ISBN : 2811219064
Éditeur : Milady (19/05/2017)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 18 notes)
Je ne suis pas sûr qu'un homme seul fasse la différence. On m'a déjà donné de nombreux noms. Le Faiseur de veuves. L'Épée de glace. Le Danseur Rouge. Je suis Rekk. Le Boucher. Je fais toujours la différence. Lorsque Deria, fille d'un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l'Empire font tout pour cacher sa mort à son père. Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  01 septembre 2016
Livre lu dans le cadre de la pioche d'Août 2016 et du challenge ABC 2015-2016.
Je remercie Cronos pour son choix car ce tome a été une agréable découverte. J'avais repéré ce titre lors de sa parution papier en intégrale par Bragelonne. Lors de l'OP Bragelonne, j'ai sauté sur l'occasion et je n'ai pas été déçue du voyage. Avec la reprise du boulot, j'ai lu moins vite que je le pensais mais d'après la liseuse, il a quand même été lu en 14h (mais sur une semaine avec seulement 2h de lecture par jour...).
Voici enfin une histoire de capes et d'épées comme je les aime, qui se tient de bout en bout et qui se lit très bien. Contrairement à « La première Loi » de Joe Abercrombie, malgré les différents personnages prenant la parole, on n'est jamais perdu car le fil rouge de cette histoire est la mort tragique d'une jeune noble dans les rues sombres de la cité impériale. Malheureusement pour le meurtrier, le père de cette jeune femme est le pire guerrier que cette terre ait jamais portée, il n'aurait pas dû tenter le diable et ainsi faire sortir ce monstre de son antre. Intrigues de cour, enquêtes, aventures et meurtres vont donc se mêler dans ce roman très noir et glauque à souhait mais tellement humain par bien des aspects. le Boucher est un homme torturé à cause de son passé militaire et s'est fermé aux gens et aux sentiments normaux suite à la réputation qu'il se traîne. Par contre, il ne faut pas toucher à la prunelle de ses yeux au risque de déclencher une véritable tornade meurtrière et sans état d'âme pour qui que ce soit se trouvant en travers de son chemin.
L'univers créé est sombre et très violent, il met bien en avant les différentes facettes des gens, qu'ils soient issus du peuple ou de la noblesse. Il ne faut pas se fier aux apparences et cela est très bien appliqué dans cette histoire. L'auteur a fait s'alterner différents personnages n'ayant aucun lien entre eux mais tous sur la même longueur d'onde, à savoir le meurtre de la jeune noble, bien que pas forcément dans le même état d'esprit ni avec le même débouché... Au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur nous dévoile des bribes du passé du Boucher ainsi que des personnages plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. L'histoire est très bien construite de bout en bout et mêle beaucoup d'intrigues grâce aux différents personnages dans leur quête désespérée de cacher ou de découvrir la vérité sur cette mort tragique...
Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de cette lecture. Malgré un univers sombre et sanglant, la lecture s'est faite rapidement tellement j'étais curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer. La fin est d'ailleurs telle que j'étais bien loin de l'imaginer et surtout elle donne très envie de lire rapidement le second et dernier tome de cette mini-série. Je veux en connaître la fin !! Si vous êtes amateurs de capes et d'épées en littérature, je vous conseille très fortement de découvrir cette série sous forme de diptyque très sanglant où la vengeance est un plat qui se mange très froid... Pour ma part, dès que j'ai clôturé le challenge ABC en cours, je finis ce diptyque.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Aryia
  27 décembre 2017
J'ai toujours énormément apprécié le principe des intégrales : vous achetez un seul livre, et vous possédez aussitôt une saga entière sans avoir besoin de faire des suivis alambiqués du type « Alors, j'ai déjà les tomes 1, 2, 4 et 7, il ne me reste plus qu'à trouver les autres pour pouvoir enfin débuter ma lecture ! » … Parce que oui, je déteste commencer une série sans avoir en ma possession tous les tomes, j'ai besoin de savoir qu'une fois le premier tome terminé, je pourrais enchainer sur le second et ainsi de suite. Il m'arrive ainsi d'attendre des années et des années avant de me lancer dans la lecture d'un premier tome car j'attends que tous les tomes soient sortis pour tous me les procurer et pouvoir ainsi « marathonner » la saga ! Les intégrales, malgré leur taille généralement très impressionnante, font donc mon bonheur … d'autant plus quand la série ainsi regroupée est tout simplement époustouflante, ce qui est le cas aujourd'hui !
