Stock (13/06/2001)
4.5/5   4 notes
-Allo, bonjour docteur, la Noiraude à l'appareil.
-Bonjour la Noiraude, qu'est-ce qui ne va pas encore ?
-Pourquoi parle-t-on de la maladie de la vache folle ?
-C'est un nom qu'on a trouvé comme ça, c'est plus court. Et puis c'est plus sympathique qu'encéphalite spongiforme bovine.
-On ne pourrait pas trouver plus court et plus sympathique encore ? "La maladie de l'homme fou", par exemple.
-Qu'est-ce que vous voulez dire ?
-... >Voir plus
Que lire après Pas folle la noiraudeVoir plus
Pas folle la Noiraude ! Elle a troqué son téléphone en bakélite noire contre un portable dernier cri. Elle a mis ses tenues d'antan au clou pour arborer un bikini affriolant ou encore une nuisette en léopard.

Pas folle la Noiraude ! Elle est à la pointe de l'écologie, du développement durable, s'inquiète des OGM, des dioxines, de l'encéphalite spongiforme bovine, autrement dit la vache folle…

Pas folle la Noiraude ! Elle a même pris du poil de la bête, elle se rebiffe contre le genre humain qui malmène lamentablement notre planète. « Les hommes deviennent fous » dit-elle. le monde va à vau-l'eau et nous serions même un peu « con » sur les bords… Si, si, vous avez bien lu, la Noiraude nous traite de cons… Vraiment, où va-t-on ?

Pour ma part, je préférai cette bonne vieille Noiraude dans le rôle de l'éternelle insatisfaite que dans celui de la militante engagée, la frondeuse, l'indignée qui donne des conférences altermondialistes en marge du sommet du G8.

Évidemment, cette Noiraude-là s'adresse aux lecteurs qui sont censés avoir grandi depuis les premiers épisodes de 1978, mais le lecteur que je suis n'adhère pas à sa nouvelle vocation un tantinet moralisatrice. Ce que j'aimais dans les vieux épisodes, c'est qu'elle parlait à l'enfant qui sommeille en moi. Et cet enfant-là n'a pas retrouvé la magie des deux premiers opus…

La Noiraude reste malgré tout mon bovidé préféré : un peu vache la Noiraude !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

Videos de Jean-Louis Fournier (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
Parole d'écrivain avec Jean-Louis Fournier
Pour ce quatrième episode de la nouvelle saison de « Parole d'ecrivain », Sarah Masson avait rendez-vous avec Jean-Louis Fournier, qui vient de publier son nouveau roman « Je n'ai plus le temps d'attendre ». Pour Jean-Louis Fournier, l'écriture est un jeu, un plaisir de raconter et une grande liberté. C'est aussi un homme pressé qui nous parle de notre rapport au temps. Bonne ecoute !
Un podcast de Sarah Masson, egalement auteure d'un premier roman chez JC Lattes : « le Silence apres nous ».
#paroledecrivain #podcast #sarahmasson #jeanlouisfournier #jenaiplusletempsdattendre #ecriture