Critique de ValHou57

D'habitude, j'ai toujours un personnage préféré dans une saga, mais ici, je serais incapable de choisir entre Manon et Alexandre. Ils ne seraient pas ce qu'ils sont l'un sans l'autre et du coup, ils sont indissociables. Ils forment un tout que j'ai appris à connaître, à aimer et qui ne cesse de me surprendre.

Dans ce dernier tome, nous en apprenons plus sur Fabrice. Certaines choses que l'on découvre m'ont laissé sans voix et au final, il est encore plus machiavélique que je ne le pensais. Je me plaignais de Jordan, mais il est pire.

On découvre également Théo dont l'identité et le vécu m'ont laissé bouche bée. C'est un écorché de la vie qui veut sa vengeance. Mais de qui? C'est un personnage un peu bourrin dans sa manière de faire, mais quand on apprend à le découvrir il n'est pas si mauvais qu'il en a l'air.
Lise est une gothique aux pouvoirs puissants. Quand elle veut quelque chose, elle ne laisse rien au hasard et est prête à tout pour l'obtenir. Son personnage est particulier.
Arthur quand à lui, est assez insignifiant par rapport aux autres. Il est calme, obéis aux ordres, est amoureux de Lise et ferait tout pour qu'elle le remarque. Il est trop gentil et se fait facilement manipuler.

En général, je n'ai pas spécialement d'attente, surtout lorsqu'il s'agit d'un univers que j'aime bien et ça m'évite bien souvent des déceptions. Mais ici, j'en attendais tellement. A nous habituer à des tomes à chaque fois meilleur que le précédent, ça crée une certaine attente chez le lecteur et du coup, il est dur de le convaincre et le contenter.
J'ai tout simplement été conquise par cet ultime tome. Olivier Gay m'a donné encore plus que ce que j'attendais avec ce final.
Sa plume est fidèle à elle-même et ce fut un régal pour moi de la découvrir au travers de cette histoire. Son univers est riche, original et travaillé tout comme ses personnages. Les personnages sont de plus en plus profond, nous découvrons des facettes de leurs personnalités insoupçonnées et des côtés plus sombres. Les gentils ne sont pas forcément toujours bons et les méchants ne sont pas 100% malveillant. L'auteur joue avec nos nerfs et arrive encore et toujours à nous surprendre. Je n'arrivais pas à imaginer comment il déciderait de finir son histoire. La façon dont il le fait est tout simplement grandiose et explosive, elle dépasse mes espérances.
J'ai adoré toutes les références de l'auteur, on passe des 2BE3 (mon boys band préféré à l'époque) à Game of thrones, en passant par La reine des neiges et une application de musique qui fait mon bonheur depuis un petit moment déjà. Cela m'a souvent fait sourire ou carrément rigoler toute seule. C'est un auteur que j'ai maintenant l'habitude d'aller voir sur les salons. L'humour qu'il emploi dans cette saga me fait penser au sien et à celui de Gabriel Katz sur les salons. Une chose est sure, c'est toujours un moment de plaisir et de bonne humeur que de les rencontrer.
J'ai beau réfléchir, je ne trouve pas de point négatif à ce dernier tome si ce n'est que c'est la fin de cet univers et qu'il est difficile de lui dire au revoir. Merci à l'auteur pour cette merveilleuse saga qui m'aura fait rêver, pleurer, hurler, rire, angoisser et passer un excellent moment de lecture. J'ai également adoré l'épilogue de Manon et le Postface plus qu'original.