ISBN : 2811219064
Éditeur : Milady (19/05/2017)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)
Je ne suis pas sûr qu'un homme seul fasse la différence. On m'a déjà donné de nombreux noms. Le Faiseur de veuves. L'Épée de glace. Le Danseur Rouge. Je suis Rekk. Le Boucher. Je fais toujours la différence. Lorsque Deria, fille d'un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l'Empire font tout pour cacher sa mort à son père. Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palai... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  01 septembre 2016
Livre lu dans le cadre de la pioche d'Août 2016 et du challenge ABC 2015-2016.
Je remercie Cronos pour son choix car ce tome a été une agréable découverte. J'avais repéré ce titre lors de sa parution papier en intégrale par Bragelonne. Lors de l'OP Bragelonne, j'ai sauté sur l'occasion et je n'ai pas été déçue du voyage. Avec la reprise du boulot, j'ai lu moins vite que je le pensais mais d'après la liseuse, il a quand même été lu en 14h (mais sur une semaine avec seulement 2h de lecture par jour...).
Voici enfin une histoire de capes et d'épées comme je les aime, qui se tient de bout en bout et qui se lit très bien. Contrairement à « La première Loi » de Joe Abercrombie, malgré les différents personnages prenant la parole, on n'est jamais perdu car le fil rouge de cette histoire est la mort tragique d'une jeune noble dans les rues sombres de la cité impériale. Malheureusement pour le meurtrier, le père de cette jeune femme est le pire guerrier que cette terre ait jamais portée, il n'aurait pas dû tenter le diable et ainsi faire sortir ce monstre de son antre. Intrigues de cour, enquêtes, aventures et meurtres vont donc se mêler dans ce roman très noir et glauque à souhait mais tellement humain par bien des aspects. le Boucher est un homme torturé à cause de son passé militaire et s'est fermé aux gens et aux sentiments normaux suite à la réputation qu'il se traîne. Par contre, il ne faut pas toucher à la prunelle de ses yeux au risque de déclencher une véritable tornade meurtrière et sans état d'âme pour qui que ce soit se trouvant en travers de son chemin.
L'univers créé est sombre et très violent, il met bien en avant les différentes facettes des gens, qu'ils soient issus du peuple ou de la noblesse. Il ne faut pas se fier aux apparences et cela est très bien appliqué dans cette histoire. L'auteur a fait s'alterner différents personnages n'ayant aucun lien entre eux mais tous sur la même longueur d'onde, à savoir le meurtre de la jeune noble, bien que pas forcément dans le même état d'esprit ni avec le même débouché... Au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur nous dévoile des bribes du passé du Boucher ainsi que des personnages plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. L'histoire est très bien construite de bout en bout et mêle beaucoup d'intrigues grâce aux différents personnages dans leur quête désespérée de cacher ou de découvrir la vérité sur cette mort tragique...
Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de cette lecture. Malgré un univers sombre et sanglant, la lecture s'est faite rapidement tellement j'étais curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer. La fin est d'ailleurs telle que j'étais bien loin de l'imaginer et surtout elle donne très envie de lire rapidement le second et dernier tome de cette mini-série. Je veux en connaître la fin !! Si vous êtes amateurs de capes et d'épées en littérature, je vous conseille très fortement de découvrir cette série sous forme de diptyque très sanglant où la vengeance est un plat qui se mange très froid... Pour ma part, dès que j'ai clôturé le challenge ABC en cours, je finis ce diptyque.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Sev59283
  26 octobre 2016
Après Néachronical (dont je n'ai toujours pas fait la chronique), on ne savait pas trop quoi lire avec Sarah. On hésitait entre Olivier Gay et Pierre Pavel, vous l'avez compris, c'est Olivier qui a gagné est, on s'est plongé dans le premier tome de son diptyque.
Le début du roman nous fait espérer un premier tome bien sanglant et c'est le cas ! Mais je ne peux pas dire qu'il est gore, je ne sais pas trop pourquoi, mais le sang ne m'a pas plus dérangé que cela. En même temps quand on te dit que ton « héros » est un boucher, comment dire, je pense que l'on est sûr que le sang sera présent.
Parlons justement de notre « Boucher », Rekk, le héros qui a tué des tonnes de personnes pour l'empereur, pourtant plus on avance dans le roman plus, je l'adorais. La seule chose qu'il voulait, c'était se venger, bon, on sait que sa vengeance sera sanglante. Il est malin et très fort. Rekk, le baron Froideval, s'était retiré au fin fond du royaume, mais il avait décidé d'envoyer sa fille Deria à la capitale pour qu'elle y apprenne l'étiquette et compagnie.
Sauf que sa fille est un peu comme son père, elle n'est pas faite pour cela et préfère faire ce qu'elle veut. Surtout manié l'épée, ce qui n'est pas forcément bien vu. Elle se liera d'amitié avec un garde Mahlin et une servante Shani. Ce sont eux qui vont décider d'aller apprendre la mauvaise nouvelle au baron, sa fille s'est fait assassiner, sauf qu'à la capitale, on n'a pas trop envie que le boucher vienne surtout pour se venger, ils savent très bien de quoi il est capable
Ce que j'ai adoré dans ce premier tome, c'est que l'auteur nous présente forcément son univers, ses personnages, mais à côté de cela son roman est plein d'action, de rebondissement, de faux-semblant.
On s'attache facilement à Mahlin et Shani, deux personnages qui vont en baver pour leur amie. Et comme je disais, je me suis aussi attaché à notre « Boucher ». Clairement, il y a un personnage, le prince Théorocle, alors lui du début jusqu'à la fin, je l'ai détesté. Plus on avançait dans le roman et plus on le déteste.
Ce premier tome se dévore, l'histoire nous accroche et c'est difficile de lâcher qui le meurtrier de Deria, jusqu'où ira Rekk pour se venger, comment il va le faire. Puis il y a l'écriture de l'auteur, c'est un pur régal. Pas de longueur, les pages défilent plus, on avance plus elles vont vite quitte à chercher où celle de la fin parce que bon, bien sûr, on ne va pas nous laisser sur des bonnes nouvelles.
Je l'avoue et je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce premier tome, et j'ai même sauté sur le tome 2. Moi faible, oui cela, on le savait, mais je ne sais pas, j'ai envie de savoir la suite trop envie pour attendre. Ce petit coup de coeur sera peut-être augmenté avec le second ! On en reparle très vite !
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Eden_Zorjunn
  17 juillet 2017
Ayant entendu beaucoup de bien de ce roman, j'ai décidé de l'acheter. Toute l'histoire se déroule dans un monde médiéval, où les combats à l'épée sont fréquents. Une jeune noble est tuée dans la basse-ville. Dès le début, le lecteur sait que l'héritier du trône a été éconduit par la dame. Pour le protéger, il y a des complots et des mensonges.
Deux personnages sans statut social important vont mettre le feu aux poudres en informant le père du décès de son unique enfant. Les personnages sont biens construits. La légende que s'est construit le Boucher est toujours vivace et permet au lecteur de découvrir son passé et celui de ce pays.
Sur la fin, j'ai trouvé que tout se précipitait un peu. le meurtrier est trop évident. Voir en plus tout le pouvoir qu'il obtient, ça me donne une impression de réchauffé. Les dernières pages ne m'ont pas convaincues, je ne sais pas si je lirais la suite.
La jeune noble aurait pu être un personnage plus intéressant que son père. L'univers sombre et médiéval reste toujours aussi captivant.
Miney
  04 novembre 2016
J'ai trouvé que le point fort du roman, à savoir son personnage principal Rekk, était aussi un point faible. C'est un personnage fort, bien campé, fascinant comme ne peuvent l'être que les gros psychopathes assoiffés de sang. Mais du coup... avec son côté surhomme, ça en fait un peu des caisses, genre sur-surhomme, dont chaque adversaire n'est qu'un faire-valoir, et chaque fois qu'un protagoniste ouvre la bouche à son sujet, ça en rajoute une couche. Ça n'est pas aussi lourdingue que j'en donne l'impression, mais quand je trouve un personnage cool, j'aime bien le faire par moi-même sans qu'on me force la main. C'est comme les rires pré-enregistrés dans les sitcoms. ^^
L'univers médiéval est très classique et sans surprise, mais ça ne m'a pas dérangée. J'aime bien ce genre d'univers et il en faudra encore quelques-uns du même tonneau pour me lasser !
L'intrigue est simple et l'aspect complot est un peu léger, mais moins qu'on pourrait le croire, avec son héroïne toute désignée qui meurt dès le début et son meurtrier trop évident pour être honnête, il y a assez de rebondissements pour être tenu en haleine.
Bref, c'était une lecture plutôt agréable mais je ne sais pas si je m'y suis assez attachée pour lire la suite.
Mondaye
  23 août 2016
Une lecture s'achevant tout juste qui si elle fut loin d'être déplaisante ne me laisse que moyennement convaincue.
Peut-être est-ce car j'ai trouvé que l'auteur enfonçait un peu trop le clou de "mon héro n'est pas un héro mais un quasi monstre sans pitié". Peut-être car Mahlin me portait sur le système.
Sinon sans être ensorcelante la plume de l'auteur reste fluide et agréable. le rythme et dynamique et mine de rien il se passe pas mal de chose.
Mais plusieurs éléments auraient mérités une plus grande exploitation par l'auteur à mon gout et je reste frustrée.
Pour résumé un roman sympathique mais pas hors du commun et une opinion qui reste à se construire sur la suite.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
WitchbladeWitchblade   24 mai 2017
Les courtisans s'amassaient autour de lui, tournant, regardant, palpant. Ils étaient encore plus nombreux et plus déterminés qu'au cours de ce fameux bal (…). Maintenant que l'Empereur semblait atteint, tous devaient vouloir savoir qui était ce mystérieux baron surgi de nulle part, intime avec Marcus et si habile avec une épée. Dans leur monde, l'information était le pouvoir, et ils en étaient tous avides.

Ils tournaient comme des vautours, des sangsues, un nuage de mouches au vrombissement exaspérant.
WitchbladeWitchblade   18 mai 2017
Il avait des yeux terrifiants, des yeux de meurtrier, des yeux de tueur. Deux épingles de nuit qui restaient fixées sur eux, leur ôtant toute énergie et tout espoir. Deux puits sombres, deux torrents d'obscurité prêts à les engloutir, qui les jaugeaient, le jugeaient, les pesaient, les appréciaient, les mettaient à nu, comme pour déceler s'ils représentaient un danger ou non, s'il convenait de les tuer ou non.
WitchbladeWitchblade   20 mai 2017
Jusqu'à maintenant, vous connaissiez le palais en tant que petites gens. Maintenant que vous vous êtes fait remarquer, les enjeux sont différents. Vous allez vous rendre compte rapidement que c'est une autre bataille, plus subtile et plus venimeuse que celle qu'on mène l'épée en main, mais parfois tout aussi mortelle. Les gens chercheront à s'en prendre à vous, à en savoir plus sur moi, sur votre voyage, sur vos motivations. Ne faites confiance à personne.
WitchbladeWitchblade   21 mai 2017
(…) le noble irradiait une autorité sans commune mesure pour une charge si distante. Lobstan l'avait pris de haut en arrivant, mais un simple regard avait suffi à le faire ployer en une parfaite révérence. L'homme avait un visage de tueur ! Le serviteur s'était senti prisonnier de ses yeux sombres, une fourmi gigotant sous une pierre de plus en plus lourde.
WitchbladeWitchblade   19 mai 2017
Ce que Shani détestait, chez les hommes, c'était leur capacité à culpabiliser sur des détails qui ne les concernaient pas ; et, inversement, à refuser d'admettre quand ils avaient indubitablement tort.
Videos de Olivier Gay (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Gay
On prépare ensemble les Imaginales 2017 ! On s'y retrouve au mois de mai ? + d'infos sur le festival : imaginales.fr
Pour plus de vidéos lectures : https://www.youtube.com/user/Lanylabooks
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Liste des livres présentés : - Eos de G. D. Arthur publié chez Mnémos - A durée déterminée de Samantha Bailly publié chez JC Lattes - Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot - Le Septième Guerrier-Mage de Paul Beorn publié chez Bragelonne - Arkane, tome 1 : La Désolation de Pierre Bordage publié chez Bragelonne - Port d'Âmes de Lionel Davoust publié chez Critic - Plaguers de Jeanne-A Debats publié chez l'Atalante - L'héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton publié chez Bragelonne - La main de l'Empereur d'Olivier Gay publié chez Bragelonne - Faux Frère, Vrai Secret d'Olivier Gay publié chez Castelmore - Le Noir est ma Couleur, tome 1 : Le Pari d'Olivier Gay publié chez Rageot - Les épées de glace, tome 1 : Le Sang sur la Lame d'Olivier Gay publié chez Bragelonne - Lum'En de Laurent Genefort publié chez Le Bélial - Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des Horizons Rouge Sang de Scott Lynch publié chez Bragelonne - De L'autre Coté du mur d'Agnès Marot publié aux Editions du Chat Noir - Les Sentiers des Astres, tome 2 : Shakti de Stefan Platteau - Le Prestige de Christopher Priest - Au Sortie de l'Ombre de Syven publié chez aux Editions du Riez - Les Six Royaumes, tome 1 : La Geste du Sixième Royaume d'Adrien Tomas publié chez Mnémos - Immortel de Catherynne M. Valente publié chez Eclipse
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Wish list Amazon : http://amzn.eu/9qPvqDv
Music : ON AND ON by Nicolai Heidlas Music https://soundcloud.com/nicolai-heidlas Creative Commons — Attribution 3.0 Unported— CC BY 3.0
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus