AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 29 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une poule tente de se réchauffer en faisant des aller-retour entre la ferme et le poulailler, c'est alors qu'elle entend le fermier marmonner qu'il y aura de la poule au menu de Noël.

Ni une ni deux, elle décide de s'enfuir et croise le chat : Si tu ne veux pas être mangé à Noël, suis-moi ! Elle prévient la vache et l'âne qui décident de la suivre. S'enfuir, c'est bien, mais pour aller où ?

C'est alors que nos 4 amis vont faire une rencontre qui changera leur vie !

Ce petit livre souple fait partie de la collection « Les P'tits Didier » qui compte à ce jour 47 titres et dont les parutions régulières font le plaisir des professionnels de la petite enfance. Des histoires à raconter, mais aussi à lire seul, en premières lectures.

J'ai craqué pour l'histoire qui est vraiment très bien et pour le format du livre 16.5 X 16.5 cm. Un format poche idéal pour le transporter partout et à glisser dans son sac à main lors d'une sortie, dans les pochettes des sièges de la voiture, dans le bagage à main que l'on souhaite prendre en avion, dans la valise pour aller chez papy et mamy...

Je vous recommande chaudement cette collection de qualité à un tarif abordable et pratique. J'ai d'ailleurs craqué pour "Les trois boucs" de Jean-Louis le Craver lors de ma dernière visite chez mon libraire.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          110
“A petits petons” est une série de vieilles histoires classiques qui se racontent depuis longtemps aux enfants à travers le monde. La petite poule apprend qu’elle risque de passer à la casserole pour noël, alors elle décide de s’enfuir de la ferme avec ses amis : “Suis moi dit la poule, Si tu ne me suis pas, pour le repas de Noël, c’est toi qu’on cuira.”. Le dessin d’Andrée Prigent est fait de traits épais, d’aplats de couleurs lumineuses et vibrantes, à la manière des gravures sur bois ou linographies, les compositions sont harmonieuses et vivantes. Et nos amis vont évidemment s’en sortir après un périples fait de rencontres et d’onomatopées.Un classique des histoires pour le petits adapté avec talent.
Commenter  J’apprécie          100
Un conte de randonnée classique, avec des animaux qui vont s'ajouter aux autres. Praline Gay-Para nous présente avec talent un conte qui prend toute sa dimension, avec ses onomatopées, ses répétitions, quand il est lu à haute voix. Et puis il y a la chanson du fermier qui aiguise son couteau et celle de la grand-mère entourée des animaux, mais là c'est à chacun d'inventer l'air...
Les enfants adorent !
Commenter  J’apprécie          60
C'est la veille de Noël et le fermier chante à tue-tête que la poule sera un bon repas. Cette dernière qui n'a rien ratée de la chanson décide de quitter la ferme. Au cours de sa fuite, elle croise un chat, une vache et un âne. Un quatuor qui va vite trouvée une maison d'accueil…
J'ai trouvé cette histoire très belle, avec surtout une fin très positive et joyeuse.
J'aime aussi conté des histoires qui jouent sur les sons et les répétitions (du moins quand c'est bien fait évidemment). Ici la poule et ses trois amis vont clopin-clopant dans la neige avec des bruits de pas caractéristiques de chacun - la poule use toujours de la même ritournelle pour convaincre un nouvel animal de l'accompagner. Bref, un beau conte et une belle histoire à conter.
J'aurai aimé des dessins un peu plus sympathique pour que cela soit parfait et surtout un choix de couleur de police plus réfléchi (rouge sur vert, c'est pas possible !).
Commenter  J’apprécie          51
Encore une réussite de la collection "A petit petons". Un conte de randonnée écrit pour la lecture à voix haute avec tout ce qu'il faut : chansonnettes, répétitions, accumulation de personnages, humour, onomatopées et fin heureuse.
Le tout accompagné de jolies illustrations, simples et efficaces, au gros trait noir et aux couleurs franches.
Commenter  J’apprécie          40
Noël approche. Pour le fêter dignement, le fermier aiguise son couteau afin de faire passer de vie à trépas la poulette grassouillette qui lui servira de repas. Mais la poulette, témoin de la scène, prend la poudre d'escampette, entraînant dans sa fuite d'autres animaux auxquels elle prédit un sort semblable s'ils ne la suivent pas. C'est ainsi que la poulette, le chat, la vache et l'âne arrivent à la porte d'une maison où se morfond une petite grand-mère en mal de compagnie. Les quatre animaux vont alors devenir le plus beau des cadeaux dont elle puisse rêver.

Les fêtes de Noël ne sont pas, à l'évidence, une période joyeuse pour les animaux, abattus par millions pour alimenter ces traditions festives. Ce conte d'origine européenne propose une autre façon de les associer aux réjouissances humaines. Plutôt qu'un repas vite oublié, la grand-mère reçoit un cadeau durable et toujours renouvelé. Si Noël est bien la célébration de la vie et du partage, c'est elle qui en témoigne le mieux. La forme rythmée et chantante du texte est mise en évidence par les effets typographiques et une illustration accrocheuse. Voici un conte que les enfants se plairont à écouter encore et encore… et une belle idée de cadeau !

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Les illustrations naïves s'harmonisent parfaitement avec le texte ; elles permettent aux plus jeunes de pénétrer facilement dans cette histoire rythmée par la succession de rencontres et de péripéties. Un style alerte, la présence de nombreux dialogues et d'onomatopées, une police variant font de cet album, à la structure narrative classique : une valeur sûre !




Une belle histoire sur le partage et la fraternité à partager au moment des grands froids.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10
C'est bientôt Noël. le fermier salive en pensant à la poule qu'il va manger et chante son impatience. La poule entend ça et terrifiée bien sûr, on le serait à moins, alerte toute la ferme.

La menace est lourde de sens « si tu ne me suis pas, pour le repas de Noël, c'est toi qu'on cuira ». Ni une ni deux, ils sont bientôt quatre amis partis à l'aventure, à petits pas dans la neige. La poule, le chat, la vache et l'âne.

Un conte de randonnée avec une trame classique bien connue, et qui n'est pas sans rappeler les musiciens de Brême. Tous les ingrédients sont réunis pour capter l'attention et faire participer les enfants, avec les jeux de répétitions, d'accumulation, les chansons, les bruitages.
Au dessin, les illustrations d'Andrée Prigent sont toujours très vives et percutantes.

Un album très efficace à garder avec les classiques de fin d'année !
Lien : http://casentlebook.fr/quatr..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}