Un bien joli conte, parfois assez ardu à comprendre pour un minot, aussi je le déconseillerai en-dessous de 7 et même plutôt 8 ans, d'autant qu'il est assez long. Je pensais avoir rapidement "compris le truc" (c'est souvent le cas avec les contes), mais celui-ci a eu le mérite de me surprendre en m'emmenant là où je ne m'attendais pas du tout.
Par contre, j'avoue ma perplexité à la lecture des autres critiques : autant je vois très bien la critique du sexisme et de la misogynie, autant je ne vois pas du tout d'allusion à l'homosexualité qui, parait-il, est un thème abordé par ce livre.
Ça reste néanmoins une bonne histoire, y compris pour aborder le sujet de l'égalité hommes-femmes, mais malheureusement, je suis resté complètement étanche aux illustrations. Par nature, je ne suis pas fan de ce style "ethnique minimaliste", et là ça n'a pas raté : au début de l'histoire, les images m'ont laissé totalement indifférent (j'avais d'ailleurs du mal à voir le rapport avec l'histoire), et à partir du milieu, je ne les regardais même plus.
Commenter  J’apprécie         10
Je suis toujours étonnée de constater que dans de nombreuses histoires ce soit toujours à la femme de "faire ses preuves" pour être à l'égale de l'homme. Jamais l'homme n'est mis en question, la norme c'est l'homme. La femme doit toujours se montrer astucieuse pour pouvoir égaler l'homme.... Ce conte nous rappelle à chaque instant cette réalité et cette situation...
Commenter  J’apprécie         10
Des contes d'ici et d'ailleurs avec Praline Gay-Para et le musicien Jean-François Piette.
Une production du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis