Adapté d'un conte birman (j'adore ces petites explications en fin de livre...), cette histoire raconte comment un petit est persécuté par un plus grand, par un plus fort... et même si le petit en question n'écoute pas sa maman, il finit par mettre le plus fort en fuite.
Je dois bien admettre qu'à travers mes yeux d'adulte, cette histoire, son illustration, sa mise en page, ne m'a pas particulièrement séduit. Il est vrai que l'oeiil du chat en gros plan lorgnant par la fenêtre, c'est impressionnant...
Par contre, le livre est devenu l'incontournable du moment de mon fils de 3 ans et demi. Il se promène avec, il le réclame déjà dans l'escalier vers sa chambre... Une sorte d'alchimie a opéré. Et pourtant, il serait plutôt "chat" que "poussin" dans la cours de récréation. Ou alors, c'est simplement parce qu'il y est question d'un gâteau au chocolat...
Commenter  J’apprécie         110
Un poussin gourmand qui répond "ouais ouais" quand sa mère poule lui dit de se méfier du chat... Un chat benêt mais menaçant.
Un joli petit conte aux illustrations réussies !
Commenter  J’apprécie         90
Un petit poussin insouciant et turbulent, un chat méchant et affamé, et une maman poule qui assure, voilà un cocktail détonnant pour cette histoire amusante et pleine de bon sens, qui va à 100 à l'heure sans s'essouffler!
Commenter  J’apprécie         60
Mmm ! Le gâteau est encore chaud, il sent bon la cannelle. Poussin mange, une bouchée, puis une autre et une autre encore... Mmm ! Les yeux fermés, il savoure. C'est bon... il lèche ses doigts. Mmm ! C'est si bon... que bientôt, il n'y a plus rien dans le plat !
-Zut ! Mmmaman ! J'ai tout mangé... même la part du chat !
Mmm ! C'est si bon... que bientôt, il n'y a plus rien dans le plat !
- Zut ! Mmmaman ! J'ai tout mangé... même la part du chat !
Et juste à ce moment : Toc ! toc ! toc !
Le chat frappe à la porte :
- Je veux ma part de gâteau au chocolat !
Des contes d'ici et d'ailleurs avec Praline Gay-Para et le musicien Jean-François Piette.
Une production du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis