Critique de tchouk-tchouk-nougat

tchouk-tchouk-nougat
  16 août 2018
Malhin, garde du palais impérial, et Shani, servante, vont voir leur vie basculer le jour où une jeune femme venue du Nord va arriver dans leur vie. Fille du baron de Froideval venue apprendre les usages de la cour, Deria est une jeune femme indépendante qui n'en fait qu'à sa tête. Un mois après son arrivée, elle sera retrouvée assassinée et violée dans les ruelles sombres de la basse-ville. Ses deux amis vont alors être pris dans un tourbillon de vengeance.

Dans un monde médiéval-fantastique, cette histoire nous amène sur les pas de Malhin et Shani qui vont devoir s'adapter car ils ne seront plus jamais garde du palais et servante. Tout au long du récit c'est deux jeunes gens ont une belle profondeur et évolution, surtout Shani alors qui se révélera une vraie femme forte et résolue bien loin de son image mièvre et timorée du début. Mais s'ils sont présentés comme les personnages centraux de l'histoire, c'est surtout Rekk le boucher qui va monopoliser l'attention. Légende terrible qui prend vie, l'homme est un personnage complexe balançant entre cruauté et figure paternelle protectrice. On ne sait jamais s'il faut l'aimer ou pas!
L'écriture d'Olivier Gay est vraiment agréable, fluide et passionnante. Une fois pris au coeur du récit, on a bien du mal à lâcher le livre qui a pu me faire tirer des larmes, des rires ou des exclamations abasourdies "il ne peut pas faire ça"; "ça ne peut pas se passer comme ça!"
A la fin tout se précipite, les éléments se recoupent et on referme le livre en plein chaos. "Non c'est vraiment fini là?"
Une bonne découverte que je prolongerai peut être avec "La main de l'empereur" qui est une trilogie sur la jeunesse de Rekk.