous en dévoile également plus sur l'univers créé par l'auteur et la magie qu'utilise les mages blanc ou noirs. J'ai beaucoup aimé découvrir en partie l'histoire des mages noirs. Petit à petit le voile se lève sur toutes les questions que l'on s'est posées sur les événements précédents et d'autres se posent, j'ai l'impression qu'on n'en sortira jamais !
Le chemin pour trouver la vérité et pour que Manon arrive à dominer ses pouvoirs est visiblement plus long que je ne l'aurait cru. Mais au final ce n'est pas plus mal de distiller le plaisir sur une plus grande distance.
Olivier Gay réussi encore à terminer ce tome de façon super sadique pour ses lecteurs, on n'a vraiment qu'une envie quand on arrive à la dernière page : c'est La connaître la suite.
« L'évasion » d'Olivier Gay est le quatrième et avant-dernier tome de la saga « le noir est ma couleur » : Manon et Alexandre passent à l'action pour sauver leur peau. le trajet est long jusqu'à Nice pour rejoindre les mages noirs. Les protagonistes vont vivre ce temps à deux de manière accélérée. Voilà encore un tome qui se lit très rapidement pour arriver à un suspense de fin de folie. Bien rythmée et écrite, cette saga jeunesse se révèle une référence de qualité.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/07/30/gay-olivier-le-noir-est-ma-couleur-levasion-tome-4/)
Lien : http://livrement.com/2015/07..