Et une autre histoire de maison hantée qui ne pouvait pas m'échapper. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et ai pris le livre sans a priori.
David Binder, romancier en perte de vitesse après avoir connu un certain succès, tente de relancer la machine en écrivant un livre d'épouvante, sur les conseils de son éditeur. Pour ce faire, il va s'installer avec femme et progéniture dans la demeure d'anciens planteurs du Tennessee, la maison Beale, sur laquelle circulent certaines légendes, dans l'espoir d'y trouver l'inspiration.
L'histoire nous entraîne dans trois époques différentes, 1933, 1785, 1985, années marquées par les événements s'étant déroulés dans ladite maison et les récits du passé nous font redouter le pire pour ses occupants actuels.
J'ai été un peu déstabilisée par les différences entre les époques différentes, le registre changeant drastiquement, vu qu'on passe d'une narration vraiment horrifique et sanglante, éprouvante pour le lecteur, pour finir sur du sensationnel presque gentillet. Entre les deux, en 1975; une simple histoire de fantômes.
Je dois reconnaître que la plume est fluide et que les pages se tournent facilement, mais j'ai trouvé dommage que la tension redescende. En général, je préfère l'inverse. de plus, on ne sait pas pourquoi la maison est hantée alors je suis un peu restée sur ma faim.
Pour résumer, je ne regrette pas d'avoir choisi ce bouquin parce qu'il est plutôt bien écrit et j'ai bien frissonné pendant la première partie. Par contre, déception sur les deux parties suivantes et la fin. Mais je suis persuadée que d'autres lecteurs pourront apprécier la décélération de l'angoisse pour faire moins de cauchemars.
Merci à Babelio et au seuil pour m'avoir fait découvrir un roman de sa nouvelle collection : le cadre noir.

Un bien étrange roman qui m'a happé dès les premières pages, l'histoire fait appel à de vieux fantômes qui sévissent dans un endroit tout à fait particulier, mais assez propice à ce genre d'évènements, imaginez une ferme perdue et abandonnée dans le fin fond du Tennessee, des écarts de températures important, on brule l'été et on gèle l'hiver, une végétation sèche avec quelques îlots de verdure où les crotales et les vipères pullulent ... et des grands chiens noirs qui apparaissent au détour des chemins pour disparaitre l'instant suivant... Bref de quoi vous faire frissonner !

Mais revenons au début de l'histoire ...

David Binder, jeune écrivain, se voit obligé d'écrire un roman « alimentaire » pour flirter avec le top des ventes, le roman Noir semble être dans l'air du temps ; David trouve enfin une idée en exploitant le filon de la maison maléfique, il se persuade qu' habiter une vieille demeure au passé mouvementé, lui fera venir l'inspiration et l'aidera à écrire plus vite ... prétexte un peu tiré par les cheveux pour sa famille, mais c'est aussi l'occasion de tenter un nouveau départ, d'autant que Binder va être papa pour la deuxième fois. Malgré les mises en garde de quelques personnes qui pensent le coin vraiment hanté, il décide quand même de louer cette vieille ferme abandonnée au passé sombre et violent. L'écriture est longue à venir et finalement, l'écrivain va passer plus de temps à chercher des récits et des témoignages sur les occupants précédents. On va donc remonter à trois époques et sur plusieurs générations, en 1785, 1930 et en 1980, ces trois périodes se dévoilent sous forme de récits anecdotiques et vont éclairer le lecteur sur l'évolution de la malédiction subit par la famille Bell et Swan.

On comprend tout de suite que le personnage principal est cette demeure et ses alentours, ils dégagent des ondes malsaines et provoquent de véritables malaises. Notre jeune auteur est de plus en plus décontenancé par les lieux, en cherchant à en apprendre davantage, il dérive peu à peu dans un état dépressif, à la fois avec une certaine nonchalance et une violence cachée, ses proches s'inquiètent…
On ne peut s'empêcher de penser à Shining de Stanley Kubrick, le suspens et la peur sont là grâce à un cocktail de figures fantomatiques et d'apparitions animales. Et même si certains doutent de la véracité des événements, le surnaturel a sa place et les mécanismes d'écriture bien rôdés de l'auteur (du vrai) nous tiennent en haleine..

