ISBN : 2820521169
Éditeur : Milady (16/06/2017)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 14 notes)
Le Boucher est vaincu. Prisonnier de l'Empereur, chaque heure qui passe le rapproche inexorablement de son exécution. Mais un empire est-il capable de détruire une légende ? Alors que Shani et Mahlin cherchent une solution désespérée pour sauver Rekk, certains au sein même du pouvoir pourrait voir quelque avantage à sa libération... Aucun fer ni aucune blessure ne feront oublier sa vengeance au Boucher. Que l'Empire se prépare ; les épées de glace sont en marche.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  07 août 2017
Afin de finir ce diptyque et de l'ajouter au challenge Pavés 2016-2017 en compagnie du premier tome, un an après la lecture de celui-ci, je m'y lance enfin... Grâce aux vacances, j'ai réussi à le lire en moins de 9h (info liseuse) malgré une atmosphère toujours aussi sombre et sanglante. Je redoutais un peu de reprendre cette lecture après un an mais finalement, les différents détails du précédent tome me sont revenus au fur et à mesure de ma lecture et je me suis remise très facilement dans le bain en compagnie du Boucher, de Mahlin et de Shani.
Nous retrouvons donc Rekk enfermé au donjon de l'Empereur suite à la fin du tome 1. Mahlin et Shani vont prendre tous les risques pour le sortir de là salement amoché. le Baron ne pensant qu'à sa vengeance, il va de nouveau les entraîner dans son sillage en direction de Froideval. Mais sa vengeance sera semée d'embûches... le récit est un peu plus calme dans ce tome mais il y est toujours question de combats à l'épée, de vengeance et de longs trajets à cheval dans un univers sombre car Rekk le Boucher est obnubilé par sa vengeance et par le fait de punir le meurtrier de sa fille. Mais je n'ai quand même pas trouvé le temps long car la suite des aventures m'intriguait fortement et que je me suis prise d'affection pour Shani et Mahlin. Dès que je m'arrêtais, j'avais envie de reprendre ma lecture. L'avantage d'avoir différents narrateurs est que nous avons d'autres infos issues des autres peuples ou de certains protagonistes de cette sombre affaire de viol et de meurtre. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'identité du meurtrier surprend quand elle nous est enfin révélée, j'avais pourtant cherché à deviner qui était l'auteur de ce forfait... L'auteur en a profité pour améliorer un peu plus ses personnages en les dévoilant sous d'encore plus sombres aspects...
Comme vous l'aurez compris, ce tome est la digne suite du précédent et je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de découvrir ce diptyque de capes et d'épées très réussi. J'avais vraiment l'impression d'être au coeur des combats. J'ai donc bien apprécié la lecture du tome 1 ainsi que le style de cet auteur, le tome 2 s'est donc vite retrouvé dans ma PAL ebook, j'ai mis plus de temps à l'en sortir et je le regrette maintenant car l'histoire est très particulière. Si vous êtes amateurs de ce type de romans dans des univers sombres où la vengeance est reine, je vous conseille donc de découvrir ce diptyque, où on n'a pas le temps de s'émouvoir sur les blessures ni de s'ennuyer. Pour ma part, deux autres livres de cet auteur attendent sagement dans ma liseuse, je compte bien continuer à découvrir sa bibliographie.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Aryia
  27 décembre 2017
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour ma part, lorsque je finis une série, je suis toujours partagée entre deux émotions contraires et paradoxales : d'un côté, je suis très heureuse de savoir enfin le fin mot de l'histoire, et de l'autre, je suis totalement effondrée de devoir quitter les personnages que j'ai accompagnés durant plusieurs tomes. Mais dans le cas des Epées de glace s'ajoutent également la frustration intense qu'entraine cette fin atrocement ouverte qui laisse espérer une suite (par pitié, monsieur Gay, une suite, pour la survie de vos lecteurs !) et l'ahurissement complet mêlé de profond respect face à cet ouvrage dont on rêverait tous d'être l'auteur tellement il est … bah parfait, le mot est dit.
