Après avoir suivi les aventures de John-Fitzgerald plus communément nommé Fitz lors des précédents opus Les Talons hauts rapprochent les filles du ciel et Les mannequins ne sont pas des filles modèles. Je l'ai retrouvé avec grand plaisir ainsi que son ami Moussah.

Fitz est toujours dealer accro aux soirées et trouve toujours le moyen de se retrouver mêler à de salle histoire. Ce livre débute lorsque Fitz doit livrer "du soleil" (de la drogue) à un député chez lui un dimanche. Fitz sonne chez lui mais personne ne répond, il croise un jeune homme dans les escaliers et il apprend dans la soirée que le député est mort (un suicide apparemment).

Fitz cherche donc à savoir qui est donc ce jeune homme qu'il a croisé dans les escaliers car c'est le dernier à avoir vu le député vivant. de la plusieurs histoires s'entremêlent pourquoi l'appartement de Fitz est-il fouillé, celui-ci l'apprend grâce à son ami Bob le hacker, pourquoi des gens cherchent-ils à le tuer.

Une histoire à cent à l'heure et surtout la plume toujours aussi superbe d'Olivier Gay.
Troisième aventure de John-Fitzgerald Dumont dit Fitz, après Les talons haut rapprochent les filles du ciel et Les mannequins ne sont pas des filles-modèles, toutes deux fort réussies, cette troisième l'est tout autant. Plus sombre néanmoins, plus noire. Fitz change et on en est des témoins privilégiés. Dans ce troisième tome, il est moins question de nuits parisiennes, de drague. Fitz se sent très menacé et risque même de perdre ses amis Déborah et Moussah. Pour lui, ils iront au-delà de ce qu'ils pensaient pouvoir faire pour un ami au risque d'exploser leurs rapports. On sourit et on rit un peu dans la première partie, parce que Fitz est quand même un dilettante, un mec plutôt joyeux, puis l'humeur s'assombrit dans la seconde avec quelques saillies d'Olivier Gay. Je ne suis pas loin de penser que ce troisième opus est le meilleur de cette série (pour le moment, car la fin laisse présager une suite) : on assiste en direct aux changements des personnages travaillés plus en profondeur, l'intrigue est plus fouillée, plus maîtrisée. La force de ce polar, c'est aussi l'écriture d'Olivier Gay, tour à tour légère puis plus sombre, elle suit ou précède ou colle parfaitement à Fitz. le petit plus c'est encore de créer un monde très personnel, une équipe de choc : un clubbeur-jet-setteur qui mène la danse, assisté d'une prof d'histoire accro aux rails de coke, un vigile balaise, un hacker invisible (mais qui est esquissé en ouverture et fermeture du livre) avec qui Fitz ne communique que par PC interposé et qui a pris les commandes de celui de Fitz, et l'ex de Fitz, commissaire de police qui n'intervient que pour tenter de le remettre dans le droit chemin.
A la maison, nous sommes deux fervents amateurs des aventures de Fitz, moi-même donc (c'est pas beau de commencer par soi, mais c'est pour laisser un peu de suspense) et mon fils, petit lecteur (c'est un euphémisme) qui l'a apprécié dès sa première apparition, qui a aussi lu la suite et à qui je vais passer sa (momentanée) dernière, je l'ai déjà appâté avec la couverture sans rien lui dire du contenu, sauf que je le trouvais encore meilleur que les autres.
Pour finir, une anecdote de lecteur : comme j'étais ferré, je voulais connaître le dénouement de l'intrigue rapidement, je n'ai donc pas lâché le roman avant d'avoir réponses à mes questions. Et puis, une fois la solution lue, j'ai savouré lentement l'épilogue, posant le livre pour regarder par la fenêtre, pour dire un truc sans importance (si si, ça peut m'arriver) à l'un des enfants ou à Mme Yv, puis je reprenais une page pour rester encore un peu en compagnie de Fitz et de ses amis, pour prolonger les moments passés avec eux...
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Mon troisième livre de ce trio intéressant: Fitz, Deborah et Moussa. J'avais bien aimé les deux premiers, j'ai adoré celui-ci: encore plus de profondeur des personnages, une très bonne histoire (difficile de trouver le "truc" avant la fin), une pointe d'amertume nouvelle dans leurs aventures. Une très belle découverte que cet antihéros impossible (dealer, clubber, éternel ado, tombeur de toutes les dames qui le veulent bien) et de ces amis (menue prof d'histoire cocaïnomane à ses moments perdus, et gros bras plein de sagesse, et tout aussi adepte de la poudre ...).
Le personnage principal de ce roman s'appelle John-Fiztgerald, pas facile à porter quand on est un jeune parisien ! C'est la 3e histoire de ce personnage, on a quelques rappels mais il n'y a aucun problème à commencer avec ce roman. Bien que dealer, Fitz n'est pas désagréable ; trentenaire plutôt raffiné et parisien en diable, il se sape luxe, fréquente les clubs chics, drague autant qu'il peut et son petit commerce lui assure un joli train de vie.

