Critique de CyriacB

« Une histoire saisissante, rythmée de rebondissements et incroyablement intense. »

Pour commencer, je remercie les éditions Bragelonne qui ont offert cet ouvrage au CDI du lycée de Vizille ce qui m'a permis de découvrir ce livre fantastique.

Olivier Gay nous emmène dans une aventure prenante, terrifiante et d'un réalisme saisissant. le suspense est entretenu tout au long de l'oeuvre et les nombreuses péripéties que vivent nos héros nous laissent haletant. Les intrigues de la cour, us et coutumes, infiniment complexes y sont dépeintes avec le pragmatisme d'un auteur qui a réussi le tour de force de les rendre tout à fait compréhensibles par tous. Il met en place un récit qui au fil de son déroulement devient de plus en plus sombre, de plus en plus sanglant nous amenant à une réflexion sur la nature humaine.Il la fait passer tout simplement en noyant le tout dans un bain d'humour et de petites interventions comiques. On les retrouve tout au long du livre, au détour d'un effet de style, d'une syntaxe particulière ou directement grâce à une intervention du narrateur et par des petits commentaires humoristiques.

La langue utilisée y est particulièrement riche et les mots sont choisis avec grand soin ce qui nous permet de nous immerger avec plaisir dans le cœur de cette aventure sanglante mais paradoxalement merveilleuse. J'ai aussi beaucoup été étonné par la justesse du vocabulaire du combat et par les descriptions épiques des duels d'escrime qui permettent de nous plonger de manière très convaincante dans cet univers.

Les protagonistes sont intenses et très attachant bien que différents. Tous ont cette part de noirceur; leurs faiblesses, doutes et convictions sonnent particulièrement juste. Cela nous permet de nous identifier à ces personnages qui malgré le fait qu'ils soient fictifs paraissent terriblement réalistes.

L'unique petit bémol de ce livre serait les ellipses narratives qui parfois sont, selon moi un peu déconnectées du récit. Néanmoins, cela ne rend pas pour autant le récit dur à suivre.

C'est un livre que l'on n'arrive pas à refermer avant d'en avoir lu la fin et dont on ne ressort pas indemne. Il est très agréable à lire et il comblera tous les amateurs d'héroïc fantasy.

Livre que je recommande vivement.