un recueil de contes étonnants, certains très brefs, absurdes, drôles, et d'autres plus moraux et de longueur plus classique
une grande variété de contes, et quelques explications à la fin (sur les contes, leur origine, les variantes qui existent ...)
original et à découvrir
Un recueil de contes insolites, certains plus intéressants que d'autres. Cette inégalité laisse le lecteur un peu sur sa faim. On regrettera également que l'origine des contes soit indiquée seulement dans la notice à la fin du livre; savoir l'origine du conte au moment de la lecture aurait apporté des éléments de contexte sans aucun doute très pertinents.
Praline Gay-Para nous propose ici un recueil d'un grand nombre de contes provenant de divers pays, de composition inégale. La plupart d'entre eux sont très courts, et n'en révèlent à mon sens pas suffisamment sur leur pays d'origine ; d'autres, un peu plus approfondis, font preuve d'humour ou de cruauté.

Les contes que j'ai préférés sont ceux du Yémen (Une prière à l'envers), du Soudan (l'ivrogne et le sultan) et de l'Irak (l'histoire de Jamîl), où le héros se sort des péripéties par la ruse ou par le jeu de mots ; j'ai été étonnée de voir à quel point les contes asiatiques mettent aussi en scène princes et princesses et amour empêché. Comme le dit l'auteur, les schémas sont finalement semblable partout sur le globe !

Un petit mot également sur les contes de Tanzanie (Le prince devenu femme) et du Libéria (La femme léopard), très intéressants par leur thématique qui aborde le genre et les tâches qui lui seraient associées ; c'est plutôt rare de voir un prince se transformer en femme pour pouvoir vivre heureux, ou une femme partir à la chasse à la place de son mari mort de trouille !

Une petite déception quant à la présentation des contes : j'aurais préféré que la notice, compilée à la fin de l'ouvrage, soit présente en début de chacun des contes, cela aurait permis de fournir des informations intéressantes pour la compréhension des contes.
PRALINE GAY-PARA n'est pas l'auteur de ces contes : elle les a choisis, traduits, contés. "À force de lire et d'entendre des contes depuis des années, je finis par reconnaître dans chacun d'eux des motifs ou des types récurrents mais, fort heureusement, les surprises sont au rendez-vous. [...] Cette anthologie rassemble quelques récits, inédits en français, qui méritent de circuler. C'est une manière de leur donner une deuxième vie, de les empêcher de prendre la poussière dans une mémoire ou dans un livre posé sur une étagère".

Vingt-trois contes, issus de contrées reculées de "notre" Monde viennent illustrer cette volonté de Praline Gay-Para de ne pas laisser dans l'oubli cette tradition de l'oralité et de la perpétrer.
Contes swahili, somalien, haïtien, indien, yéménite, turc, tanzanien, soudanais, irakien, palestinien, éthiopien, mexicain, chilien, birmanien, libérien... tous sont "la preuve que les contes n'ont jamais fini de nous émouvoir, de nous étonner et que, même s'ils proviennent de la nuit des temps, ils parlent encore de nous, aujourd'hui".

"LA CHAIR DE LA LANGUE"...C'est l'histoire de deux femmes ; l'une est reine, maigre, pâle et triste, l'autre, bien ronde et bien plantée, est la femme du jardinier, qui pourtant, n'a pas de quoi se nourrir tous les jours. Au roi étonné, le jardinier avoue nourrir sa femme de la ""chair de la langue". le pauvre roi, fort marri de voir sa belle dépérir, fait quérir pour le lendemain moult langues - de boeuf, de veau, de mouton, de lapin, d'alouette, de moineau, d'aigrette - ... qui n'ont pour effet que de soulever davantage le coeur de sa dame, sans pour autant la rendre plantureuse. le roi décidera donc d'échanger les femmes : celle du jardinier vivra au palais, celle du roi demeurera au jardin. Six mois passant, le roi va retrouver son aimée ronde, potelée et riant à la vie, tandis que le jardinier recueillera une pauvre plante maigre,grise, au regard éteint. C'est alors que le lecteur comprendra la signification de "la chair de la langue" : la précieuse nécessité de l'échange, de la communication. le conte ne nous dira pas si le roi a décodé le message...

J'adore le conte haïtien "BRISE-MONTAGNES". Je le lisais souvent à mes élèves quand ils répugnaient à se faire aider de crainte de perdre leur aplomb devant la difficulté. Brise-Montagnes, à peine sorti du ventre de sa mère, revendique l'autonomie. Rien ne lui résiste, parce qu'il est brutal et terrible. Il se gausse des craintes de sa mère et prétend qu'il n'a besoin d'aucun soutien pour affronter la vie... jusqu'au jour fatal où... un grain de maïs lui tombe sur la tête et qu'il appelle sa maman à l'aide !

Et voici PRINCESSE AUBERGINE, un conte du Punjab, en Inde. Cette petite merveille de princesse n'est pas sans rappeler notre Blanche-Neige. Elle devra affronter la jalousie maléfique d'une terrible reine pour trouver le bonheur et la maternité avec son bien-aimé. Vous y retrouverez aussi, en filigrane, le récit de la Belle au Bois Dormant...

Tous ces contes sont de véritables joyaux emplis de poésie, parfois drôle comme l'histoire d'HASSAN LE PORTEFAIX, qui se trouve encombré de trois marmots piaillant et gesticulant.

