Éditeur : Rageot Editeur (17/02/2016)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 32 notes)
Manon et Alexandre se trouvent à Nice chez les Mages Noirs. Ils espèrent qu’ils aideront la jeune fille à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, qui ont atteint leur apogée. Mais quand elle comprend qu’ils l’utilisent à son insu, elle préfère fuir. Avec Alexandre et trois jeunes Mages, elle décide de se rendre à Rome afin de découvrir la source du pouvoir noir et de retrouver sa liberté…

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  23 mars 2016
Hummm, encore une série qui se termine, heureusement que l'auteur, qui est aussi très attaché à cette bande d'ados, nous donne l'espoir de les retrouver un jour. J'ai beaucoup aimé cette série qui se lit très... trop vite !
ValHou57
  01 novembre 2016
On avance aussi bien dans leur histoire que dans la quête de Manon concernant le Noir. Les deux intrigues sont menées de front et nous emmènent là où je ne m'y attendais pas forcément. Les tomes deviennent de plus en plus sombre, haletants et passionnants. On veut savoir comment tout ça se finira et on croise les doigts.
Manon qui jusque là était très obéissante, sérieuse, polie et gentille va peu à peu se libérer, se délivrer (petit clin d'oeil à l'auteur) de l'emprise de Jordan et des règles du Conseil. Elle sait ce qu'elle veut et même si elle doute, elle n'hésitera plus à faire ce qu'il faut même si cela implique des choix difficiles et de lourdes conséquences. Elle devient de plus en plus déterminée, de moins en moins obéissante et n'hésites plus à nous révéler sa noirceur. Même si l'intrigue se passe sur quelques semaines, les événements passés lui font voir la vie sous un autre angle et la changeront à tout jamais.
Décidément, j'aime beaucoup la direction que l'auteur prend pour ses personnages.
Alexandre est toujours fidèle à lui-même. Têtu, prétentieux, rebelle, avec un humour particulier, bagarreur, mais il manque toujours cruellement de tact.
Néanmoins, son armure avait commencé à se fissurer et j'avais une peur bleue que celle-ci revienne en force dans ce tome 3. Et bien non. Elle continue à se fissurer lentement, mais surement. On le découvre de plus en plus, au fil des pages, des tomes et derrière ses airs de vrai p'tit con, se cache un jeune homme capable de ressentir de belles émotions, capable de faire les bons choix, capable de choses qu'il ne soupçonnait pas...
Son personnage devient de plus en plus touchant tout en continuant à nous faire rire et parfois lever les yeux au ciel. C'est un ado!
Jordan, alors déjà que je ne l'apprécié pas dans le tome précédent, ici, cela se confirme encore plus. C'est un personnage que je déteste. Il est imbu de lui-même, égoïste, mauvais, manipulateur, arrogant, détestable, abruti... Vous l'aurez compris, je le déteste et je suis bien contente de ce qu'il lui arrive dans ce tome.
Mais que serait un bon roman sans un bon méchant?
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, humoristique, agréable à lire et addictive. A travers son écriture, on ressent la noirceur de ce tome. J'avoue avoir été assez surprise de la tournure des choses. Etant dans une saga jeunesse, je ne m'attendais pas forcément à certaines choses. Je ressors de cette lecture encore plus accroc à l'univers que ce que je pensais en la commençant. L'univers est complexe et complet, mais simple à comprendre grâce à l'écriture d'Olivier Gay. Sa manière de nous raconter les aventures de Manon et Alexandre en alternant leurs points de vue nous permet une immersion totale dans leur univers, leurs aventures et je ne m'en lasse pas. Cette saga étiquetée jeunesse est loin d'être niaise ou dépourvue d'intérêt, bien au contraire. Même si c'est une saga fantastique, certains thèmes abordés font bel et bien partis de notre vie réelle.
Je suis totalement accroc à cette saga et vous aurez les deux chroniques manquantes dans les jours à venir puisque j'ai été incapable de m'arrêter.
