Gilles Gay (Illustrateur)
Le Livre de Poche (03/03/2004)
3.84/5   61 notes

Pourquoi les enfants pleurent ? C'est la faute des parents.
Pourquoi les enfants s'ennuient ? C'est la faute des pare... >Voir plus
Que lire après Mouchons nos morveux : Conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les piedsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Jean-Louis Fournier nous offre une sorte de petit guide de survie pour les parents qui n'osent crier tout haut ce qu'ils pensent tout bas.
Tout d'abord, réfléchissez bien avant de concevoir votre enfant. Y a-t-il réellement urgence à vouloir procréer alors que nous sommes déjà des milliards sur la terre? Et avez-vous encore l'âge requis pour le faire? Et, surtout, êtes-vous sûr de le réussir? En cas de doute, posez le pour et le contre entre un enfant ou un animal de compagnie. Vous serez surpris du résultat...
Parce qu'un enfant, c'est tout mignon au début. Ça fait des gazouillis et des risettes, ça vous sourit et vous lui répondez aussi par un sourire mais ne vous y trompez pas, il a un esprit retors. Il ne fait ça rien que pour vous amadouer. La meilleure solution est donc de l'imaginer quelques années plus tard lorsqu'il deviendra cet ado boutonneux, vautré dans le canapé, insolent et détaché, qui n'aura pas une once de compassion pour vous et encore moins de l'admiration. Il n'aura de cesse de vous réclamer de l'argent, vous mentir effrontément et ne réussira pas aussi bien que vous à l'école (l'intelligence n'est malheureusement pas héréditaire, votre progéniture en est la preuve vivante!).
Plus tard, celui-ci, ne trouvant pas de boulot, squattera chez vous pendant de longues années. Si vous avez tenu bon jusque là et que vous ne l'avez pas abandonné, pourrissez-lui la vie. de toute façon, si vous ne la faîtes pas en premier, il s'en chargera. N'ayez donc aucun remords. Pensez à la future maison de retraite dans laquelle il vous enfermera ou à l'héritage (le plus petit possible, il en va de soit!) qu'il se disputera avec son frère ou sa soeur (pour peu que vous ayez eu le malheur de remettre ça) et qui pourrait le pousser à abréger vos souffrances.
Enfin, n'oubliez pas qu'une fois enfin quitté la maison, celui-ci va également se reproduire!
Tout cela mérite réflexion...

Jean-Louis Fournier a justement dû bien analyser la chose pour nous fournir en détail les avantages et les inconvénients d'avoir des enfants! Ça pique, ça fait mal ou ça chatouille, ça fait, la plupart du temps, grincer des dents, sourire voire rire mais ce n'est jamais méchant. C'est insolent, drôle, acerbe, ironique, tranchant mais tellement vrai. Même si l'auteur exagère quelque peu, le constat s'avère juste. A mettre entre toutes les mains... sauf celles de vos enfants!

