AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278071388
24 pages
Didier Jeunesse (18/09/2013)
4.1/5   30 notes
Résumé :
Un petit biscuit rond et doré, préparé pour le goûter, s'est échappé de la poêle avant qu'on n'en fasse qu'une bouchée. Il se met alors à rouler, vite, vite, vite, de plus en plus vite ! Il échappe au chaton maigrichon, au dindon fanfaron, au gros mouton marron. Mais comment va-t-il se défaire du cochon à la queue en tire-bouchon ?
Que lire après Petit Beignet rond et doréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 30 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Commenter  J’apprécie          112
Un album qui fait parti d'une collection de petites histoires où le principe est une phrase qui revient à chaque page et agrémenté d'une nouvelle petite ritournelle au fil du récit. Dit comme ça cela ne paraît pas très attirant comme histoire mais quand c'est bien fait, c'est plutôt plaisant à raconter.
Toutes les histoires n'étaient pas forcément - justement - réussie, mais celle-ci est plutôt sympathique avec un récit rythmé et des textes pleins de rimes.
L'histoire de ce petit beignet qui échappe à ceux qui veulent le manger est plutôt amusant : fuyant le petit garçon glouton, le chat maigrichon, le dindon fanfaron et le mouton marron… le petit beignet doré et rond va tomber sur… un cochon !
La chute manque un peu d'humour mais cela reste une histoire très sympathique à conter et plutôt drôle au niveau des dessins. du moins mes enfants ont beaucoup apprécié ce petit beignet et surtout ce cochon trop gourmand…
Commenter  J’apprécie          60
Réinterprétation très réussie du célèbre conte/contine "Roule Galette".
Illustrations chatoyantes, humour, richesse du texte, tout est là pour que nos têtes blondes passent un chouette moment et en redemandent.
Commenter  J’apprécie          100
Une succession de personnages, une petite ritournelle sympathique, un texte bien rythmé, un conte gourmand : une variante réussie de "Roule galette".
Commenter  J’apprécie          70
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'albums de la collection "A petits petons". Et ça redémarre bien, avec un conte que je ne connaissais pas.

C'est l'histoire d'un petit beignet qui semble vraiment délicieux mais qui ne veut pas se faire croquer. Comment se protéger quand on est un simple beignet ? Eh bien, en roulant, le plus vite possible !

La chute m'a bien plu et je trouve les illustrations très agréables à regarder. Elles sont très colorées et attirent donc directement nos petits yeux curieux.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
10 décembre 2013
Qualificatifs significatifs, randonnée, ritournelle, dialogues... Le texte est un vrai plaisir en bouche, presque équivalent au goût que l'on devine savoureux de cet adorable beignet.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Haaaaaam! du petit beignet rond et doré, il croque la moitié.
l'autre moitié disparait dans la gadoue.
Le cochon furibond le cherche partout il ne trouve rien.
C'est depuis ce temps-là que les cochons farfouillent dans la gadoue.
Commenter  J’apprécie          41
Ah non ! J'ai échappé au p'tit garçon glouton
et tu crois que je vais me laisser
manger par un chaton ?
Commenter  J’apprécie          90
Petit Beignet
rond et doré,
viens par ici,
j'veux te manger.
Commenter  J’apprécie          40
Petit Beignet rond et doré se remet à rouler, vite, vite, vite, de plus en plus vite.
Le mouton le poursuit mais le beignet roule trop vite pour lui.
Tant pis !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Praline Gay-Para (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Praline Gay-Para
Praline Gay-Para est l'autrice de « Pomine et Pomette », un magnifique récit raconté à la manière d'un conte, joliment illustré par Lauranne Quentric et publié aux éditions Didier Jeunesse. Dans cet épisode de L'Intention, elle nous raconte comment la relation de deux de ses amis l'a inspirée pour écrire ce texte merveilleux, qui célèbre l'amour sous toutes ses formes, au-delà des normes. L'album de Praline Gay-Para, s'il évoque la gestation pour autrui et la famille homoparentale, prend sa pleine dimension une fois entre les mains des lecteurs.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Extrait musical : « Diaraby Nene » d'Oumou Sangaré (chanteur, compositeur), album Moussolou, 1991
+ Lire la suite
autres livres classés : gourmandisesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..