Mahlin a toujours été trop impulsif, et cela finit toujours par lui retomber dessus. Ce soir-là ne fait pas exception à la règle : en décidant soudainement de parier ses tours de garde avec le soldat le plus chanceux du palais, il s'est retrouvé à surveiller la porte la plus désolée du royaume tandis que gronde un terrible orage nocturne. Et les choses ne s'arrangent pas lorsque débarque une jeune fille aussi belle que charismatique, Deria, qui demande à rencontrer séance tenante l'Empereur. Mahlin n'aurait jamais dû tomber sous le charme de la jeune noble sauvageonne … Puisque lorsque celle-ci est retrouvée assassinée dans la Basse-Ville, il n'y a que Shani, une jeune servante, et lui-même qui jugent nécessaire d'en avertir le père de Deria … sans savoir sur qui ils allaient tomber après cet éprouvant voyage dans les confins de l'Empire. Lorsque les légendes les plus terrifiantes refont surface, lorsque les démons qui hantent les mythes reprennent vie, il n'est plus question de simple vengeance mais bien d'une véritable boucherie.
Que dire sur ce premier tome, hormis qu'il est tout simplement exceptionnel ? J'y ai trouvé tout ce que j'aime : des personnages complexes (mention spéciale à Rekk, dit « le Boucher », qui semble au premier abord atrocement sanguinaire et impitoyable mais qui est bien plus profond et sensible qu'il ne veut bien le montrer …), des complots politiques emberlificotés et entremêlés (la distinction manichéenne entre le Bien et le Mal n'a plus court dans ce récit, tellement on ne sait pas qui est « gentil » et qui est « méchant » ... si tant est qu'il y est des gentils et des méchants !), de l'action, des rebondissements, une bonne dose d'humour … Tous les ingrédients sont là, mais Olivier Gay a su inventer une recette qui lui est propre pour faire du premier tome de ce dyptique un ouvrage exceptionnel qui m'a captivée du début à la fin (et quelle fin, quelle fin, j'en suis restée « comme deux ronds de frites », pour reprendre l'expression de la grand-mère de mes cousins !). Ce livre était tellement passionnant que je suis passée outre la fatigue oculaire liée à la police de caractère minuuuuscule pour savoir ce qui allait se passer dans le chapitre suivant … puis celui d'après, et encore celui qui suit … jusqu'à la fin. Impossible de me détacher de ce roman !
Comme je viens de le dire, j'ai énormément apprécié les personnages de ce roman. Alors certes, il est vrai que certains (bonjour Mahlin !) sont insupportables, arrogants, égoïstes, que d'autres (bonjour Rekk !) sont sanguinaires, presque barbares, et que d'autres enfin (bonjour Laath !) sont lâches, faiblards et semblent ne pas avoir leur place dans cet univers impitoyable … mais c'est justement cela qui fait leur particularité, et c'est pour cela que je les aime ! J'ai eu envie de donner des baffes à Mahlin pour le faire descendre de son petit nuage de supériorité, j'ai eu envie de secouer Laath pour qu'il cesse d'être aussi naïf et aussi candide, j'ai eu envie de botter les fesses de l'Héritier Theorocle pour compenser la mauvaise éducation qu'il a eu … et j'ai adoré ressentir tout cela contre les personnages, parce qu'on ne trouve pas assez de personnages de cet acabit dans les récits de fantasy. Ici, pas d'Elu, pas de prophétie, juste une vengeance en marche, juste des complots en préparation, juste la promesse d'une effusion de sang.
A côté de ces personnages masculins qui n'ont rien de héros respectables, trois personnages féminins tirent leur épingle du jeu : Deria, libre et digne héritière du caractère de son père, qui nous quitte bien trop vite, Shani, jeune servante au départ discrète et fragile qui décide de prendre sa vie en main et qui est probablement le personnage le plus intéressant de l'histoire de par son évolution, et Dareen … Ha, Dareen, que je l'aime cette bonne femme ! Elle est capable de ficher un carreau d'arbalète dans le coeur de quelqu'un puis de vous inviter à venir boire le thé sans se préoccuper du cadavre qui trône dans le salon, elle n'hésite pas à ordonner au Boucher lui-même d'essuyer ses bottes sur le paillasson pour ne pas salir la maisonnée (même si un cadavre sanguinolent est encore sur le tapis) avec l'aplomb de celle qui a la certitude de se faire obéir des Démons des Enfers eux-mêmes. J'aime les récits qui présentent des personnages féminins qui ont la classe et ne se contentent pas de suivre aveuglément leurs confrères masculins comme des petites choses fragiles !
Quant à l'intrigue … bah je n'ai honnêtement rien à lui reprocher. Certains y verront peut-être quelques lenteurs, quelques schémas stéréotypés ou que sais-je encore, mais pour ma part, je suis conquise, tout simplement. Il y a un fantastique entremêlement de sous-intrigues qui rend l'ensemble merveilleusement explosif ! Il y a de l'instabilité politique, un Empereur que l'âge commence à rendre fragile, un Héritier pourri-gâté qui n'a pas l'étoffe d'un dirigeant avisé mais qui convoite le trône, une Impératrice qui tente de concilier la chèvre et le chou (ou plutôt le Lion et le Loup), des nobles qui cherchent à acquérir plus de pouvoir … Un vrai nid de vipères que ce palais ! Rien qu'avec ça, il y a de quoi faire, alors si vous ajoutez à cela la véritable croisade vengeresse d'un père dévasté par la mort de sa fille, qui cherche l'assassin pour lui faire payer ce crime dans le sang et la douleur … vous vous doutez bien que le mélange sera détonnant ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais je n'ai pas fait d'overdose d'actions et de rebondissements non plus : quelques passages plus calmes, plus introspectifs, étaient placés ci et là pour permettre au lecteur de reposer son petit coeur éprouvé par tant d'émotions ! On sent que l'auteur tient à garder ses lecteurs en vie … sauf à la fin. Là, je crois qu'il voulait m'achever. Bon sang, heureusement que j'ai la suite à disposition, sinon je serai morte d'impatience ! Pour tout avouer, je suis présentement morte de peur car je ne sais pas du tout ce que va m'apprendre le début du second tome … C'est cruel de faire ça ! Une fin digne de Gabriel Katz dans Aeternia, ça se sent qu'ils sont copains ces deux-là !
Encore un petit paragraphe pour évoquer la plume d'Olivier Gay, car elle a également eu son rôle à jouer dans ce véritable coup de coeur ! J'ai vraiment énormément apprécié le style d'Olivier Gay, à la fois très riche et très fluide, à la fois très expressif et très descriptif … le genre de narration que je cherche vainement à mettre en place dans mon propre roman, pour tout vous dire ! J'aimerai tellement que ma plume sache fait rire, sursauter, pleurer, grogner … les lecteurs autant que celle d'Olivier Gay a su me faire rire, sursauter, pleurer, grogner … Des petites traces d'humour pour « dédramatiser » un peu la situation lorsque celle-ci devient trop tendue pour les nerfs des lecteurs, un vocabulaire suffisamment riche pour satisfaire les lecteurs exigeants mais toutefois compréhensible, une tension dramatique parfaitement maitrisée qui se ressent jusque dans la rythmique des phrases, c'est tout simplement du génie je dis ! Les dialogues sont vivants, les descriptions sont évocatrices, les explications sont à la fois suffisantes sans devenir envahissantes, je suis vraiment tombée sous le charme de cette plume qui a absolument tout de la narration parfaite à mes yeux ! C'est un vrai régal littéraire que de lire cet ouvrage !
En bref, je pense que cela ne sert à rien de poursuivre, vous aurez bien compris quel est mon verdict puisque je l'ai déjà énoncé ci et là : ce premier tome a été un véritable coup de coeur intersidéral ! Une intrigue captivante et bien menée, des personnages atypiques, certains attachants en dépit de leurs défauts, d'autres insupportables, mais dans tous les cas particulièrement complexes et intéressants, une plume fantastique … tout est bon dans le cochon ce livre ! Franchement, que vous aimiez la fantasy ou non, lisez ce livre, je suis certaine que tout le monde peut y trouver son compte ! de plus, l'objet-livre en lui-même est superbe : l'illustration est magnifique, les détails de la couverture (on dirait un grimoire !) sont sublimes … Qu'il est beau ce livre, de l'extérieur comme de l'intérieur ! Sur ce, je vous laisse et je vais dévorer le second tome !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
LaForetDesPages
  21 janvier 2018
D'abord, j'ai bien aimé le style de l'auteur. C'est bien écrit, c'est juste assez soutenu pour que ça soit agréable. Je n'aime pas lire des livres écrits en langage trop familier (sauf pour les dialogues, évidemment). Là, il y a les bons mots pour des choses précises.
Dans ce récit, on est embraqué dans l'univers, avec les personnages et on ressent leurs émotions. Bon sauf peut-être pour Rekk, qui exprime sa douleur par la violence, même s'il montre quand même un peu de douceur à nos deux amis, par égard pour sa défunte fille. J'ai trouvé drôle de lire l'incompréhension de Mahlin, pour qui décidément, les filles sont un vrai mystère pour lui. C'est pas un personnage dont la psychologie est vraiment décrite mais c'est un jeune homme simple, un soldat, qui veut se trouver une gentille petite épouse obéissante. Sauf que si Shani est très effacée au début, elle trouve en Deria un modèle féminin fort qui va beaucoup l'inspirer. Sa métamorphose à elle est magnifique. J'aime bien sa relation avec Rekk également, qui va lui apprendre ce qu'il a appris à sa fille. Sa fille qui ne se laissait pas faire, qui savait se défendre. J'ai hâte de voir dans le tome 2 comment elle va encore évoluer.
Les personnages secondaires sont bien construits aussi, il y en a plusieurs dont on ne sait pas s'ils sont « gentils » ou « méchants ». Ils sont un peu les deux, ils veulent juste survivre dans un monde injuste et imparfait et c'est ça qui est bien dans cette série. Les mercenaires ne sont pas seulement des grosses brutes sans cervelle.
Rekk lui-même, qui est l'un des héros de l'histoire, n'est que vengeance, et c'est compréhensible.
Même en ne vivant pas dans un univers fantasy, on peut s'identifier aux personnages, arriver à les comprendre, à ressentir leurs émotions et à les apprécier même s'ils ne sont pas du même côté que les héros. Et ça c'est fort ! Je pense que ce qui résume ce que j'aime c'est qu'on comprend les différents personnages, ils existent.
Et je pense, que dans le tome 2, on n'a pas fini d'en apprendre plus et d'être surpris. Notamment un, qui m'a l'air bien retord...
Dernier point, l'intrigue. C'est plutôt classique de la fantasy. Mais c'est un exemple de l'effet papillon : une fille meurt et alors que le monde pourrait continuer à tourner, tout va changer ! Rekk arrive et il ne laissera rien passer. Ce que j'aime aussi, c'est que ce n'est pas une quête grandiloquente pour Changeeeer le Mooonde ! Non, c'est juste une vengeance d'un père et la quête de justice de deux jeunes adultes qui ne voulaient pas que la mort de leur amie reste impunie.
Niveau originalité du roman, je réserve mon avis à la fin de la série. le tome 1 est assez classique. Mais j'ai commencé le tome 2 et on soupçonne que... peut-être... tout n'est pas aussi simple...
Tous les fans de fantasy, n'hésitez pas !
Note : 9/10
Lien : https://laforetdespages.word..
Sev59283
  26 octobre 2016
Après Néachronical (dont je n'ai toujours pas fait la chronique), on ne savait pas trop quoi lire avec Sarah. On hésitait entre Olivier Gay et Pierre Pavel, vous l'avez compris, c'est Olivier qui a gagné est, on s'est plongé dans le premier tome de son diptyque.
Le début du roman nous fait espérer un premier tome bien sanglant et c'est le cas ! Mais je ne peux pas dire qu'il est gore, je ne sais pas trop pourquoi, mais le sang ne m'a pas plus dérangé que cela. En même temps quand on te dit que ton « héros » est un boucher, comment dire, je pense que l'on est sûr que le sang sera présent.
Parlons justement de notre « Boucher », Rekk, le héros qui a tué des tonnes de personnes pour l'empereur, pourtant plus on avance dans le roman plus, je l'adorais. La seule chose qu'il voulait, c'était se venger, bon, on sait que sa vengeance sera sanglante. Il est malin et très fort. Rekk, le baron Froideval, s'était retiré au fin fond du royaume, mais il avait décidé d'envoyer sa fille Deria à la capitale pour qu'elle y apprenne l'étiquette et compagnie.
Sauf que sa fille est un peu comme son père, elle n'est pas faite pour cela et préfère faire ce qu'elle veut. Surtout manié l'épée, ce qui n'est pas forcément bien vu. Elle se liera d'amitié avec un garde Mahlin et une servante Shani. Ce sont eux qui vont décider d'aller apprendre la mauvaise nouvelle au baron, sa fille s'est fait assassiner, sauf qu'à la capitale, on n'a pas trop envie que le boucher vienne surtout pour se venger, ils savent très bien de quoi il est capable
Ce que j'ai adoré dans ce premier tome, c'est que l'auteur nous présente forcément son univers, ses personnages, mais à côté de cela son roman est plein d'action, de rebondissement, de faux-semblant.
On s'attache facilement à Mahlin et Shani, deux personnages qui vont en baver pour leur amie. Et comme je disais, je me suis aussi attaché à notre « Boucher ». Clairement, il y a un personnage, le prince Théorocle, alors lui du début jusqu'à la fin, je l'ai détesté. Plus on avançait dans le roman et plus on le déteste.
Ce premier tome se dévore, l'histoire nous accroche et c'est difficile de lâcher qui le meurtrier de Deria, jusqu'où ira Rekk pour se venger, comment il va le faire. Puis il y a l'écriture de l'auteur, c'est un pur régal. Pas de longueur, les pages défilent plus, on avance plus elles vont vite quitte à chercher où celle de la fin parce que bon, bien sûr, on ne va pas nous laisser sur des bonnes nouvelles.
Je l'avoue et je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce premier tome, et j'ai même sauté sur le tome 2. Moi faible, oui cela, on le savait, mais je ne sais pas, j'ai envie de savoir la suite trop envie pour attendre. Ce petit coup de coeur sera peut-être augmenté avec le second ! On en reparle très vite !
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Eden_Zorjunn
  17 juillet 2017
Ayant entendu beaucoup de bien de ce roman, j'ai décidé de l'acheter. Toute l'histoire se déroule dans un monde médiéval, où les combats à l'épée sont fréquents. Une jeune noble est tuée dans la basse-ville. Dès le début, le lecteur sait que l'héritier du trône a été éconduit par la dame. Pour le protéger, il y a des complots et des mensonges.
Deux personnages sans statut social important vont mettre le feu aux poudres en informant le père du décès de son unique enfant. Les personnages sont biens construits. La légende que s'est construit le Boucher est toujours vivace et permet au lecteur de découvrir son passé et celui de ce pays.
Sur la fin, j'ai trouvé que tout se précipitait un peu. le meurtrier est trop évident. Voir en plus tout le pouvoir qu'il obtient, ça me donne une impression de réchauffé. Les dernières pages ne m'ont pas convaincues, je ne sais pas si je lirais la suite.
La jeune noble aurait pu être un personnage plus intéressant que son père. L'univers sombre et médiéval reste toujours aussi captivant.
WitchbladeWitchblade   24 mai 2017
Les courtisans s'amassaient autour de lui, tournant, regardant, palpant. Ils étaient encore plus nombreux et plus déterminés qu'au cours de ce fameux bal (…). Maintenant que l'Empereur semblait atteint, tous devaient vouloir savoir qui était ce mystérieux baron surgi de nulle part, intime avec Marcus et si habile avec une épée. Dans leur monde, l'information était le pouvoir, et ils en étaient tous avides.

Ils tournaient comme des vautours, des sangsues, un nuage de mouches au vrombissement exaspérant.
WitchbladeWitchblade   18 mai 2017
Il avait des yeux terrifiants, des yeux de meurtrier, des yeux de tueur. Deux épingles de nuit qui restaient fixées sur eux, leur ôtant toute énergie et tout espoir. Deux puits sombres, deux torrents d'obscurité prêts à les engloutir, qui les jaugeaient, le jugeaient, les pesaient, les appréciaient, les mettaient à nu, comme pour déceler s'ils représentaient un danger ou non, s'il convenait de les tuer ou non.
WitchbladeWitchblade   20 mai 2017
Jusqu'à maintenant, vous connaissiez le palais en tant que petites gens. Maintenant que vous vous êtes fait remarquer, les enjeux sont différents. Vous allez vous rendre compte rapidement que c'est une autre bataille, plus subtile et plus venimeuse que celle qu'on mène l'épée en main, mais parfois tout aussi mortelle. Les gens chercheront à s'en prendre à vous, à en savoir plus sur moi, sur votre voyage, sur vos motivations. Ne faites confiance à personne.
WitchbladeWitchblade   21 mai 2017
(…) le noble irradiait une autorité sans commune mesure pour une charge si distante. Lobstan l'avait pris de haut en arrivant, mais un simple regard avait suffi à le faire ployer en une parfaite révérence. L'homme avait un visage de tueur ! Le serviteur s'était senti prisonnier de ses yeux sombres, une fourmi gigotant sous une pierre de plus en plus lourde.
WitchbladeWitchblade   19 mai 2017
Ce que Shani détestait, chez les hommes, c'était leur capacité à culpabiliser sur des détails qui ne les concernaient pas ; et, inversement, à refuser d'admettre quand ils avaient indubitablement tort.