Mouchons nos morveux...prévoyez des mouchoirs!
Hier j'étais en train de ranger par ordre alphabétique dans la bibliothèque du coin repas (oui j'ai des bibliothèques dans presque toutes les pièces de l'appartement) le livre de Jean-Louis Fournier "Mon dernier cheveu noir" quand je tombe sur "Mouchons nos morveux" qui se trouve juste à côté de celui que je viens de classer. C'est normal c'est du même auteur. Je le prends et le pose sur la table du coin lecture du séjour (oui j'ai des coins lecture dans presque toutes les pièces de l'appartement) en me disant que dès que j'aurai un moment au cours de cette journée chargée entre courses, cuisine et bricolage, j'en profiterais pour me détendre en le lisant. Mais en attendant, j'ai du boulot : je dois retapisser la chambre du petit dernier qui ne supporte plus le papier peint avec les voitures de courses, celui qui a remplacé la tapisserie avec les animaux de la ferme il y a tout juste un an. Il veut maintenant des héros de mangas. J'ai fait deux pans de murs avec Son goku, Sailor Moon et Naruto quand le téléphone sonne. C'est ma femme qui m'annonce que ma fille ainée s'est invitée à déjeuner et qu'elle aimerait bien que je lui fasse son plat préféré : des rutabagas sur lit d'orties sauce au fenouil (oui elle est végan). Je pose la brosse à encoller et le couteau à maroufler pour aller en cuisine préparer le repas. Je suis en train de me demander où je vais bien pouvoir trouver des orties quand le téléphone sonne à nouveau. Cette fois c'est la gendarmerie qui me signale que mon benjamin (mais il ne s'appelle pas Benjamin) a été surpris dans les toilettes du lycée à écrire sur les murs CRS = SS et mort aux keufs et que le capitaine serait très heureux de me dire deux mots quand je viendrai le chercher. J'avoue que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et que je suis désemparé. Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir une engeance pareille ? La réponse serait-elle dans le livre de Jean-Louis Fournier "Mouchons nos morveux" ? Je ne sais pas mais toujours est-il que sa lecture m'a détendu et que son humour caustique m'a fait sourire pendant une heure avant que je ne reprenne mes tâches. Heureusement la journée s'est bien terminée car j'ai eu le temps de préparer une bonne blanquette de veau pour ma fille et de finir le papier peint de la chambre du petit dernier. Vous vous souvenez j'avais fait deux pans de murs, et bien j'ai fait les deux pans restants avec des licornes roses. Par contre, pour le benjamin, il était déjà tard et il a dû passer la nuit au poste. A la réflexion, oui je crois bien que la réponse à ma question existentielle se trouve bien dans ce livre.
Livre sous titré : conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds. En à peine 200 pages illustrées par Gilles Gay, Jean-Louis Fournier nous donne des conseils pour ne plus se laisser emm..... par ses enfants. Les chapitres vont de : reproduisons-nous avec modération, à : comment abandonner ses enfants. C'est drôle, méchant, politiquement très incorrect. Je retrouve dans ces textes une partie des propos de Desproges envers la jeunesse qu'il n'aimait pas beaucoup -dans ses textes, évidemment ! Un petit moment de lecture pendant lequel on peut se laisser aller à sa méchanceté naturelle. Après deux lectures sur la maladie et la mort, je me devais bien ça ! Que mes enfants me pardonnent !
Livre lu dans le cadre de mon challenge personnel 2024 : item "Un livre satirique sur un sujet qui nous concerne tous".
Dans ce livre sous-titré "Conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds", l'auteur (âgé à ce jour de 85 ans, précision utile car portant un regard quelque peu dépassé) y va de sa plume satirique, cynique, humoristique, parfois sexiste pour évoquer les relations parents/enfants, autour de différents thèmes : l'instinct de reproduction, l'éducation des petits, l'éducation des grands, l'enfant de compagnie, les parents abandonnés, l'enfant abandonné, l'enfant et son prix, sentiments et héritage, l'enfant et son futur métier, l'enfant et son Q.I., la fierté des parents, l'enfant et son agressivité, l'enfant et ses risques, la fête des pères, les petits-enfants, l'enfant est-il un cadeau ?

Bien sûr, il ne s'agit pas de prendre ces conseils au 1er degré (ce ne sont d'ailleurs pas de vrais conseils éducatifs), mais bien pour ce qu'il sont : une farce !

Vous lirez ce livre en moins d'une heure. Il s'agit de très courts textes, souvent illustrés, tendant à brosser le portrait de situations souvent reconnaissables pour les adultes qui sont déjà parents, ou inconnues pour ceux qui ne le sont pas encore... et qui risquent de ne plus l'être après cette lecture.

Ce n'est pas si horrible que cela d'avoir des enfants. Mais, l'auteur étant d'une génération où les pères ne s'impliquaient pas autant qu'aujourd'hui, on comprend mieux ce regard quelque peu décalé avec la réalité d'aujourd'hui. de même, la place de la femme (à la cuisine, au ménage et aux courses) s'avère aussi dépassée.

Je l'ai donc lu pour ce qu'il était : un livre léger qui prête à sourire sur un sujet qui concerne tous les parents d'enfants... En même temps, ce n'est vraiment pas transcendant et je pense qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, d'où ma note de 2 étoiles. Plutôt déçue par ma première découverte de cet auteur assez connu, et notamment pour son livre "Où on va, papa ?"
Qu'est ce que je me suis bidonnée à la lecture de ce « guide » pour parents. Ou plutôt ce guide pour ne pas être parents. Parce que dès le début c'est ce qui nous est conseillé. Avec cynisme et humour bien sûr. Les situations sont très exagérés, repose aussi sur des stéréotypes. On se retrouve plus souvent face au père et au fils, que la mère et la fille (d'ailleurs petit reproche, elles sont souvent reléguées à la cuisine, et ça me gêne, même si c'est fait par humour). On sent un peu la langue acérée de ce père qui se demande pourquoi il est devenu père, et comment il pourrait bien se débarrasser de ses enfants. C'est à prendre au second degré, on s'en doute, et franchement je me suis bien marrée. Je pense aussi que ça permet de déculpabiliser quand on est parents, parce que oui sans doute que des fois on en a marre de nos gosses, on trouve qu'ils nous font honte et on aimerait qu'ils soient plus obéissants. J'ai pas de gosses, mais bon déjà en tant que nounou ça peut m'arriver. Bref, un livre super sympa, qui coûte des barres de rire, et dont les illustrations suivent le texte et apporte une nouvelle touche humoristique.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

LES ENFANTS PENSENT QU'ILS SONT PLUS MALINS QUE LEURS PARENTS.EST-CE VRAI ?

Prenons quelques exemples dans l'histoire, au hasard.

Avez-vous déjà lu un poème écrit par le fils (ou la fille) de Ronsard ?
Connaissez-vous un théorème inventé par le fils(ou la fille) de Pythagore ?
Avez-vous déjà entendu une symphonie composé par le fils (ou la fille) de Beethoven ?...
On pourrait continuer à l'infini, certains enfants essaient de continuer l'oeuvre de leur père, le résultat est souvent navrant, jamais ils n'atteignent leur père.
Pensez aux nombreux enfants de Jean Sébastien Bach et au fils de Dieu.
Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits.
Regardez le chêne.
Il donne des glands.
Quand il est petit, il vous empêche de dormir parce qu'il pleure.
Quand il est grand, il vous empêche de dormir parce qu'il ne rentre pas.
Quand il est vieux, il vous empêche de dormir parce qu'il rentre toujours.
Il faut croire qu'il est venu sur terre pour gâcher vos nuits.
Evidemment, l'enfant adopté est plus exotique que nos enfants nationaux blafards qui ressemblent souvent à des chicons.
Le regard du petit africain est brillant alors que le regard de l'enfant national est
souvent terne et ses pleurs très désagréables.
Tandis que l'enfant noir, quand il pleure, ça ressemble à du blues.
En 1000 avant T.V., on faisait beaucoup d'enfants, mais comme beaucoup mouraient en bas âge, c'était pas grave.
Les progrès de la médecine et de l'hygiène ayant considérablement diminué la mortalité infantile, on ne peut plus compter là-dessus, maintenant.
Il faut savoir que, quand on a un enfant, c'est pour longtemps. Alors réfléchissons y a pas le feu.
"Fais pas de bruit, tu vas réveiller le petit."

Cette phrase, le pauvre père l'entend tous les matins, à 6 heures, quand il prépare son café et qu'il voudrait écouter les nouvelles dans le poste.
Il se lève tôt le père, il doit aller à l'usine.
Il faut bien nourrir le petit.
Ça mange beaucoup un petit.
Surtout quand ça mesure 1,90 m.
Le petit, il a trente ans.
Il pionce avec sa copine jusqu'à midi.
Parce qu'il se couche tard, le petit, il sort tous les soirs, il rentre rarement avant 4 heures.
Alors le matin faut bien qu'il récupère.