Le noir est ma couleur tome 5 sur 5
Rageot Editeur (17/02/2016)
4.26/5   97 notes
Manon et Alexandre se trouvent à Nice chez les Mages Noirs. Ils espèrent qu’ils aideront la jeune fille à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, qui ont atteint leur apogée. Mais quand elle comprend qu’ils l’utilisent à son insu, elle préfère fuir. Avec Alexandre et trois jeunes Mages, elle décide de se rendre à Rome afin de découvrir la source du pouvoir noir et de retrouver sa liberté…
Que lire après Le noir est ma couleur, tome 5 : Le piègeVoir plus

Amelia Kahaney

4.08★ (293)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est cette fabuleuse saga jeunesse et terminé et on peut dire quel se termine très bien avec ce dernier tome qui ne donne au lecteur aucun instant pour souffler. j'ai été littéralement happé par cette lecture terminée en moins de 24 heures ou j'ai retrouvé avec plaisir Alexandre et Manon.
Il y a de très bon point dans ce roman et un mauvais qui m'empêche de lui mettre cinq étoiles.
les bons points sont nombreux, il faut pour commencer par souligner la fluidité de ce roman qui se lit très très vite sans que l'on ait le temps de s'ennuyer une seconde, les révélations sur la magie sont intéressantes et on comprend enfin le but qu'avait Fabrice, l'origine des mages noirs, etc. l'autre gros point positif de ce tome est les nouveaux personnages que nous présente l'auteur: j'ai beaucoup aimé découvrir Théo, Arthur et Lise. Manon quant à elle continue d'évoluer sous le contacter d'Alexandre et son évolution et il faut bien le dire assez impressionnant, elle n'a plus grand-chose a vu avec la jeune fille que nous découvrions lors du premier tome. Alexandre quant à lui reste il faut bien le préciser fidèle à lui-même et si celui n'a pas de pouvoir magique, il n'en demeure pas moins dans ce tome sacrément robuste et sauvera encore dans ce tome et à de nombreuses reprises celle qui fait battre son coeur.
Il faut maintenant bien parler du point négatif: c'est la fin. En effet celle-ci et bien trop expéditive et ne m'a pas entièrement convaincu. de très nombreux points reste en suspens et certaine retrouvaille me paraissent un peu bâclée, facile et cela rend celle-ci bizarre. Les nouveaux personnages que nous présente l'auteu ret dont on n'a pas de nouvelle à la fin rend celle-ci très frustrante, on vient à peine de les découvrir, on en sait finalement assez peu sur eux et j'aurai aimé en savoir un peu plus.
Cependant Olivier Gay a bien conscience de ses défauts et enfonce même le couteau dans la plaie en les relevant dans sa postface. Heureusement il a toute suite été pardonnée quand il affirme dans celle-ci qu'il ne compte pas abandonner ses nouveaux personnages ainsi nous laissant ainsi espérer les revoir bientôt (du moins je l'espère)
Dans tous les cas j'aurai passé un excellent moment à la lecture de cette saga que je n'aurai jamais ouverte si je n'avais pas lu quelques critiques sur Babelio dû au résumé du tome 1 que je trouve bien trop axé sur la romance de nos deux héros alors que cette saga et bien plus que sa et qui j'en suis sûr saura ravir aussi bien les garçons que les filles. Alors surtout n'hésitez pas et laissez-vous plongez vous aussi dans les couleurs avec cette saga jeunesse de très bonne qualité.
j'espère maintenant revoir bientôt Lise, Théo et Arthur, il faut être patient et espéré qu'Olivier Gay ne nous fera pas attendre trop longtemps
Dans ma critique du précédent tome, L'évasion, je disais que j'étais contente de voir l'évolution de la relation entre Alexandre et Manon et, dans ce cinquième et ultime volume, les deux adolescent·e·s sont parfois très touchant·e·s. J'ai bien aimé le fait que leur caractère change un peu, étant donné l'influence que chacun·e a sur l'autre.

Mais surtout, il y a enfin toutes les révélations dans cet ouvrage, concernant la couleur phare du pouvoir de Manon, Fabrice, les Mages noirs ou les Mages des couleurs... Bien sûr, Olivier Gay aurait encore des choses à nous apprendre sur l'univers qu'il a construit (d'ailleurs, il a laissé un petit indice qui pourrait laisser penser à un spin-off...), mais le principal est là.