LeaTouchBook
  26 mars 2016
COUP DE COeUR POUR LA SAGA EN SON INTÉGRALITÉ !
A OFFRIR D'URGENCE A VOTRE ADO !
Olivier Gay, je n'ai qu'une chose à vous dire : MERCI. Merci pour cette superbe saga, merci pour tous ces moments de rire et d'émotion. J'ai oublié mon quotidien, mes examens, j'ai été plongée dans une histoire d'une grande originalité et maintenant que cela est fini je me sens un peu vide, triste mais heureuse d'avoir pu rencontrer Manon et Alexandre.
Bon en fait j'ai plus d'une chose à dire car il faut bien donner son avis sur ce dernier tome (lorsque je dis "dernier" cela me fait presque venir les larmes aux yeux !) : que dire ? J'ai adoré ! Je pense que d'une certaine manière toutes les bonnes choses ont une fin : il vaut largement mieux une saga courte, percutante et qui se termine par des feux d'artifice plutôt qu'une série à rallonge qui se termine en pétard mouillé... Mais il n'empêche que c'est dur de quitter ces personnages d'autant plus que je suis sûre que l'auteur avait encore beaucoup de choses à dire mais puisqu'il a laissé sous-entendre qu'on pourrait les retrouver, je dis que l'espoir fait vivre : j'espère !
On retrouve donc Manon et Alexandre toujours aussi complémentaires, drôles, émouvants, attachants : on les adore autant l'un que l'autre même si Alexandre a un humour tellement frais, provocant et efficace qu'on ne peut que tomber sous son charme (mais il ne faut pas qu'il prenne la grosse tête hein! :p). A leurs côtés des nouveaux protagonistes vont arriver : Théo, Arthur et Lise. J'ai trouvé les personnages masculins légèrement plus intéressants notamment Théo pour son côté antihéros et comme quelques autres amis blogueurs j'aimerais bien les retrouver dans une autre saga afin de pouvoir approfondir leur personnalité.
Comme à chaque fois l'action est au rendez-vous : rebondissements, révélations, bastons (c'est pour que cela rime avec "révélations") ! Olivier Gay maîtrise parfaitement le rythme de son histoire : il sait quand accélérer et freiner, chaque passage est unique, parfait et là où il doit être. le Piège : c'est le meilleur tome de la saga, le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau ! C'est excellent !
En définitive, le Noir est ma couleur est indéniablement une de mes meilleures sagas jeunesse françaises, c'est déjà un classique, c'est tout simplement génial !
A présent je dois retourner dans la vie réelle... Mais cette série m'aura marquée et m'accompagnera dans ma vie de tous les jours !
Donc j'ai adoré ce tome (comme tous les autres)...
MAIS j'ai un GROS coup de coeur pour la saga en son intégralité ! La somme de tous les tomes donne une saga incontournable : l'union fait la force !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Profiteroles
  29 avril 2016
Cinquième et dernier tome de la saga le Noir est ma Couleur. J'attendais avec impatience de connaitre la conclusion que nous a réservé Olivier Gay. Eh bien, c'est chose faite !:)
Ce qui suit spoile les tomes précédents !
Manon et Alexandre ont enfin trouvé les Mages Noirs, à Nice. Mais ces vieux acariâtres sont loin d'aider la jeune fille. Ils décident de fuir avec l'aide de Théo, Lise et Arthur, les seuls ados de la communauté des Mages Noirs, vers Rome. Sauf que bien évidemment, les choses ne se font pas dans le calme ! Nos deux héros vont-ils enfin percer les secrets des pouvoirs de Manon ? Réponses dans ce dernier tome.
De nouveau, on retrouve les éléments qui m'ont fait aimer cette saga dès le départ : du fantastique, de l'action, de l'humour, de la romance et de l'aventure.
Ce rustre d'Alexandre et son langage fleuri m'ont bien fait rire. C'est aussi un personnage courageux qui affronte plein d'épreuves pour la personne qu'il aime. Il s'est révélé à lui-même, changeant positivement au contact de Manon. Ses anciennes habitudes reprennent parfois le dessus, mais c'est au service de l'histoire.
Cette coincée intello de Manon change elle aussi au contact du garçon dont elle est amoureuse tout au long de la saga. Cela lui permet de se découvrir elle-même et de contrôler ses pouvoirs.
J'aime l'humour de l'auteur : plus d'une fois, je me suis retrouvée à m'esclaffer, ce qui est quand même agréable. L'histoire passe ainsi comme une lettre à la poste, et plus vite qu'on ne le souhaiterait, la fin arrive. Chaque tome est un véritable page-turner. On ne s'ennuie pas une minute.
De même, j'adore les références à la pop culture (merci de m'avoir mis dans la tête Libéréééééée, Délivrééééée pour la journée😉 ). Elles sont toujours aussi nombreuses au fil des tomes, et c'est un des aspects que j'apprécie dans cette saga.
De plus, l'auteur a réussi à insérer des thèmes d'actualité (développements technologiques, migrants, etc…) sans que cela soit lourd. Cela permet d'apporter un ancrage dans la réalité tout en plongeant le lecteur dans un monde fantastique. C'est très réussi.
J'ai juste trouvé que la fin manquait de peps par rapport à ce que j'en attendais.
C'est avec regret que je quitte cette saga. J'ai adoré dès le début les personnages, l'univers, la forme de l'histoire. L'auteur semble toutefois très inspiré pour un nouveau cycle, avec Théo et Lise. J'espère que cela va se concrétiser bientôt ! Une suite, une suite !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
judie
  09 juillet 2016
C'est un bon livre. Un très bon livre. Une très belle fin de série. Ce que j'adore, c'est qu'on se laisse transporter par l'histoire, par Alexandre et Manon, et on découvre tout ce qu'ils vivent, et que leurs aventures sont riches en péripéties. C'est ce que j'ai envie de mettre en lumière. En effet, je trouve ça intéressant qu'il y ait beaucoup de choses qui se passent car on a pas le temps de s'ennuyer, tout comme les personnages au final. Je pense que ces actions permanentes donnent la vraie force du livre, et de la série de manière générale.
Si on regarde plus en détail, j'ai trouvé, en écrivant juste après avoir fini le livre, que cette fin de série est bizarre . Oui bizarre. Je vais m'expliquer. En effet, on suit du tome 4 les deux protagonistes dans le repère des Mages Noirs. Sur ce point, j'ai eu aucun mal à me souvenir l fin du dernier livre, chose importante car on rentre de manière un peu abrupte dans l'histoire. Bref. Je pense qu'une grosse partie de ce livre est à l'image de la série : riche en action et en rebondissements sans vraiment qu'on s'y attende. SANS VOUS SPOILER (parce que ça se fait pas), la fin du livre est cool, permet de finir l'histoire, mais pas totalement et nous permet de s'imaginer plein de choses quad à la vie future des personnages, quel qu'ils soient. Mais, je m'attendais à mieux, à un truc plus grandiose, et je reste sur ma faim, j'ai envie d'en découvrir plus. Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas aimé le livre, au contraire.
Au cours des romans, on s'est attaché aux personnages, et c'est vrai que les deux narrateurs m'ont fait souvent rire par leur humour et leur réflexion, avec donc la création d'un vrai lien, car les deux ados nous ressemblent beaucoup.
D'ailleurs, ce lien, va être difficile à couper, mais bon on s'y fait... je suis triste d'avoir fini la série (surtout que je pensais, jusqu'à ce que je lise les premières critiques, qu'il y aurait 6 tomes), parce que ça m'a beaucoup plu, j'ai ri, j'ai stressé pour les personnages je me suis émue. Je suis passé à travers plein d'émotions et ça c'est coool.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
StellabloggeuseStellabloggeuse   16 avril 2016
Lorsque j’ai connu Manon, j’imaginais tous les trucs géniaux que devait pouvoir faire une magicienne, et à quel point ça changeait des filles classiques. Mais jusqu’ici, ça ne m’a apporté que des ennuis, des Mages aux Trousses, des Ombres, des Traqueurs, des flics… Alors ce baiser, ce baiser échangé à deux cent mètres d’altitude, alors qu’on flotte dans un courant chaud qui nous amène vers la liberté, ce baiser, on le fait durer.
JumaxJumax   22 mars 2016
- C'est la Rome antique.
Il se contenta de plisser le nez en signe d'incompréhension.
- La romantique ?
- Rome. Pendant l'Antiquité.
Virginie94Virginie94   15 juillet 2016
-Tu vois, Théo, continue lentement Manon. Vous me dites que les Mages Noirs ont une Couleur de prédilection, à la différence des autres. Tu es doué pour l'orange, en effet, plus doué que mon père, c'est dire. Lise est impressionnante avec le Violet, et Arthur avec l'Indigo. Seulement moi, Théo, moi, le Noir est ma Couleur. Et tu ne peux pas t'en protéger. Pas de bouclier d'eau pour m'arrêter, pas de mur de vent ou de pierre. je veux t'anéantir, je le peux.
Elle a du cran, Manon. Je le savais déja. N'empêche, c'est impressionnant de la voir défier le psychopathe-en-chef, ses yeux d'un vert saisissant plongé dans son iris rouge. Si j'étais lui, je la prendrait au sérieux.
Après tout, elle a dit qu'elle était agacée.
JumaxJumax   21 mars 2016
Ne jamais montrer ses faiblesses.
Ha.
Des abrutis, oui.
clea-zclea-z   17 février 2016
-Pourquoi ?
-Parce que vous avez croisé Fabrice.
-On peut dire ça. Il m'a attaché à un pentacle et il a tenté de me sacrifier. Ensuite il est mort comme une loque. Pourquoi ça t'intéresse ?
-[spoiler]Parce que c'est mon père.[/spoiler]
Je reste scié sur place devant la révélation. Je m'attend presque à entendre "La marche impériale" de "Star Wars".
Videos de Olivier Gay (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Gay
On prépare ensemble les Imaginales 2017 ! On s'y retrouve au mois de mai ? + d'infos sur le festival : imaginales.fr
Pour plus de vidéos lectures : https://www.youtube.com/user/Lanylabooks
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Liste des livres présentés : - Eos de G. D. Arthur publié chez Mnémos - A durée déterminée de Samantha Bailly publié chez JC Lattes - Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot - Le Septième Guerrier-Mage de Paul Beorn publié chez Bragelonne - Arkane, tome 1 : La Désolation de Pierre Bordage publié chez Bragelonne - Port d'Âmes de Lionel Davoust publié chez Critic - Plaguers de Jeanne-A Debats publié chez l'Atalante - L'héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton publié chez Bragelonne - La main de l'Empereur d'Olivier Gay publié chez Bragelonne - Faux Frère, Vrai Secret d'Olivier Gay publié chez Castelmore - Le Noir est ma Couleur, tome 1 : Le Pari d'Olivier Gay publié chez Rageot - Les épées de glace, tome 1 : Le Sang sur la Lame d'Olivier Gay publié chez Bragelonne - Lum'En de Laurent Genefort publié chez Le Bélial - Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des Horizons Rouge Sang de Scott Lynch publié chez Bragelonne - De L'autre Coté du mur d'Agnès Marot publié aux Editions du Chat Noir - Les Sentiers des Astres, tome 2 : Shakti de Stefan Platteau - Le Prestige de Christopher Priest - Au Sortie de l'Ombre de Syven publié chez aux Editions du Riez - Les Six Royaumes, tome 1 : La Geste du Sixième Royaume d'Adrien Tomas publié chez Mnémos - Immortel de Catherynne M. Valente publié chez Eclipse
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Wish list Amazon : http://amzn.eu/9qPvqDv
Music : ON AND ON by Nicolai Heidlas Music https://soundcloud.com/nicolai-heidlas Creative Commons — Attribution 3.0 Unported— CC BY 3.0