Je vais terminer ma petite chronique en vous livrant, in extenso, le conte éthiopien LES QUATRE AMIS...

Il fait nuit. Quatre hommes marchent sur la route, quatre hommes étranges. le premier est complètement aveugle, le deuxième est sourd comme une pierre, le troisième est estropié et marche avec des béquilles, et le quatrième tremble de froid, car il n'a que quelques hardes pour se vêtir.

Ils passent à la lisière d'une forêt et entendent un cri.

- Écoutez, dit le sourd, j'ai entendu un cri, quelqu'un a des ennuis.
- Oui, dit l'aveugle en scrutant l'obscurité, je les vois là-bas.
- Courons ! dit l'estropié. Allons les secourir !
- Non, dit l'homme vêtu de hardes. Ce sont peut-être des voleurs et ils pourraient nous voler nos vêtements !

Comme le souligne Praline Gay-Para, c'est "une version de plus de ces contes absurdes qui prennent la vie à contre pied juste le temps d'un pied de nez".
Lien : http://livresouverts.canalbl..
En tant qu'adepte des contes, j'ai apprécié ce petit livre très court qui constitue un recueil de 20 contes provenant du monde entier (Vietnam, Tanzanie, Penjab, Chili etc.) et de longueur inégale. À la fin du recueil se trouve d'ailleurs la liste des contes où leur origine est expliquée, ce que j'ai trouvé passionnant. Un court livre qui se lit facilement.
Le recueil attendait une occasion comme « En sortir 23 pour 2023 » pour que je l'ouvre et me plonge dans sa lecture.

Quoi de plus distrayant qu'un conte ! Praline Gay-Para conte des mythes venus des quatre coins du monde, me permettant de remonter aux racines communes des cultures, a priori, disparates de l'humanité.

En les lisant, et les savourant, j'ai eu l'impression de remonter le temps, de reprendre les méandres des mythes immémoriaux qui ont façonné les hommes. Ils se savourent et, bien évidemment, ils se lisent à voix haute. Quelques minutes pour un long voyage, quelques minutes de détente grâce à l'imagination en marche.

Certains contes sont étonnants comme celui du « Merisier plus fort que les éléphants » d'Haïti qui raconte l'origine des tambours sur la terre ou celui du « Roi qui se laissait frire » du Penjab (Inde) qui nous fait découvrir les origines du curry dans une foison de détails liés à la friture du roi dont les mots sont autant de sonorités et ont autant de croustillant frisant parfois la violence de la dévoration.

L'autrice les conte avec une liberté de ton mettant en valeur leur impertinence, leur humour et leur imagination exubérante.

Une lecture qui apporte joie et amusement sans oublier quelques frissons délicieux de peur. Une bien agréable découverte pour ensoleiller la journée.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Ce livre est censé regrouper des contes rares, inconnus même par les plus grands spécialistes. Bof, il est vrai que je commence à bien m'y connaître, mais je connaissais une partie significative des histoires ici rassemblées.

Mais l'ouvrage saura certainement plaire à ceux qui s'intéressent aux contes, sans en avoir une connaissance encyclopédique, et cherchent des histoires originales.

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas Praline Gay-Para. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur son site internet, où j'ai découvert qu'elle était une vraie passionnée des contes! Elle a publié de nombreux recueils, inspirés de contes du monde entier, centrés sur un pays, ou sur un continent. Sa bibliographie est assez riche, et si vous souhaitez diversifier votre connaissance des contes, vous trouverez sûrement votre bonheur!
Ce qui est frappant dans ce recueil, c'est que malgré leurs origines très différentes, les contes se ressemblent par les thèmes qu'on y trouve. L'un des plus récurrents: la nature. On ressent très vite l'influence de cet élément dans les histoires: certains Contes traitent pas exemple de la façon dont la pluie est arrivée sur terre; les animaux sont aussi assez importants (les éléphants...). Certains personnages naissent même de la nature, par exemple dans la Princesse Aubergine.

L'amour, comme dans nos fameux "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", est un thème important: on trouve donc plusieurs histoires d'amour, le thème du mérite avec le prétendant déployant toute sa force pour séduire le père de sa bien-aîmée (petite expérience: faîtes la même chose chez vous! Et dîtes-moi ce que ça donne!). La jalousie est aussi liée à l'amour: on la retrouve dans la Princesse Aubergine, par exemple, ou dans la Colère des Eaux, un conte venu du Vietnam, et dans lequel on apprend d'où vient la mousson.

L'argent a aussi un rôle très important, que ce soit pour parler de la pauvreté (Les deux amis de Bagdad), ou de l'importance de la richesse dans un royaume (Le roi qui se laissait frire).
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Un petit bouquin fort sympathique qui permet de découvrir un tas de petits contes d'un peu partout dans le monde. J'avoue que parfois, je n'ai pas bien compris la finalité de certains contes. Heureusement, parfois un petit indice est donné par l'auteur à la fin. Globalement, je n'ai pas grand-chose à dire. L'amour est un moteur récurant dans beaucoup des histoires.
Ne boudez pas votre plaisir en lisant ce petit ouvrage.
Curieux, curieux comme l'indique le titre de l'ouvrage!