C'est probablement un des tomes que j'ai le plus aimés, bien qu'il comporte quelque défauts. Malheureusement, j'estime qu'un sixième tome n'aurait pas été de trop, puisque les événements, à la fin, sont un peu précipités à mon goût. J'aurais apprécié en apprendre plus sur Lise, Théo, Arthur... Même si j'ai aimé ma lecture, je suis un peu restée sur ma fin.

Encore une fois, l'auteur a su m'amuser avec ses références sorties tout droit des années 2000 et 2010, que nous ne comprendrions peut-être plus dans trente ans... Mais c'est justement ça qui était chouette ! Il y a toujours beaucoup d'humour dans les livres d'Olivier Gay, et c'est pour ça que j'apprécie ce qu'il fait, notamment.

Bien que je sois contente d'avoir eu le fin mot de l'histoire, je suis un peu triste de quitter Manon et Alexandre parce qu'en fin de compte, je m'étais attachée à elleux... Mais s'iels m'agaçaient au départ.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Avant de commencer, je tiens à remercier l'adorable Mikasa qui m'a gentiment prêté cet ultime opus ! Sans elle, j'aurais vraiment mis un certain temps avant de mettre la main sur ce roman. Or, j'étais curieuse de savoir comment les aventures de Manon et d'Alexandre finiraient, d'autant que le quatrième opus les mettait en bien mauvaise posture !… « le piège » commence directement là où s'est arrêté son prédécesseur… Autant dire que l'on était au coeur de gros problèmes avec une Manon prête à tout faire péter. Son pouvoir est presque sans limite : il faut énormément de mages pour a contrôler. Comme elle le répète, « le Noir est sa couleur ». D'ailleurs, elle semble presque invincible ! Malheureusement pour elle, les choses ne semblent pas ce qu'elles semblent être… La demoiselle va faire de terribles découvertes concernant ses pouvoirs. Elle et son aimé devront redoubler d'efforts pour faire face à de nouveaux dangers ou des antagonistes déterminés…

Une fois encore, Olivier Gay prouve qu'il est capable de proposer une histoire haletante et sans temps mort du début jusqu'à la fin. Les héros et le lecteur n'ont pas le temps de souffler ou de s'ennuyer. Systématiquement, les choses changent, des problèmes s'ajoutent ou des révélations surviennent. Même si on se doute que cela va bien se conclure (on est sur un roman ado, c'est rare que la fin soit mauvaise…), on se demande quelles seront les dernières péripéties que devront affronter le tandem ! J'avoue que j'ai été assez surprise par l'avancée du scénario. C'était bien dosé. de plus, ce que l'on a appris concernant les pouvoirs de Manon était inattendu. Logique, quand on y pense, mais surprenant si l'on n'a pas pris en compte tous les détails… Il n'y a que la fin que j'ai finalement trouvée très vite expédiée et trop facile. J'en attendais plus du combat final, des retrouvailles entre certains personnages ou encore de l'extraction qui aurait mérité d'être largement plus étoffée…

Les personnages principaux ont mûri et ont gagné en assurance, en particulier Manon. Celle-ci va véritablement apprendre à se contrôler et à se surpasser. Elle est également moins pénible : elle n'a plus le rôle de première de la classe ou de princesse hautaine. En côtoyant Alexandre, elle est devenue plus normale, naturelle, réfléchie, taquine et moins susceptible… de son côté, Alexandre est resté assez fidèle à lui-même toutefois, il sait à présent compter sur les autres, analyser des situations et agir en conséquence. Ses actions feront d'ailleurs tout basculer à plusieurs reprises… Mais celui qui m'a le plus intéressé fut Théo, un albinos violent, rancunier, puissant, calculateur et froid. Hélas, il n'a pas été assez développé... Il en va de même pour Lise et Arthur que l'on avait découvert à la fin du quatrième tome ! Je pensais qu'on allait davantage pousser leur caractère, creuser leur passé ou leur donner un rôle plus conséquent. Ce ne fut pas le cas. C'est assez frustrant toutefois, l'auteur a affirmé dans sa postface qu'il reprendrait ces personnages un jour… Donc on y croit ! (Et on patiente !) Peut-être que cela verra le jour sous forme de spin-off une fois que la série aura terminé d'être rééditée ?

Malgré quelques défauts dans chaque tome comme des facilités récurrentes, cette saga fut une bonne découverte. Quitter les deux héros va me paraître bizarre, car je m'étais beaucoup attachée à eux. J'avais adoré les suivre dans leur road-trip à travers l'Europe. Les voir s'apprivoiser, se chamailler puis s'aimer a été un véritable plaisir. Si vous cherchez une saga pour ados (filles comme garçons) avec de la magie, des rebondissements à gogo, de la tension et un rythme prenant, alors n'hésitez pas à vous lancer !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un dernier tome à l'image du précèdent : sympa mais pas toujours très réaliste . En même temps c'est une série fantastique mais je suis pas convaincue par les réactions d'Alexandre et Manon...C'est peut-être parce que mon adolescence s'éloigne aussi ^^ Et la fin est un peu rapide et facile et me laisse avec pas mal de questions ! Bon le point positif c'est que c'est distrayant, bien rythmé et que l'univers magique est original. Mais j'ai vraiment préféré La magie de Paris.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Hummm, encore une série qui se termine, heureusement que l'auteur, qui est aussi très attaché à cette bande d'ados, nous donne l'espoir de les retrouver un jour. J'ai beaucoup aimé cette série qui se lit très... trop vite !

– Et s’il essaie de nous tuer ? Pourquoi tu n’as pas utilisé ton rayon ?
Manon baisse la voix, se penche contre mon oreille :
– Je n’ai plus aucune énergie. J’ai tout utilisé pour te soigner.
– Alors... ton doigt pointé... c’était du bluff ?
– Eh oui. J’ai fait reculer le Mage le plus dangereux de France avec un doigt levé. Pas mal, non ? Et Alexandre... merci... de nouveau... de m’avoir sauvée.
Les rêves, c'est toujours n'importe quoi. Je flotte dans les airs, Manon à mes côtés, lorsqu'un oiseau se pose sur son épaule puis se transforme en bol de céréales. Normal, je commence à manger. Il n'y a pas de lait, alors je pars en chercher à la poste. Heureusement, je croise une vache. Je ne sais pas comment la traire alors je demande à Manon si elle s'y connaît. Elle me répond que les vaches ont toujours été sensibles à la magie et qu'on ferait mieux de regarder le coucher de soleil.
Nous marchâmes une demi-heure dans les rues et je m’émerveillai de la douceur de cet automne méditerranéen. Certains Romains mangeaient en terrasse fin novembre ! Soit le climat était détraqué, soit ils vivaient dans un pays merveilleux.
-Tu vois, Théo, continue lentement Manon. Vous me dites que les Mages Noirs ont une Couleur de prédilection, à la différence des autres. Tu es doué pour l'orange, en effet, plus doué que mon père, c'est dire. Lise est impressionnante avec le Violet, et Arthur avec l'Indigo. Seulement moi, Théo, moi, le Noir est ma Couleur. Et tu ne peux pas t'en protéger. Pas de bouclier d'eau pour m'arrêter, pas de mur de vent ou de pierre. je veux t'anéantir, je le peux.
Elle a du cran, Manon. Je le savais déja. N'empêche, c'est impressionnant de la voir défier le psychopathe-en-chef, ses yeux d'un vert saisissant plongé dans son iris rouge. Si j'étais lui, je la prendrait au sérieux.
Après tout, elle a dit qu'elle était agacée.
Lorsque j’ai connu Manon, j’imaginais tous les trucs géniaux que devait pouvoir faire une magicienne, et à quel point ça changeait des filles classiques. Mais jusqu’ici, ça ne m’a apporté que des ennuis, des Mages aux Trousses, des Ombres, des Traqueurs, des flics… Alors ce baiser, ce baiser échangé à deux cent mètres d’altitude, alors qu’on flotte dans un courant chaud qui nous amène vers la liberté, ce baiser, on le fait durer.