Critiques sur Le noir est ma couleur, tome 5 : Le piège (21)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Yendare
  13 août 2018
Ça y est cette fabuleuse saga jeunesse et terminé et on peut dire quel se termine très bien avec ce dernier tome qui ne donne au lecteur aucun instant pour souffler. j'ai été littéralement happé par cette lecture terminée en moins de 24 heures ou j'ai retrouvé avec plaisir Alexandre et Manon.
Il y a de très bon point dans ce roman et un mauvais qui m'empêche de lui mettre cinq étoiles.
les bons points sont nombreux, il faut pour commencer par souligner la fluidité de ce roman qui se lit très très vite sans que l'on ait le temps de s'ennuyer une seconde, les révélations sur la magie sont intéressantes et on comprend enfin le but qu'avait Fabrice, l'origine des mages noirs, etc. l'autre gros point positif de ce tome est les nouveaux personnages que nous présente l'auteur: j'ai beaucoup aimé découvrir Théo, Arthur et Lise. Manon quant à elle continue d'évoluer sous le contacter d'Alexandre et son évolution et il faut bien le dire assez impressionnant, elle n'a plus grand-chose a vu avec la jeune fille que nous découvrions lors du premier tome. Alexandre quant à lui reste il faut bien le préciser fidèle à lui-même et si celui n'a pas de pouvoir magique, il n'en demeure pas moins dans ce tome sacrément robuste et sauvera encore dans ce tome et à de nombreuses reprises celle qui fait battre son coeur.
Il faut maintenant bien parler du point négatif: c'est la fin. En effet celle-ci et bien trop expéditive et ne m'a pas entièrement convaincu. de très nombreux points reste en suspens et certaine retrouvaille me paraissent un peu bâclée, facile et cela rend celle-ci bizarre. Les nouveaux personnages que nous présente l'auteu ret dont on n'a pas de nouvelle à la fin rend celle-ci très frustrante, on vient à peine de les découvrir, on en sait finalement assez peu sur eux et j'aurai aimé en savoir un peu plus.
Cependant Olivier Gay a bien conscience de ses défauts et enfonce même le couteau dans la plaie en les relevant dans sa postface. Heureusement il a toute suite été pardonnée quand il affirme dans celle-ci qu'il ne compte pas abandonner ses nouveaux personnages ainsi nous laissant ainsi espérer les revoir bientôt (du moins je l'espère)
Dans tous les cas j'aurai passé un excellent moment à la lecture de cette saga que je n'aurai jamais ouverte si je n'avais pas lu quelques critiques sur Babelio dû au résumé du tome 1 que je trouve bien trop axé sur la romance de nos deux héros alors que cette saga et bien plus que sa et qui j'en suis sûr saura ravir aussi bien les garçons que les filles. Alors surtout n'hésitez pas et laissez-vous plongez vous aussi dans les couleurs avec cette saga jeunesse de très bonne qualité.
j'espère maintenant revoir bientôt Lise, Théo et Arthur, il faut être patient et espéré qu'Olivier Gay ne nous fera pas attendre trop longtemps
Jumax
  23 mars 2016
Hummm, encore une série qui se termine, heureusement que l'auteur, qui est aussi très attaché à cette bande d'ados, nous donne l'espoir de les retrouver un jour. J'ai beaucoup aimé cette série qui se lit très... trop vite !
Saiwhisper
  04 juillet 2018
Avant de commencer, je tiens à remercier l'adorable Mikasa qui m'a gentiment prêté cet ultime opus ! Sans elle, j'aurais vraiment mis un certain temps avant de mettre la main sur ce roman. Or, j'étais curieuse de savoir comment les aventures de Manon et d'Alexandre finiraient, d'autant que le quatrième opus les mettait en bien mauvaise posture !… « le piège » commence directement là où s'est arrêté son prédécesseur… Autant dire que l'on était au coeur de gros problèmes avec une Manon prête à tout faire péter. Son pouvoir est presque sans limite : il faut énormément de mages pour a contrôler. Comme elle le répète, « le Noir est sa couleur ». D'ailleurs, elle semble presque invincible ! Malheureusement pour elle, les choses ne semblent pas ce qu'elles semblent être… La demoiselle va faire de terribles découvertes concernant ses pouvoirs. Elle et son aimé devront redoubler d'efforts pour faire face à de nouveaux dangers ou des antagonistes déterminés…

Une fois encore, Olivier Gay prouve qu'il est capable de proposer une histoire haletante et sans temps mort du début jusqu'à la fin. Les héros et le lecteur n'ont pas le temps de souffler ou de s'ennuyer. Systématiquement, les choses changent, des problèmes s'ajoutent ou des révélations surviennent. Même si on se doute que cela va bien se conclure (on est sur un roman ado, c'est rare que la fin soit mauvaise…), on se demande quelles seront les dernières péripéties que devront affronter le tandem ! J'avoue que j'ai été assez surprise par l'avancée du scénario. C'était bien dosé. de plus, ce que l'on a appris concernant les pouvoirs de Manon était inattendu. Logique, quand on y pense, mais surprenant si l'on n'a pas pris en compte tous les détails… Il n'y a que la fin que j'ai finalement trouvée très vite expédiée et trop facile. J'en attendais plus du combat final, des retrouvailles entre certains personnages ou encore de l'extraction qui aurait mérité d'être largement plus étoffée…

Les personnages principaux ont mûri et ont gagné en assurance, en particulier Manon. Celle-ci va véritablement apprendre à se contrôler et à se surpasser. Elle est également moins pénible : elle n'a plus le rôle de première de la classe ou de princesse hautaine. En côtoyant Alexandre, elle est devenue plus normale, naturelle, réfléchie, taquine et moins susceptible… de son côté, Alexandre est resté assez fidèle à lui-même toutefois, il sait à présent compter sur les autres, analyser des situations et agir en conséquence. Ses actions feront d'ailleurs tout basculer à plusieurs reprises… Mais celui qui m'a le plus intéressé fut Théo, un albinos violent, rancunier, puissant, calculateur et froid. Hélas, il n'a pas été assez développé... Il en va de même pour Lise et Arthur que l'on avait découvert à la fin du quatrième tome ! Je pensais qu'on allait davantage pousser leur caractère, creuser leur passé ou leur donner un rôle plus conséquent. Ce ne fut pas le cas. C'est assez frustrant toutefois, l'auteur a affirmé dans sa postface qu'il reprendrait ces personnages un jour… Donc on y croit ! (Et on patiente !) Peut-être que cela verra le jour sous forme de spin-off une fois que la série aura terminé d'être rééditée ?

Malgré quelques défauts dans chaque tome comme des facilités récurrentes, cette saga fut une bonne découverte. Quitter les deux héros va me paraître bizarre, car je m'étais beaucoup attachée à eux. J'avais adoré les suivre dans leur road-trip à travers l'Europe. Les voir s'apprivoiser, se chamailler puis s'aimer a été un véritable plaisir. Si vous cherchez une saga pour ados (filles comme garçons) avec de la magie, des rebondissements à gogo, de la tension et un rythme prenant, alors n'hésitez pas à vous lancer !
Lien : https://lespagesquitournent...
LeaTouchBook
  26 mars 2016
COUP DE COeUR POUR LA SAGA EN SON INTÉGRALITÉ !
A OFFRIR D'URGENCE A VOTRE ADO !

Olivier Gay, je n'ai qu'une chose à vous dire : MERCI. Merci pour cette superbe saga, merci pour tous ces moments de rire et d'émotion. J'ai oublié mon quotidien, mes examens, j'ai été plongée dans une histoire d'une grande originalité et maintenant que cela est fini je me sens un peu vide, triste mais heureuse d'avoir pu rencontrer Manon et Alexandre.

Bon en fait j'ai plus d'une chose à dire car il faut bien donner son avis sur ce dernier tome (lorsque je dis "dernier" cela me fait presque venir les larmes aux yeux !) : que dire ? J'ai adoré ! Je pense que d'une certaine manière toutes les bonnes choses ont une fin : il vaut largement mieux une saga courte, percutante et qui se termine par des feux d'artifice plutôt qu'une série à rallonge qui se termine en pétard mouillé... Mais il n'empêche que c'est dur de quitter ces personnages d'autant plus que je suis sûre que l'auteur avait encore beaucoup de choses à dire mais puisqu'il a laissé sous-entendre qu'on pourrait les retrouver, je dis que l'espoir fait vivre : j'espère !

On retrouve donc Manon et Alexandre toujours aussi complémentaires, drôles, émouvants, attachants : on les adore autant l'un que l'autre même si Alexandre a un humour tellement frais, provocant et efficace qu'on ne peut que tomber sous son charme (mais il ne faut pas qu'il prenne la grosse tête hein! :p). A leurs côtés des nouveaux protagonistes vont arriver : Théo, Arthur et Lise. J'ai trouvé les personnages masculins légèrement plus intéressants notamment Théo pour son côté antihéros et comme quelques autres amis blogueurs j'aimerais bien les retrouver dans une autre saga afin de pouvoir approfondir leur personnalité.

Comme à chaque fois l'action est au rendez-vous : rebondissements, révélations, bastons (c'est pour que cela rime avec "révélations") ! Olivier Gay maîtrise parfaitement le rythme de son histoire : il sait quand accélérer et freiner, chaque passage est unique, parfait et là où il doit être. le Piège : c'est le meilleur tome de la saga, le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau ! C'est excellent !

En définitive, le Noir est ma couleur est indéniablement une de mes meilleures sagas jeunesse françaises, c'est déjà un classique, c'est tout simplement génial !

A présent je dois retourner dans la vie réelle... Mais cette série m'aura marquée et m'accompagnera dans ma vie de tous les jours !

Donc j'ai adoré ce tome (comme tous les autres)...
MAIS j'ai un GROS coup de coeur pour la saga en son intégralité ! La somme de tous les tomes donne une saga incontournable : l'union fait la force !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
lianne
  06 septembre 2018
Ceci est mon avis sur les tomes 2 à 5

Suite aux événements du premier tome Manon ne sait plus quoi faire. Elle cache son nouveau status à ses parents et essaye de faire comme si tout allait bien. Mais un nouvel élève, ami de ses parents, va tout faire pour gâcher sa relation avec Alexandre ...

Bon, ça ne va pas être un avis facile à faire et je vais essayer d'être succincte pour ne pas en parler pendant des pages. J'ai vraiment eu du mal avec cette série.
En fait du début à la fin je n'ai pas réussi à vraiment m'attaquer aux personnages. Je n'ai continué que parce que je voulais en savoir plus sur l'intrigue concernant la magie.

Et c'est sans doute de la que vient ma déception parce que celle ci n'évolue quasiment pas pendant un long moment (elle revient un peu à la fin du tome 3).
Du coup tout ce qui se passe avant ce n'est que des histoires d'amourettes d'ado qui apprennent à se connaitre tout en étant contrarié par la vie. Et j'avoue que ce n'est pas du tout ce que j'aime dans les livres, je ne peut pas m'empêcher de lever les yeux au ciel toutes les deux pages tellement je trouve marqué "ado".

On pourrait se dire qu'après le troisième tome tout se remet en place. Mais en fait pas du tout vu que le 4ième tome n'est qu'une interminable course poursuite qui n'apporte pas grand chose à l'histoire principale. Heureusement on avait quelques révélations à la fin et je me disais que ça serait peut être pour le dernier tome.

Et j'avais à moitié raison. Si ce dernier tome traite enfin des sujets qui m'intéressaient, il avait néanmoins pas mal de défauts. Je lui est principalement reproché le fait que tout arrive d'un coup. Au niveau rythme global sur la série on sent bien qu'il y a eu un changement de plan et qu'il fallait d'un coup tout résoudre en un seul tome. C'est un peu dommage, surtout qu'une partie importante de l'intrigue magique qui m'intéressait (comment allait-elle se débarrasser de son hôte) n'est absolument pas résolue dans le tome !
Sans parler du fait que j'ai trouvé les antagonistes vraiment trop simples, je n'ai pas très bien compris leur but au final, c'était flou. Ils voulaient résoudre le mystère de la magie ou s'en prendre aux mages? Je ne trouve pas du tout leur plan logique.

Bref, heureusement que l'écriture rattrape un peu le reste. Si les livres n'avaient pas été très fluide à lire j'aurais arrêté bien avant la fin.

10/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Stellabloggeuse
  16 avril 2016
*Attention, il s'agit du cinquième tome d'une saga : présence de spoilers sur les tomes précédents*
Après avoir survécu à mille dangers, Manon et Alexandre ont trouvé refuge à Nice, auprès des mages noirs sensés apprendre à la jeune fille à maîtriser ses pouvoirs. Mais rien ne se passe comme prévu et nos deux héros vont devoir fuir une fois de plus, en compagnie d'autres adolescents. Cap sur Rome, pour percer le secret de la magie de Manon…

Ce cinquième tome clôt la série (malheureusement, j'avais espéré qu'il y aurait un tome par couleur du spectre, soit sept^^) comme elle avait commencé, avec un savant mélange de fantastique et de romance, sur un rythme trépidant.
Cette série est définitivement addictive, grâce à l'alternance des points de vue, des rebondissements bien placés et l'alchimie surprenante d'un tandem bien moins caricatural qu'il ne l'était à première vue. J'ai aimé la manière dont la relation entre Manon et Alexandre s'étoffe au fur et à mesure que leurs personnalités se nuancent.
Néanmoins, j'avoue que j'attendais un tout petit peu plus de l'ultime tome, un final un peu plus explosif. Mais ce n'est que partie remise, car l'auteur annonce dans la postface que nous retrouvons peut-être les personnages dans d'autres aventures. Et les épilogues de chaque personnage m'ont satisfaite et fait sourire.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Phooka
  29 avril 2016
Le piège est une magnifique conclusion à une série jeunesse que j'adore. Cette série jeunesse est à mettre dans toutes les mains, jeunes ou moins jeunes et si vous ne l'avez pas encore lue, vous avez bien de la chance car vous allez maintenant pouvoir dévorer les cinq tomes d'un coup. Gros coup de coeur pour la saga dans son intégralité !

Lien : http://bookenstock.blogspot...
viedefun
  08 décembre 2017
Et voilà, j'ai terminé cette très bonne saga jeunesse le noir est ma couleur ….Cela me fait bizarre car j'étais habituée à suivre les aventures de nos deux jeunes héros Manon et Alexandre depuis plusieurs mois déjà (je voulais faire durer le plaisir donc j'ai évité de lire les 5 tomes à la suite !). La plume de l'auteur français Olivier Gay est tellement fluide et énergique que l'on a vraiment l'impression d'être dans une série TV ! Et comme à la fin d'une série, on ressent ce manque, on doit faire le deuil de nos héros….Cette saga est dans l'ensemble un coup de coeur même si j'apporte un petit bémol pour ce cinquième et ultime tome qui m'a semblé un peu bâclé dans sa conclusion où nous restons encore avec beaucoup de questions en suspens ! Alors certes, l'auteur nous sert une espèce d'épilogue-inventaire en expliquant la situation de ses personnages quelques mois après la fin de leurs aventures mais bon, à mon avis, le livre aurait pu facilement s'étoffer de 100 pages supplémentaires pour aller réellement au bout des choses !….Aurons-nous droit à un spin-off comme l'auteur le sous-entend dans son épilogue en mettant en scène des personnages secondaires rencontrés par Manon et Alexandre durant leur périple, nous verrons bien ! Malgré cette fin un peu mitigée, je recommande néanmoins totalement la saga le noir est ma couleur, notamment pour les ados ! L'histoire est peut-être un peu soft pour une « vieille » comme moi mais elle est parfaite pour les jeunes lecteurs en herbe, c'est clair et net ! Et d'ailleurs, il va sans dire que je recommanderai ce livre à mes enfants quand ils seront un peu plus âgés !

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Lilly21
  16 février 2019
Un très bon dénouement à cette série, avec un petit bémol quand même. Ce dernier tome est encore une fois bourré d'actions, mais aussi de révélations. de nombreuses questions trouvent des réponses. Manon et Alexandre continuent à évoluer ensemble. Leur loyauté l'un envers l'autre est vraiment admirable. le petit bémol se trouve sur le dénouement, un peu trop abrupt (mais assumé par l'auteur). On venait de découvrir de nouvelles informations et bim ! Fini ! Ca m'a un peu laissée sur ma faim mais ça reste néanmoins une très bonne série pour adolescents.
Eden1487
  07 janvier 2019
Quelle émotion de terminer cette saga ! J'ai tout aimé !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...