AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rémi Saillard (Illustrateur)
EAN : 9782278054381
20 pages
Didier Jeunesse (15/10/2004)
3.86/5   29 notes
Résumé :
Un jour, mère poule prépare un gâteau. Un gâteau au chocolat. Poussin a la bougeotte, il gigote, il tournicote, il l'asticote. Il veut aller jouer dehors. - D'accord, dit sa maman. Mais tu ne va pas loin. Tu restes dans le jardin. Si jamais tu vas plus loin, le chat te verra, et il te mangera. - Ouais ouais, dit poussin qui est déjà dehors. Il saute, il chahute, il court, fait des culbutes, et se retrouve nez à nez avec le chat. Gloups ! Mais, heureusement, poussin ... >Voir plus
Que lire après Le poussin et le chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Adapté d'un conte birman (j'adore ces petites explications en fin de livre...), cette histoire raconte comment un petit est persécuté par un plus grand, par un plus fort... et même si le petit en question n'écoute pas sa maman, il finit par mettre le plus fort en fuite.

Je dois bien admettre qu'à travers mes yeux d'adulte, cette histoire, son illustration, sa mise en page, ne m'a pas particulièrement séduit. Il est vrai que l'oeiil du chat en gros plan lorgnant par la fenêtre, c'est impressionnant...

Par contre, le livre est devenu l'incontournable du moment de mon fils de 3 ans et demi. Il se promène avec, il le réclame déjà dans l'escalier vers sa chambre... Une sorte d'alchimie a opéré. Et pourtant, il serait plutôt "chat" que "poussin" dans la cours de récréation. Ou alors, c'est simplement parce qu'il y est question d'un gâteau au chocolat...
Commenter  J’apprécie          110
“A petits petons” est une série de vieilles histoires classiques qui se racontent depuis longtemps aux enfants à travers le monde. Cette histoire est inspirée d'un conte birman, adapté par Praline Gay-Para et illustré par Rémi Saillard. C'est l'histoire d'un poussin un peu trop aventureux qui devra des comptes au chat cruel pour sa témérité. Les dessins sont chatoyants et les couleurs vivantes et l'histoire amusante avec un soupçon d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          70
Un poussin gourmand qui répond "ouais ouais" quand sa mère poule lui dit de se méfier du chat... Un chat benêt mais menaçant.
Un joli petit conte aux illustrations réussies !
Commenter  J’apprécie          90
Un petit poussin insouciant et turbulent, un chat méchant et affamé, et une maman poule qui assure, voilà un cocktail détonnant pour cette histoire amusante et pleine de bon sens, qui va à 100 à l'heure sans s'essouffler!
Commenter  J’apprécie          60
Un poussin se retrouve coincé face au chat et négocie avec lui du gâteau au chocolat. le poussin rentre à toute berzingue chez lui, juste à temps pour goûter le fameux gâteau… qui est tellement bon qu'il n'en laisse pas une miette… Et quand le chat qui n'a pas oublié la promesse vient réclamer son dû, poussin et sa maman se cachent dans une cruche. Mais poussin a bientôt envie d'éternuer…

Une très chouette histoire qui fonctionne très bien avec les petits comme les grands. Une trame simple, des illustrations savoureuses pour ce petit album gourmand à déguster avec un chocolat chaud et des langues de chat…

Dès 2 ans
Lien : http://casentlebook.fr/le-po..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mmm ! Le gâteau est encore chaud, il sent bon la cannelle. Poussin mange, une bouchée, puis une autre et une autre encore... Mmm ! Les yeux fermés, il savoure. C'est bon... il lèche ses doigts. Mmm ! C'est si bon... que bientôt, il n'y a plus rien dans le plat !
-Zut ! Mmmaman ! J'ai tout mangé... même la part du chat !
Commenter  J’apprécie          10
Mmm ! C'est si bon... que bientôt, il n'y a plus rien dans le plat !
- Zut ! Mmmaman ! J'ai tout mangé... même la part du chat !
Commenter  J’apprécie          10
Et juste à ce moment : Toc ! toc ! toc !

Le chat frappe à la porte :
- Je veux ma part de gâteau au chocolat !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Praline Gay-Para (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Praline Gay-Para
Praline Gay-Para est l'autrice de « Pomine et Pomette », un magnifique récit raconté à la manière d'un conte, joliment illustré par Lauranne Quentric et publié aux éditions Didier Jeunesse. Dans cet épisode de L'Intention, elle nous raconte comment la relation de deux de ses amis l'a inspirée pour écrire ce texte merveilleux, qui célèbre l'amour sous toutes ses formes, au-delà des normes. L'album de Praline Gay-Para, s'il évoque la gestation pour autrui et la famille homoparentale, prend sa pleine dimension une fois entre les mains des lecteurs.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Extrait musical : « Diaraby Nene » d'Oumou Sangaré (chanteur, compositeur), album Moussolou, 1991
+ Lire la suite
autres livres classés : gourmandisesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..