Poussés - dans les deux sens du terme - par Rekk, Mahlin et Shani ont fait le grand saut dans le fleuve, tandis que le Boucher se fait charcuter par l'épée de son adversaire et finit dans une geôle aussi inhospitalière qu'efficace. Pour le faire s'évader, Laath, Mahlin et Shani vont devoir s'associer à Eleon, l'assassin prodige qui refuse de laisser sa proie se faire exécuter alors que c'est à lui de le tuer au terme d'une traque. Mais la soif de vengeance de Rekk reste inassouvie … L'Empire, déjà fragilisé par la mort de l'Empereur Marcus et l'ascension au pouvoir de l'impétueux et prétentieux Héritier Théorocle, déjà vulnérable face au risque de soulèvement du peuple Koushite, va devoir se préparer à faire face à une menace bien plus grande encore : la colère du Boucher, qui ne compte pas renoncer à venger la mort de sa fille, quel que soit le prix à payer …
Trop souvent, les seconds tomes commencent avec un long, pénible et ennuyant rappel des événements antérieurs, pour replonger le lecteur dans l'ambiance. Ici, rien de tout cela : on retrouve nos personnages là où on les avait laissés, et l'action redémarre au quart de tour comme si rien ne s'était passé, comme s'il n'y avait pas eu de coupure et de changement de livre. Pour moi qui lit toujours - sauf quand cela n'est pas possible - les tomes d'affilée, c'est une aubaine : tout est encore bien frais dans ma tête et je suis ravie de pouvoir me replonger aussitôt dans de l'action et non pas de la rétrospective ! Plus généralement, ce second et dernier tome est riche en actions, en rebondissements, en coups de théâtre, en révélations … Pas moyen de s'ennuyer, et surtout, pas moyen de s'arrêter de lire tant chaque fin de chapitre est absolument insupportable : on tourne les pages comme si on était poursuivis par des assassins fous furieux, comme si l'avenir du monde dépendait de la suite de l'histoire, comme si il y avait urgence à savoir ce qui va se passer parce que c'est trop terrifiant de ne pas savoir. Je vous préviens, ce livre est dangereux pour les coeurs fragiles ou les âmes sensibles !
Car on ne va pas se mentir, ce second tome est encore plus violent, plus sanguinolent que le premier. le mot d'ordre : pas de quartier. L'auteur n'hésite pas à malmener lecteur et personnages. Il y a du sang, de la sueur, des larmes, il y a de la douleur, de la frayeur, de la peur. Il y a des meurtres, il y a des trahisons … Ne vous attachez à personne, n'ayez confiance en personne, cela faut à la fois pour nos héros et pour nous-mêmes. Plus d'une fois, je suis restée bouche bée, interloquée, médusée, estomaquée, incapable de croire à ce que je venais d'apprendre tellement cela semble impossible, inimaginable, impensable. Parfois, c'est la colère qui suivait cet état d'ahurissement, parfois, c'était tout simplement de l'admiration face à ce rebondissement inattendu, et parfois aussi, c'était les deux à la fois. Même si c'est parfois un peu frustrant de se rendre compte que l'auteur nous a mené par le bout du nez du début à la fin, cela reste la preuve que l'auteur en question est un véritable génie !
Pour tout dire, j'ai beau chercher, je ne trouve rien à reprocher à ce second tome. Les personnages sont toujours aussi complexes, toujours aussi intéressants, toujours aussi insaisissables, finalement. On ne sait jamais quelle direction ils vont prendre, quel choix ils vont faire, de vrais électrons libres impossibles à cerner ! Certains personnages que nous pensions sans coeur se révèlent être terriblement et profondément humains, d'autres que nous croyions inoffensifs s'avèrent être plus fourbes que le roi des fourbes … Impressionnant, déstabilisant. L'intrigue est toujours aussi bien menée, aussi emberlificotée, si bien ficelée que l'on se demande bien, au fur et à mesure qu'approche la fin, comment tout cela va réussir à se démêler. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, mais cela se démêle très rapidement, de façon très brutale, mais très efficace également. Je ne suis d'ordinaire pas trop pour la tactique « on fonce dans le tas », mais je dois reconnaitre que cela marche finalement plutôt pas mal ! Et enfin, la plume est toujours aussi extraordinaire, c'est à la fois sombre (c'est quand même l'histoire d'une Vengeance faite homme qui vient châtier un Empire, comme le dit le titre) et léger (j'aime décidément énormément l'humour d'Olivier Gay, qui débarque au moment le plus impromptu pour donner lieu à des situations cocasses, des conversations burlesques), avec en prime cette petite touche d'émotions (j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pour les cinquante années à venir !). Chapeau.
En bref, ce livre, c'est LE livre que j'aurai aimé écrire, celui qui réunit tout ce que j'aime, celui qui a réussi à me surprendre, celui qui m'a donné envie de me relever au milieu de la nuit pour savoir la suite, celui que je n'avais finalement pas vraiment envie de terminer car je ne voulais pas quitter ces personnages, cet univers, aussi éblouissant qu'impitoyable. C'est le livre qui me rappelle pourquoi j'aime tellement la fantasy. Mais c'est aussi le livre qui me fait me sentir toute vide : qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire, maintenant ? Je n'ai qu'une envie : aller me procurer La main de l'Empereur pour retrouver Rekk, mais surtout, aller harceler l'auteur nuit et jour pour qu'il m'écrive une suite, j'veux savoir ce qui se passe ensuite ! Alors voilà, lisez ce livre, lisez ce dyptique, car même si vous n'en ressortirez pas complétement indemnes, vous verrez, elle est parfaite, cette saga !

Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Sev59283
  26 octobre 2016
Oui, oui, je n'ai pas attendu enfin, on vu que comme chaque livre depuis mon retour quasiment, je les lis avec Sarah.
Que vous dire à part que j'ai comme le premier tome, j'ai adoré ma lecture et donc dévorer ce second tome. Dans celui-ci, j'ai eu encore plus mal à mon petit coeur, car malheureusement, on perd des personnages que j'adore et c'est vraiment très dur, surtout pour un. le truc, c'est que je ne peux pas vous dire grand-chose sinon je vous spoile bien comme il faut la fin du tome 1 et franchement je n'ai pas envie.
Notre trio est séparé, Mahlin et Shani s'en sortent durement et vont retrouver Dahreen pour trouver un moyen de rejoindre Rekk avec Leath à leurs côtés.
Ce second tome part direct et ne s'arrête jamais enfin si à la fin que je n'ai pas vu venir, car moi, j'avais un nom en tête pour le tueur de Deria et malgré ses démentis, je n'arrivais pas à le croire. Je suis donc tombée sur les fesses à la fin ! D'autant plus qu'on apprend le nom du tueur dans l'épilogue donc suspens jusqu'au bout !
Nos compères sont quand même bien dans la merde dans ce tome-ci encore pire que le premier, ils suivent Rekk dans sa vengeance, pas trop le choix surtout Laath. Shani en ressort grandi plus on avance et plus elle évolue, contrairement à Mahlin qui lui baisse les bras ne sait pas trop quoi faire, perd toute confiance. Rekk est un personnage que j'adore et que je déteste. Il fait des choses horribles, mais on ne peut pas s'empêcher de l'adorer (oui, oui, il vous rend maso !)
Rekk fera tout pour se venger, coûte que coûte. Il va même faire un truc ignoble ! Cela m'a brisé le coeur, mais je l'adore toujours (je vous jure, on est maso avec lui !). Il devient de plus en plus sombre, de plus en plus dangereux !
L'auteur nous a réservé quelque belles surprises pour ce tome 2. Une pure merveille, une très très bonne suite et fin des aventures de notre Boucher. Entre colères, sourire (parce que les chansons m'ont toujours fait sourire surtout pour certains personnages), l'envie extrêmement forte de savoir qui a réellement tué Deria pour ce côté-là l'auteur a très bien su garder le suspens jusqu'au bout !

Bref, bref, bref,… Que vous dire de plus à part foncer moi lire ce diptyque ! c'est juste une pure merveille, une pure bombe ! J'ai adoré ma lecture des deux tomes, je les ai dévorés ! Un auteur que je vais suivre de très près pour ses écrits fantastiques et fantasy (le noir est ma couleur y passera sûrement bientôt !) une très jolie découverte aussi passionnante que sanglante, des personnages attachants et surprenants. Lisez-les, c'est tout !
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
nemo-
  24 octobre 2017
J'essaie encore de me remettre de cette lecture qui m'a emportée dans un tourbillon d'aventures aux côtés de personnages inoubliables!
C'est toujours difficile de terminer un livre d'Olivier Gay parce qu'on a l'impression de devoir quitter des amis. On s'attache aux personnages, même lorsqu'ils sont aussi "spéciaux" (dingues? sanguinaires?) que Rekk le boucher.
Dans Les épées de glace, rien n'est jamais comme vous vous y attendez : lorsqu'un personnage commence à évoluer vers de "l'attendu", il se passe toujours quelque chose pour vous surprendre!
Quant à l'histoire, même si elle se passe dans un monde médiéval assez classique de fantasy (sans la magie et les elfes), maintenant que j'ai terminé, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un polar. Parce que finalement, tout au long du livre, on se demande qui a tué Deria? Impossible de lâcher le livre, on veut savoir comment ça va finir et qui est le coupable!
Et au final, la fin (arrrrrrrrg, la fin!!! mais je ne peux pas en dire plus!) m'a quand même bien étonnée!
Coup de coeur pour Mahlin, Shani et surtout Rekk! J'ai hâte de lire le prochain roman qui se déroulera dans ce monde.
Plutôt à partir de 15-16 ans et pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
LaForetDesPages
  28 janvier 2018
Pas d'ellipse temporelle, on commence le tome 2 à la suite du tome 1 et on replonge directement dans l'aventure. On commence Mahlin et Shani qui survivent miraculeusement à la fin du tome 1 et qui vont s'efforcer de tirer Rekk des ennuis. On retient son souffle en espérant que tout se passe au mieux. Parfois oui, parfois non.
Tout comme dans le 1, on a un aperçu des pensées de chaque personnage, ce qui permet de mieux les comprendre et d'éviter de tomber dans la dichotomie bon/mauvais. Comme dans la vraie vie, personne n'ai totalement bon ou mauvais, mais chacun a ses pensées et des objectifs.
On finit au tout dernier moment par comprendre qui a assassiné Deria et c'est une grosse surprise.
Il y a beaucoup de retournements de situation, jusqu'à la dernière page ! Et comme je le pensais à la fin du 1, tout n'est pas comme on le croyait.
J'ai adoré suivre à nouveau les personnages, Rekk et sa vengeance, Malhin, et Shani qui poursuit son évolution. Elle, je l'adore !
Par contre, il nous faut une autre série qui nous parle de ce qu'ils deviennent par la suite. Parce que si l'histoire des Epées de glace est terminée, celle de Rekk et Shani est loin de l'être, elle.
Note : 9/10
Lien : https://laforetdespages.word..
AryiaAryia   22 novembre 2017
Eleon n’était pas content.
Habillé en marchand, la capuche de son manteau tirée sur son visage, il venait de s’entretenir avec les armuriers de la place d’Armes. Les hommes aux bras musculeux, au visage tanné par la chaleur de la forge, ne parlaient que d’une chose : Rekk le Boucher était en vie. Ici, à Musheim !
La légende avait pris corps. Certains n’étaient que des enfants lors de la disparition du Boucher, d’autres le connaissaient de l’époque des guerres Koushites. Dans les deux cas, l’homme était devenu un mythe. Les colosses baissaient la voix pour évoquer le sort de Rekk, le fléau de l’Empereur Bel, l’exécuteur des basses œuvres, le monstre vomi des enfers.