Un de ses gros clients, député, lui demande de faire un extra mais il n'est pas là au moment de la livraison ; et pour cause, il s'est suicidé… Ensuite, Fitz apprend qu'il est attendu par des gros bras qui ne lui veulent sans doute pas du bien et une cascade de péripéties s'enchaine.

Comme bien des polars, ce n'est pas un grand roman mais il y a une énergie bien agréable dans ce livre. Fitz et ses amis Deborah et Moussah sont bien sympathiques et je suivrai volontiers leurs prochaines aventures, surtout qu'un mystérieux hacker promet de nouveaux développements.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Mon avis : Troisième opus d'Olivier Gay, après"Les talons rapprochent les filles du ciel" et "Les mannequins ne sont pas des filles modèles" voici "Mais je fais quoi de ce corps". Nous retrouvons le Fitz des grands jours entre son commerce de vente de drogue, les filles qu'il collectionne, il n'a pas vraiment changé. Il s'attire toutes sortes d'ennuis et y entraîne toujours ses deux acolytes : Deborah et Moussah.

En règle générale, Fitz ne fait jamais de livraison à domicile et en aucun cas le dimanche, surtout qu'il dîne aujourd'hui chez ses parents en compagnie de Deborah qu'il présente comme sa petite amie à la grande joie de ses parents.

Pourtant la promesse d'une grosse somme d'argent de la part de George Venard, un politicien ,le fait partir à toute vitesse. Arrivé sur place, il trouve porte close. C'est le lendemain matin qu'il apprend son décès.

Là, toutes sortes d'ennuis s'abattent sur Fitz, on rentre dans son appartement, il est coursé par des hommes de main ... Voilà c'est reparti, il est dans la mouise jusqu'au cou, dans quoi s'est il encore embarqué.

On sait bien que ce n'est pas l'enquête qui donne un attrait primordial au roman mais le plutôt le plaisir de retrouver ce trio de "Pieds nickelés" mais aussi les mêmes ingrédients que dans les premières aventures : de l'humour, de l'autodérision, un Fitz charmeur, coureur de jupon ce qui ne fait pas toujours son bonheur.

J'ai passé un bon moment.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Après une pause de plus de deux ans, c'est avec joie que je me suis relancée dans cette saga (où il est tout à fait possible de lire les tomes indépendamment les uns des autres, d'ailleurs). Fitz, c'est un jeune parisien qui deale de la coke et fréquente les boîtes de nuit. Il s'est retrouvé à plusieurs reprises dans de beaux draps, forcé bien malgré lui de mener une enquête et de poursuivre assassins ou kidnappeurs.

Cette fois, c'est lui qui est poursuivi. Il ne comprend pas la raison pour laquelle on veut l'éliminer, si ce n'est qu'il est un témoin gênant. En effet, il se rendait chez un député - un de ses clients - pour lui apporter du "Soleil", et il a croisé un homme dans l'escalier. Arrivé chez Venard (le député), pas de réponse... Fitz apprendra par la suite que celui-ci s'est suicidé... à moins que ce soit un meurtre ?

Le jeune clubber va devoir mener une enquête pour découvrir qui lui en veut et sauver sa peau. Les choses ne s'annoncent pas faciles, et Déborah et Moussah vont venir l'aider. Seulement, pour réussir à comprendre, il doit écraser certains de ses principes, quitte à perdre ses deux ami·e·s...

J'ai trouvé le personnage changé, par rapport à mes souvenirs, et je n'aime pas trop ce que Fitz fait dans ce troisième tome. Il reste toujours le petit dealer sûr de lui, un peu loser, qui adore sortir... mais il est différent, comme dans Les talons hauts rapprochent les filles du ciel et Les mannequins ne sont pas des filles modèles.

L'intrigue est prenante, l'action ne s'arrête quasiment jamais, et Olivier Gay a su - une fois encore - renouveler le genre du roman policier. Cette fois, pas d'enquêteur, seulement trois personnages à qui il arrive toujours des bricoles, et qui tentent de s'en sortir. Une fois encore, cette lecture m'a amusée, parce que les touches d'humour sont présentes, et les références très actuelles ne font que renforcer ce sentiment. Mais je me suis aussi rongé les ongles d'inquiétude, souhaitant que tout se termine bien pour cet anti-héro assez attachant...

J'avais une vague idée de ce qu'allait être la fin, je ne m'étais pas complètement plantée mais je restais loin de la vérité. Bien que je n'étais pas scotchée par les révélations, celles-ci étaient suffisamment inattendues pour que je sois satisfaite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'étais persuadée d'avoir déjà écrit et publié cette chronique il y a des mois… Et pourtant, je ne l'avais pas fait ! C'est donc un peu honteusement que je rassemble mes souvenirs pour ce troisième épisode des aventures de Fitz.

On est ici face à un épisode qui se démarque des deux précédents, non pas dans le ton mais dans le rythme. Ce troisième volet des aventures de Fitz est le plus haletant, celui où les enjeux sont les plus élevés puisqu'on parle bel et bien de la vie du héros ! L'intrigue de l'ampleur en sortant du milieu de la nuit parisienne pour s'intéresser à la politique et aux et la façon dont s'enchaînent les rebondissements me font penser à un film hollywoodien, et je suis restée scotchée au livre comme je l'aurais été devant un (bon) film. On navigue entre complots et révélations à une vitesse folle et jusqu'au dernier moment on se demande comment les héros vont s'en sortir !

J'ai aussi apprécié de découvrir Moussa et Deborah sous un autre jour : impliqué dans cette grosse affaire au même titre que Fitz, les moments de tension entre eux permettent de mettre leurs liens à l'épreuve et de les découvrir autrement, un peu plus en profondeur. C'est un point qui me plaît dans cette série : même si ce sont des livres rapides à lire , les personnages et leurs relations sont très bien décrits.

Si ce troisième volet se démarque deux premiers, c'est également en raison de l'atmosphère que dégage ce tome. Je le disais un peu plus haut, on s'éloigne de l'univers contrasté et coloré des nuits parisiennes, on rejoint un autre monde tout aussi hostile : celui de la politique et des complots, contrats et tueurs à gages. le danger guette littéralement à chaque coins de rue. Pourtant, même en cavale, Fitz et sa bande ne manquent pas de ressource, et c'est leur audace qui va payer pour un final très surprenant ! Loin d'avoir moult explosions, on a droit à un face à face tout en tension dans un lieu… Relativement surprenant. Un décalage qui cadre d'ailleurs plutôt bien avec le ton général, un peu décalé, de cette saga.

En effet, si les aventures de Fitz fonctionnent aussi bien, c'est en grande partie grâce à l'humour et l'autodérision du héros. Et même dans un tome aussi tendu que celui-là, je me suis amusée grâce la plume de l'auteur qui sait si bien mêler humour et aventure. Au final, j'ai ouvert ce livre pour ne pas le reposer et j'ai vraiment passé un bon moment de détente.

Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Je ne me lasse pas des aventures de Fitz, c'est dingue ce que c'est sympa de se demander dans quelle embrouille il va encore tomber et de le voir se démener pour en sortir en foutant encore plus la pagaille mouhaha. Des thrillers comme je les aime, je me marre souvent, je stresse régulièrement, et en assemblant toutes les pièces du puzzle, j'arrive malgré tout à une image totalement différente à la fin que celle que j'avais imaginer. Puis c'est toujours un plaisir de retrouver Fitz et ses acolytes Mous et Deb, le trio évolue au fils des tomes et je dois bien avouer qu'avec leurs imperfections ils sont d'autant plus attachants. Vivement le tome 4 !
Que l'on aime ou non le polar, ce livre parlera à tous les lecteurs. Voilà un roman policier qui sort des sentiers battus, loin du polar actuel qui se veut toujours plus noir, Olivier Gay dépoussière le genre en apportant des touches d'humour et des personnages originaux. le personnage principal, Fitz (qui est très loin de l'image du vieux policier célibataire et alcoolique) est un personnage anti-héros auquel on s'attache de par sa crédibilité. Les deux acolytes de Fitz, Moussah et Deborah, sont tout autant attachants. On ne parle pas de personnages parfaits, au contraire, mais leurs qualités se complètent et ils forment à eux trois un trio explosif vraiment crédible.
L'intrigue est vraisemblable et les rebondissements sont suffisamment nombreux pour tenir le lecteur en haleine. L'auteur place énormément de références actuelles, ce qui ancre le récit dans l'époque qu'est la notre, ce qui est très appréciable. L'écriture est simple et efficace, les touches d'humour sont légères sans jamais prendre trop de place au coeur du récit. La lecture est fluide, rapide et très agréable.
Malgré le fait que ce livre soit le troisième de la série, on peut le lire indépendamment des deux précédents sans être perdu. Cependant, il faut s'attendre à vouloir se jeter sur la suite, car une fois que l'on y a gouté, on ne peut que vouloir se jeter sur les autres.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Ayant passé un bon moment avec les deux premiers livres d'Olivier Gay , je n'ai pas hésité à me procurer le troisième et je ne l'ai pas regretté .
On retrouve John Fitzgerald Dumont dit Fritz , beau gosse , vivant la nuit , collectionnant les aventures et jonglant avec l'illégalité .
Au cours d'un déjeuner chez ses parents , il reçoit un coup de fil d'un client qui a besoin d'une dose et il se rend à son domicile mais l'appartement semble vide , personne ne répond à ses coups de sonnette . le lendemain , tous les journaux annoncent le suicide de ce fameux clients et les ennuis commencent .Son appartement est visité et le cambrioleur demande 'qu'est ce qu'on fait du corps ?" . A partir de ce moment -là , il faudra compter sur l'amitié de Moussah son pote vigile et celle de Deborah , son amie prof d'histoire .
Si vous voulez passer un bon moment de détente , je vous conseille de lire les aventures de Fitz et de ses deux amis