La densité de ce court roman revient surtout à l'atmosphère qui s'en dégage, elle est pesante et s'intensifie tout au long du roman. le style est simple, on notera d'ailleurs que Mr Gay a souhaité que les dialogues soient sans aucune ponctuation et fassent partie intégrante de la prose. Cela ne facilite pas toujours la lecture, mais apporte une originalité au texte. Son choix est expliqué dans un avant propos intéressant, vous trouverez aussi une préface de l'écrivain Tom Franklin qui nous éclaire et nous donne quelques clefs pour la lecture de ce roman. Il nous prépare l'ambiance.

Une ambiance franchement bien rendue par un tas d'apparitions fantomatiques, mais le thème reste somme toute assez banal et le sujet éculé, en effet, la possession ou les histoires d'esprits vengeurs dans une maison hantée, nous ramènent à bon nombre d'histoires déjà lues et vues, il est bien traité ici, mais le petit bémol est que nous restions avec beaucoup d'interrogations, il nous manque des précisions sur ce qui déchaînent encore ces fameux esprits, et leur persistance a revenir perturber les nouveaux propriétaires, on reste trop dans l'observation, sans vraiment comprendre ce qu'ils attendent, enfin je dois bien reconnaitre que ça donne aussi un côté très crédible à l'histoire.

Je vous invite donc à vous faire votre opinion en découvrant ce petit coin de l'enfer où les forces en présence se moquent bien de nos frayeurs, et nous plongent, pour peu qu'on s'intéresse à leurs histoires, dans un perpétuel cauchemar !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
J'adore les histoires de fantômes. Et celle-ci a failli être bien, de peu.

William Gay reprend l'épisode de la Sorcière des Bell qui a eu lieu au Tennessee - Etats-Unis pour les quiches en géographie - au XIXe siècle. Cette histoire, apparemment tant de fois racontée et remodelée, l'auteur la fait revivre dans les années 1980 à travers un écrivain cherchant l'inspiration.

Oui mais voilà, c'est long à démarrer. le style de William Gay m'a d'abord paru chiant. C'était mal partie. Je ne comprenais pas où il allait. Je m'ennuyais. Et puis, à un moment, il est entré dans le vif du sujet, plaçant enfin son ambiance et j'ai commencé à être captivée. J'ai même un peu frissonné.

Malheureusement, le soufflé est retombé à la fin du livre. La fin est décevante au possible. Ce n'est pas une fin d'ailleurs. Il plante son lecteur en plein milieu de quelque chose. Sans explications, rien. Sans finir ce qu'il a commencé.

Je suis perplexe.
Grâce à la préface de Tom Franklin, nous en apprenons plus sur l'auteur, un auteur mystérieux dont je ne connaissais jusqu'ici que la réputation.
Dès que l'on regarde la couverture, nous sommes plongés dans l'ambiance générale du livre. La couverture ajoutée au résumé m'ont un peu fait penser au film avec Johnny Depp “Fenêtre secrète”, bien que les histoires soient différentes.
Ne connaissant pas les autres livres de l'auteur, je n'ai pas vraiment de repères, mais vu ce que j'avais déjà pu lire sur d'autres parutions, je dois bien avouer que je m'attendais à plus prenant, voir surprenant et haletant. Je ne dis pas que l'histoire n'est pas prenante, mais je pense que j'attendais beaucoup plus de ma lecture. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie de partir à la découverte des autres récits de l'auteur, comme “La demeure éternelle” qui me tente énormément par exemple.
Ici, nous sommes avec David Binder, un écrivain en mal d'inspiration et idées. Pour palier à ce mal, il va prendre la décision d'écrire un livre d'épouvante. Mais pour aider son inspiration, il va s'installer dans une maison réputée hantée du Tennessee. Sa famille va s'y installer avec lui.
Si David est censé être le personnage phare du livre, pour moi, il y en a un autre qui le devance, la maison elle-même est un personnage, et elle est pour moi le véritable centre de cette histoire. D'ailleurs, David va être tellement fasciné par cette demeure, qu'au fil des pages, on a l'impression qu'il se détache de sa famille, qu'il la néglige. Quand je dis que la maison est importante !
Au final, c'est une histoire assez sombre dont l'auteur ne donne pas toutes les réponses que le lecteur attend, il nous laisse nous dépatouiller avec certaines zones d'ombres. Je suis maintenant curieuse de découvrir l'auteur dans un autre de ses récits.
Ce roman fantastique a un côté très « Stephen King ». En effet on retrouve l'ambiance est un soupçon du thème de Shinning, publié des années auparavant.

L'écriture est cependant très différente. C'est certes un beau texte, d'un style très soutenu. Ce qui m'a étonnée, c'est que ce roman, bien qu'ayant été publié fin des années 80, n'est pas du tout moderne dans sa rédaction. On retrouve ici plus un style propre aux années 50-60 de la littérature noire typiquement américaine.

L'auteur nous conte l'histoire de cette propriété sur 200 ans et des malheurs qui s'y sont produits. Si le style est particulièrement adapté aux deux premières périodes, il ne varie pas pour celle se passant en 1982 rendant l'histoire peut-être moins vivante.

Le thème de la maison agissant sur la personnalité des ses habitants n'est pas nouveau mais il est très bien abordé ici laissant le champ libre à quelques apparitions fantomatiques pas vraiment sympathiques.

Certaines zones d'ombres persistent après avoir refermé ce roman. Certains évènements décrits n'étant pas expliqués ou aboutis, comme la fin qui, pour le coup, m'a laissée sur ma faim.
Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
J'avais ce livre dans ma PAL et je l'ai commencé sans même me rappeler de quoi il parlait. C'est pourquoi le début m'a énormément plu : un écrivain, sa femme et sa fille emménagent dans une maison réputée hantée. Il y cherche l'inspiration mais on sent doucement que l'atmosphère change et que quelque chose de sombre plane...
On fait des allers-retours dans le passé pour mieux comprendre ce qui s'est déroulé des années auparavant.

Si j'ai vraiment apprécié les 100 premières pages je dois avouer que mon engouement s'est peu à peu éteint. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait m'amener. On est clairement dans un roman d'horreur et d'angoisse, l'atmosphère est réussie mais je trouvais la fin longue à venir. Et quelle surprise quand la fin est arrivée et qu'il ne s'est rien passé de plus...

J'ai refermé ce livre avec un mot en tête "Dommage". Oui, dommage, car tous les éléments étaient réunis pour en faire un très bon roman horrifique mais il m'a manqué ce petit truc.
Ce qui m'a plu en premier dans ce livre, c'est la préface de Tom Franklin. Il s'agissait de mon premier livre de William Gay et j'ai apprécié ce qu'il avait à dire à propos de cet auteur, les mots employés et les anecdotes pour nous le faire découvrir. J'avais alors vraiment envie d'aimer ce livre car l'auteur avait l'air d'être particulièrement intéressant.

L'histoire est librement inspirée par la maison hantée des Bell dans le Tennessee ce que j'ai trouvé intéressant. J'aime ce genre d'histoires. le point de départ est David Binder, écrivain à un succès qui envoie un second manuscrit à sa maison d'édition pour s'entendre dire que ce n'est pas au niveau. Son agent lui suggère alors d'écrire un livre pour les collections de poche afin de gagner facilement de l'argent pour se remettre à l'écriture d'un autre roman. David va alors se pencher sur les histoires d'horreur et tombe sur un livre racontant l'histoire de la famille Beale et comment ils ont été hantés. Décidé à écrire sur ce sujet, l'auteur embarque sa famille pour louer la maison situé sur les terres maudites et rapidement des choses étranges arrivent.

Gay décrit parfaitement l'ambiance, le décor et la maison, sûrement le personnage le plus important de cette histoire. Les chapitres sont dédiés aux histoires de trois familles, les Beale, les Swaw, et enfin les Binder, occupant la terre hantée tour à tour. le changement de famille selon les chapitres était fluide et bien que l'histoire soit très dérangeante à certains moments, ça ne m'a pas empêché de continuer de lire. A la fin du chapitre 1, je me suis demandée ce que j'étais en train de lire, n'ayant aucun contexte expliquant ce qui venait de se passer, mais la curiosité l'a emporté.

La seule critique que j'aurai par rapport à ce roman, c'est la déception liée à la fin. Les 3/4 du livre m'ont plu, j'ai eu envie de continuer pour savoir ce qui allait arriver. Mais la fin était tellement inattendue dans le pire sens du terme que je suis restée sur ma faim. J'ai véritablement eu une sensation d'inachevé. La plupart des questions que j'avais eu n'ont pas trouvé de réponses. D'ailleurs, proche de la fin, un personnage apparaît, quelqu'un dont il semblait évident qu'il serait lié à la confrontation finale, vu ce qu'il pensait des Binder, mais il n'est plus du tout mentionné par la suite.

Tout cela est probablement lié au fait que lorsque Mr. Gay est décédé, il n'avait pas terminé ce livre et l'histoire a été publiée telle que retrouvée par son éditeur. Certains apprécieront peut-être que la fin soit ouverte à l'interprétation et qu'ils puissent se faire leur propre idée sur ce qui arrive aux Binder. J'ai apprécié le livre, mais j'avais beaucoup plus d'attentes qu'une simple appréciation. Je compte donc relire cet auteur qui a un univers qui m'attire avec un autre roman, un qui aura été publié de son vivant.
Déçue par le livre "Le Signal" de Maxime Chattam, dont le sujet est proche, j 'avais hâte de découvrir ce livre de William Gay.
Et bien, ce fût une nouvelle déception:
Certes, le style de l'écrivain m'a plu.
Mais l'histoire reste assez "en surface", peu développée.

L'auteur s'est inspiré des phénomènes étranges et surnaturels survenus à la famille Bell au XIXème siècle.
Aussi, je vous conseille plutôt de visionner le film "American Haunting" réalisé par Courtney Solomon et avec Donald Sutherland, qui vous apportera certainement plus de frissons et de réponses quant aux faits qui seraient survenus dans cette maudite ferme...
J'ai pas tout à fait accroché, et paradoxalement, j'ai quand même eu un peu de mal à m'endormir sereinement (ce qui m'apprendra à lire un bouquin entier dans la soirée. Oui mais il y avait rien à la TV!).

Déjà, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je m'attendais à ce qu'on découvre l'origine d'une malédiction, une machination d'une famille détraquée qui, de descendant en descendant prend un malin plaisir à torturer ceux qui ont l'audace de s'installer là, je ne sais pas, je ne m'attendais pas à ça, c'est tout.

J'aime assez tout les passages flash-backs, que ce soit ceux des Beales ou de Swaw, et aussi les passages retranscrivant le livre de Lipscomb. Mais la vie de David, aïe.

Déjà, j'aime pas ce type, pour d'innombrables raisons. Son manque de persévérance, son égoïsme, sa vanité. Son manque de respect pour sa femme, qui dans un épisode précis va même jusqu'à une forme de violence domestique, son manque de répondant. J'aime pas ce type, et si sa femme trouve qu'il change, moi je trouve qu'il reste terriblement le même tout le temps, c'est juste qu'elle ne s'en était pas rendu compte.
Partant de là, il est rare d'apprécier un livre quand on n'aime pas la personne que l'on suit.

Ensuite j'aime bien avoir le mot de la fin. Et là, on n'a rien. du tout. du tout. On sait ce qui s'est passé pour Swaw, c'est tout. le reste, le médecin, le bébé et sa mère, le vieux, la soeur du pasteur, l'origine du phénomène, David, le petit fils de Swaw ( qui d'ailleurs débarque de façon complètement impromptue et s'en va aussi sec, et n'a donc, à mon sens, que peu d'intérêt scénaristique). On ne sait rien de ce qu'ils ont fait, vont faire, je déteste ça.

On apprend que c'est une histoire vraie, du moins, basée sur des rumeurs et légendes qui existent, et que donc il n'y a pas d'explication dans la vraie vie. Ce qui est flippant, soit. Mais l'avantage d'être auteur, c'est de pouvoir inventer un explication, non?...

Le vrai bon point, c'est l'ambiance. On ne peut pas nier que c'est un brin l'angoisse, même sans accrocher franchement. On sent que l'auteur à un vrai talent pour ce genre, et on est de plus en plus tendu, et même l'épilogue, qui raconte des faits bruts et non romancés n'aide pas à se détendre vraiment. Il ne manque, en vérité, qu'un fin, pour que ce livre soit bien.