Un album qui fait parti d'une collection de petites histoires où le principe est une phrase qui revient à chaque page et agrémenté d'une nouvelle petite ritournelle au fil du récit. Dit comme ça cela ne paraît pas très attirant comme histoire mais quand c'est bien fait, c'est plutôt plaisant à raconter.
Toutes les histoires n'étaient pas forcément - justement - réussie, mais celle-ci est plutôt sympathique avec un récit rythmé et des textes pleins de rimes.
L'histoire de ce petit beignet qui échappe à ceux qui veulent le manger est plutôt amusant : fuyant le petit garçon glouton, le chat maigrichon, le dindon fanfaron et le mouton marron… le petit beignet doré et rond va tomber sur… un cochon !
La chute manque un peu d'humour mais cela reste une histoire très sympathique à conter et plutôt drôle au niveau des dessins. du moins mes enfants ont beaucoup apprécié ce petit beignet et surtout ce cochon trop gourmand…
Commenter  J’apprécie         60 comme le titre l indique, l histoire nous r aconte les déboires d une petite pâte à beignet frite faite de farine de sucre et d eau qui prend vie et va vivre plein d aventures , échapper à des rencontres animalières gourmandes avant de connaitre un destin funeste .
Commenter  J’apprécie         112
Réinterprétation très réussie du célèbre conte/contine "Roule Galette".
Illustrations chatoyantes, humour, richesse du texte, tout est là pour que nos têtes blondes passent un chouette moment et en redemandent.
Commenter  J’apprécie         100
Une succession de personnages, une petite ritournelle sympathique, un texte bien rythmé, un conte gourmand : une variante réussie de "Roule galette".
Commenter  J’apprécie         70
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'albums de la collection "A petits petons". Et ça redémarre bien, avec un conte que je ne connaissais pas.
C'est l'histoire d'un petit beignet qui semble vraiment délicieux mais qui ne veut pas se faire croquer. Comment se protéger quand on est un simple beignet ? Eh bien, en roulant, le plus vite possible !
La chute m'a bien plu et je trouve les illustrations très agréables à regarder. Elles sont très colorées et attirent donc directement nos petits yeux curieux.
Commenter  J’apprécie         20
Qualificatifs significatifs, randonnée, ritournelle, dialogues... Le texte est un vrai plaisir en bouche, presque équivalent au goût que l'on devine savoureux de cet adorable beignet.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Ah non ! J'ai échappé au p'tit garçon glouton
et tu crois que je vais me laisser
manger par un chaton ?
- Haaaaaam! du petit beignet rond et doré, il croque la moitié.
l'autre moitié disparait dans la gadoue.
Le cochon furibond le cherche partout il ne trouve rien.
C'est depuis ce temps-là que les cochons farfouillent dans la gadoue.
Petit Beignet
rond et doré,
viens par ici,
j'veux te manger.
Petit Beignet rond et doré se remet à rouler, vite, vite, vite, de plus en plus vite.
Le mouton le poursuit mais le beignet roule trop vite pour lui.
Tant pis !
Des contes d'ici et d'ailleurs avec Praline Gay-Para et le musicien Jean-François Piette.
Une production du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis