Éditeur : Rageot Editeur (21/02/2018)

Emma, Hugo, Nathan et Océane découvrent une extra-terrestre dans la météorite qui a atterri près de chez eux. Elle est en danger. Elle leur demande de devenir ses gardiens. Ils acceptent de la protéger. En échange, elle leur donne des pouvoirs défiant l’imagination.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
ManouB
  06 mars 2019
Grâce à Emma, passionnée de sciences, Hugo, Nathan et Océane découvrent une météorite tombée du ciel.
A l'intérieur, une mystérieuse extraterrestre leur demande de la protéger : elle est en danger !
Ils décident de l'appeler Céleste et acceptent de devenir ses "gardiens". En échange, elle va donner à chacun d'entre eux des pouvoirs incroyables. Tout le problème est qu'il leur faudra découvrir lesquels, mais je vous rassure tout de suite, leurs pouvoirs seront en rapport avec leur personnalité.
Les personnages sont présentés en début d'ouvrage ce qui est une belle façon d'entrer dans l'histoire pour les plus jeunes lecteurs.
Emma est très intelligente. Elle aime les sciences et le bricolage. C'est elle qui va tout de suite plaire au lecteur.
Océane à l'inverse ne pense qu'à son apparence et a un petit côté superficiel. Mais le lecteur découvrira qu'elle se sent parfois bien seule, car, si ses parents sont riches et lui proposent une vie facile, elle souffre du fait qu'ils ne soient jamais là pour elle.
Nathan est un sportif-né. Il aime le VTT et la nature. Il n'a peur de rien et a un petit côté casse-cou qui ne manquera pas de plaire aux garçons, ce qui le différencie de Hugo, plus timoré, passionné de manga mais qui sait particulièrement bien dessiner.
Vous l'aurez compris chaque jeune lecteur trouvera son compte dans cette histoire.Il s'identifiera à un personnage, ce qui est important pour découvrir le plaisir de lire.
L'auteur sait faire vivre ses personnages et nous raconter leurs aventures avec beaucoup d'humour...
C'est un roman addictif avec juste ce qu'il faut de mystère pour satisfaire la curiosité des plus jeunes. Il nous parle d'amitié et de solidarité.
Il ne présente pas de difficultés particulières de vocabulaire et peut être lu dès 7-8 ans. Il est écrit gros, les huit chapitres sont courts et le roman est abondamment illustré en noir et blanc.
Les enfants, filles ou garçons, seront fiers d'avoir lus tout seul 122 pages d'une histoire qui saura les tenir en haleine jusqu'au bout !
Et s'ils se sont régalés, le tome 2 est déjà sorti...
En tous les cas, j'ai adoré redevenir une enfant en partageant cette lecture avec mon petit-fils qui vient d'entrer en CE1. J'aurai adoré ce genre d'histoire à cet âge et lui, l'a également beaucoup aimé.
Une série idéale pour faire aimer la lecture aux 7-11 ans !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
harmo20
  07 mars 2018
Olivier Gay est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai lu pas mal de ses romans mais comme ce sont ses premiers dans cette tranche d'âge là, j'ai voulu essayer de découvrir cette histoire. Les deux livres étant court, pour ne pas spoiler le deuxième tome, je chronique les deux romans ensemble.
On suit un groupe d'amis, Emma, Hugo et Nathan. Emma étant fan de science, elle a préparé cette soirée depuis des jours. C'est enfin le jour J, Emma va pouvoir observer la comète. En pleine observation, elle voit un morceau se détacher de la comète. En calculant, elle arrive à trouver la zone où ce morceau va tomber et ce n'est pas loin de chez elle. Elle appelle Nathan et Hugo et enfourne son vélo direction le lieu. Océane habitant pas loin, elle a décidé d'aller l'origine du bruit qu'elle a entendu. Tous les quatre vont faire une sacré découverte et surtout avoir une grosse responsabilité. Ils vont devenir des Gardiens.
On va faire la découverte des pilleurs qui ne sont pas gentils, bien au contraire. Les pilleurs veulent envahir la terre et le groupe va devoir les empêcher pour cela il faut protéger l'extra-terrestre découvert...
Ces romans étant pour les jeunes, ça se lit très rapidement. L'univers de l'auteur est intéressant, j'ai bien aimé découvrir les aventures d'Emma, Hugo, Nathan et Océane. Les deux romans prennent deux heures à lire, ça fait passer un peu de temps sans prise de tête.
En conclusion, un univers intéressant, des personnages jeunes avec chacun son caractère, chacun trouve son utilité au fil de l'histoire. Évidemment, il y a quelques jalousies entre eux mais très vite ils font face. Puis faut dire que battre des méchants ça rapproche.
Lien : http://livres-films-series.b..
nemo-
  29 mars 2018
Bien que fan des romans d'Olivier Gay, j'avais décidé de ne pas acheter Les gardiens de la comète : destiné aux 8-12 ans, seulement 125 pages, pas de version numérique, cela faisait beaucoup d'arguments "contre"...
Mais ça, c'était avant. Avant d'aller à la librairie ce matin, de le chercher par curiosité, de le commencer, toujours pas curiosité, et de se dire en le reposant au bout de quelques pages que, quand même, j'aimerais bien savoir comment Emma s'en sort dans les bois avec son histoire de comète!
Je suis donc repartie avec (ainsi qu'avec le tome 2, parce que bon...)
Bilan de ma lecture : ça se lit très vite mais c'est parfaitement adapté à la tranche 8-12 ans, voire avant pour tout enfant qui sait lire, et même après parce que même si ça se lit vite, c'est très bon!
On y retrouve l'écriture dynamique et très vivante des autres séries de l'auteur : les personnages sont réels, les dialogues et les références sonnent juste, l'humour ni lourd, ni trop subtil, devrait faire rire les enfants et obtenir des sourires sur le visage de leurs parents.
Les personnages sont intéressants : Emma est mise en avant pour son intelligence, son goût des sciences et du bricolage, ce que je trouve très bien pour les futures lectrices! Mais il y a aussi Océane qui semble être l'autre extrême : belle, riche, populaire, soucieuse de son apparence, celle qu'on a envie de détester mais qui se révèle très vite plus complexe.
Les deux garçons sont plus en retrait : Nathan, fort physiquement, adepte de VTT et de nature, et Hugo, qui aime dessiner et qui est un peu trouillard... on n'en saura pas beaucoup plus dans ce tome 1.
Enfin, Céleste reste très mystérieuse, apportant une touche de danger et de fantastique à l'histoire!
Le livre lui-même est plutôt réussi avec une couverture colorée et des dessins attractifs, mais également des illustrations en noir et blanc à l'intérieur. J'ignore si c'est volontaire, mais le dessin de Céleste m'a vraiment faite penser à un personnage d'Albator!
Quatre jeunes ados de 12-13 ans face à une situation extraordinaire, de l'action, des pouvoirs et de l'humour, une excellente recette pour plaire aux enfants et aux ados (et à leurs parents)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
regina_falange
  14 mars 2018
J'ai des auteurs "chouchous" Olivier Gay en fait partie, quelque soit le genre, le public visé, je tente et à chaque fois je me régale, cette fois ci il se lance dans le jeunesse et mon âme d'enfant a été totalement embarquée.
***
Les gardiens de la comète est une série d'aventure, pleine de danger, des créatures terrifiantes et d'enfants bourré d'humour, de talent et de pouvoirs. C'est top !
J'ai tout de suite accroché aux personnages, attachants, courageux, inventifs. Pas forcément tous amis, ils vont devoir apprendre à être une équipe s'ils veulent sauver Comète et accessoirement le monde, oui rien que ça.
Le tome 1 met le contexte en place, des mystères dès le début, et des révélations qui pétillent. Les pages défilent, les répliques fusent, et pas une minute de répit jusqu'au final qui donne envie d'enchaîner avec le tome 2 sans attendre.
***
On a le droit aussi à de jolies illustrations, qui viennent égailler le roman.
mathie36
  16 mai 2018
On est vite emporté dans ce premier tome clairement introductif.
Cela me faisait penser à mes lectures du Club des Cinq, la notion d'extraterrestres en plus. J'aurais beaucoup aimé cette lecture lorsque j'étais enfant, les idées y sont originales et font marcher l'imagination.
Mentions spéciales pour les illustrations qui sont superbes, j'aurais même aimé en avoir plus !
Je me suis demandée pourquoi deux tomes, les avoir en un seul aurait pu être plus simple, surtout qu'ils se lisent très très vite.
Une belle initiation à la lecture et à la science-fiction !
ManouBManouB   06 mars 2019
- Ce n'est pas possible, murmure t-elle.
La pierre qui s'est détachée a pris feu dans l'atmosphère. Elle se rapproche de plus en plus, et Emma refait ses calculs.
Elle n'arrive pas à y croire.
La météorite fonce droit sur leur ville !
ValHou57ValHou57   06 mars 2018
Elle ne se serait jamais doutée qu'Océane, la fille la plus populaire du collège, était aussi seule. Elle se demande ce qu'on ressent quand on vit sans parents. Bien sûr, parfois, c'est tentant - elle pourrait manger ce qu'elle veut, se coucher quand elle veut, bricoler autant qu'elle veut - mais elle ne sait pas comment elle se débrouillerait. Et puis surtout elle aime ses parents, et ses parents l'aiment.
ValHou57ValHou57   06 mars 2018
Des flammes semblaient danser autour de la comète, tandis que les poussières d'étoile forment une traîne majestueuse. Emma ne regrette pas d'avoir demandé ce télescope, tant pis si elle n'a pas de cadeau pour son anniversaire. C'est un spectacle incroyable! La comète se rapproche de plus en plus. Elle va frôler la Terre avant de repartir dans l'espace, et ne reviendra pas avant des centaines d'années.
ValHou57ValHou57   06 mars 2018
Emma réprime une grimace. Elle a toujours su que les extra-terrestres existaient, quelque part dans l'univers. Après tout, il y a tellement de galaxies, est-ce si incroyable que la vie se soit développée ailleurs que sur Terre? Mais elle n'avait jamais cru qu'ils ressembleraient autant à une humaine - et qu'en comparaison, elle se sentirait aussi moche.
ManouBManouB   06 mars 2019
- Une extra-terrestre s'écrase juste à côté de nous, nous demande de la protéger, et toi tout ce qui t'étonne, c'est qu'elle parle français ?
Videos de Olivier Gay (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Gay
L'Agent des ombres Tome 1 - L'Ange du Chaos de Michel Robert et Bénédicte Lombardo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24075-sci-fi-l-agent-des-ombres-t1-l-ange-du-chaos.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
La voie des Oracles, I : Thya: La voie des Oracles, I de Estelle Faye aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Le Puits des mémoires (1) de Gabriel Katz et David Camus aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24013-sci-fi-le-puits-des-memoires-la-traque-vol1.html
Les vaisseaux d'Omale: L'Aire hodgqine de Laurent Genefort aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/55630-sci-fi-les-vaisseaux-d-omale.html
Les Épées de glace, T1 : le Sang sur la lame de Olivier Gay aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/81301-sci-fi-les-epees-de-glace-le-sang-sur-la-lame-vol1.html