Actes Sud (11/05/2013)
3.2/5   5 notes
Inlassable conteuse, infatigable voyageuse, Praline Gay-Para se nourrit de ses rencontres autour du monde pour enrichir son répertoire d'histoires. Pour composer ce recueil, elle est restée dans son île d'amarrage, l'Ile-de-France, et s'est inspirée de récits de vie récoltés auprès de personnes de toutes origines. C'est sa manière de les transmettre qui en fait des contes : une musicalité, un sens du rythme et de la formule, un humour, une grande générosité aussi, q... >Voir plus

mariech
  08 août 2014
Contes inégaux ,, légère déception de la part de cette conteuse Praline Gay Para dont j'adore les contes habituellement
Un de ceux qui je retiendrais malgré tout est ' Voilà comment je suis née '
Une autre petite remarque c'est l'appellation Contes urbains , la préface parle même de contes d'île de France , même si j'ai compris que quelques contes issus de cultures différentes , d'Afrique surtout , il me semble que certains n'ont pas leur place dans ce recueil , un mélange de genres assez hétéroclite
En conclusion , je ne peux pas être trop sévère avec l'auteur , elle est trop souvent ma source d'inspiration pour les contes
letitbe
  10 février 2014
Beaucoup de contes dans ce petit recueil. Beaucoup d'imagination, un peu trop peut-être. Un joli style plutôt enlevé. Mais voilà, malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été convaincue par la majorité de ces contes.
Quelques-uns sont très beaux et émouvants. Mais d'autres délivrent un message un peu trop appuyé et d'autres ont une dimension fantastique à laquelle je n'ai pas été sensible.
Pour ceux qui souhaiteraient quand même découvrir ce livre, je conseillerais de "piocher" une histoire,au fil des envies, de se l'approprier, de passer à autre chose plutôt que de lire les contes les uns à la suite des autres.

mariechmariech   08 août 2014
Il s'arrête devant le Foyer des travailleurs immigrés à Montreuil : On y est ! ´
Notre homme regarde autour de lui, étonné , et dit :
- Ce n'est pas Paris ici ! Paris , ce sont des dames bien habillées , des avenues éclairées , la Tour Eiffel illuminée ....ce n'est pas Paris .....
mariechmariech   08 août 2014
Nuit et jour , chacun habite les pensées de l'autre
Nuit et jour , chacun essaie d'oublier
De s'adapter . D'accepter
Difficile de tout changer , de tout chambouler
Faire avec ou tout recommencer
mariechmariech   25 août 2014
Il lit le mode d'emploi : ´ Réciter la formule à haute voix , juste avant la tombée de la nuit , pour se métamorphoser en chat .Prendre soin de la réciter à l'envers , avant le lever du jour , afin de reprendre sa forme humaine .
La métamorphose est irréversible après le lever du jour et le chat demeurera chat .´
mariechmariech   08 août 2014
En rentrant chez elle , elle se dit : ´ Ils sont deux , un Blanc et un Noir , l'un travaille de jour , l'autre travaille de nuit .´