Didier (08/04/2009)

Un conte catalan

Que lire après Patouffèt'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Album destiné aux 3-6ans
patouffèt' (nom francisé de Patufet) est une version catalane du conte Tom Pouce.
Ce garçon minuscule et capricieux veut à tout prix aider ses parents et, malgré sa petite taille (il n'est pas plus grand qu'un grain de riz), il s'en va fièrement, son bonnet rouge sur la tête, ses sabots de bois qui claquettent et sa ritournelle entêtante comme seule protection contre les passants qui pourraient l'écraser par mégarde:
"Patim patam patoum
Messieurs mesdames baissez la tête
Patim patam patoum
Ne marchez pas sur patouffet'"

Si les passants l'évitent, c'est la pluie qui lui causera des soucis. C'est parce qu'il s'est mis à l'abri sous une feuille de chou qu'un boeuf va l'avaler... Quel stratagème ses parents vont-ils trouver pour le libérer? Je vous laisse le découvrir... et vous en amuser!

Les épisodes de ce conte en randonnée sont mis en avant grâce aux intonations et refrains qui aident l'enfant à les mémoriser et à camper les personnages. L'album est écrit dans une langue fidèle au style oral des contes traditionnels où rythme, répétitions, formules et ritournelles donnent au texte musicalité et vitalité.
Les paroles des personnages apparaissent dans des couleurs différentes, facilitant la compréhension du jeune lecteur. Ce qui relève du langage non verbal (intonations, sourires, gestes) est transposé dans le texte écrit: Les mots tanguent, se contorsionnent, s'agrandissent suivant les émotions et les déplacements des personnages.

La collection "A petits petons" transfère de nombreux contes de tradition ancienne dans des albums. C'est souvent très réussi, comme pour celui-ci. Un bon moyen d'aborder le conte populaire, de chercher les "cousins" de Tom Pouce et patouffèt' à travers l'Europe et de montrer que fragilité physique n'est pas synonyme de faiblesse de caractère! (parole de catalane!)

"Patim, patam, patum, homes i dones del cap dret
Patim, patam, patum, no trepitgeu en Patufet"
patouffèt' veut tout faire tout seul, même si sa taille ne dépasse pas celle d'un grain de riz. Pour cela, il fait la tête, crie, pleure et tempête, tant et si bien que sa mère cède à ses caprices. Mais un jour, voilà qu'un boeuf l'avale...
Un album jeunesse de Praline Gay-Para et Mata Soler Gorchs, paru aux magnifiques éditions Didier Jeunesse, tiré d'un conte catalan qui paraît être une référence à l'histoire de Tom Pouce. Ce livre est plein d'humour, avec quelques phrases très amusantes. A raconter à tous les enfants !
Encore un très bon livre pour enfant de Didier Jeunesse. Je ne répéterai jamais assez, à mon avis, à quel point cet éditeur fournit des perles, des incontournables, que l'on peut prendre les yeux fermés...

Ici, j'ai un bémol, car l'histoire est un peu décousue. Patoufètt est petit mais veut aider son papa et sa maman... OK, en tant que papa, je souscris à cette image. Il va chercher du safran, puis va porter le repas de son papa, mais il se fait manger en chemin par un boeuf dodu, au détour d'une feuille de chou. Seul moyen de récupérer Patoufètt... les voies naturelles... Et hop au lit ! (non sans un bon décrassage et un peu de parfum)

La mise en images est superbe (comme toujours). Mais c'est la progression de l'histoire qui m'a laissé un peu dubitatif. On a deux courtes histoires (safran et repas), accolées pour en faire une seule. Pas entièrement convaincu. C'est mieux que beaucoup d'autres livres pour enfants, mais chez Didier Jeunesse, il y a bien mieux.
patouffèt' c'est Tom Pouce à la sauce catalane ! Cet album nous conte l'histoire d'un enfant aussi minuscule qu'un grain de riz. patouffèt' aime se rendre utile en faisant des courses ou en s'improvisant livreur, mais sa mère a bien trop peur qu'il se fasse écraser. patouffèt' est tellement têtu que sa mère finit toujours par céder et le laisser faire... Mais quand on est aussi riquiqui, on a autant de risques de se faire écraser qu'avaler...

Les illustrations sont jolies, je ne suis juste pas très fan des parents de patouffèt'.
Voilà un livre qui plaira à tous les enfants qui veulent tout faire tout seuls ,les mésaventures de Patouffèt , pas plus grand qu'un grain de riz qui affronte le monde sans réfléchir aux conséquences de ses actes.
Les enfants se retrouveront dans ce minuscule personnage à la forte tête et puis ..... tout est bien qui finit bien.

Le papa et la maman suivent la voix étouffée de Patouffèt' et se retrouvent devant le gros boeuf goulu.
Pour faire sortir Patouffèt' de là où il est, ils donnent à manger au boeuf tous les légumes du potager.
Le boeuf mange, mange, mange...
... Il mange tant et tant qu'il pète.
Il pète, il pète, il pète... Patouffèt' !