Vous les connaissez bien, vous les rencontrez tous les jours et leur obéissez - ou pas (à Paris, y a intérêt, il en va de votre survie).
Vous les connaissez un peu moins si vous habitez à Nantes, où les feux tricolores disparaissent au profit des ronds-points et où les passages piétons ne sont plus régulés par les petits bonhommes verts/rouges ; leur usage est laissé à la bonne volonté de l'automobiliste et du cycliste, et à l'audace du marcheur.

Bref, on ne s'est jamais posé trop de questions à leur sujet, même si on a l'impression de voir plus souvent 'Rouge' que 'Vert'. Ils semblent bosser en harmonie, ils sont complémentaires : un coup c'est moi qui dis quoi faire, un coup c'est toi. Et ça ne se discute pas.
Il fallait un album pour enfants pour humaniser ces personnages virtuels et donc créer des conflits entre eux. Désaccord, castagne, Vert dégringole de son support, s'enfuit. Et c'est le souk dans la ville.

Idée amusante, en phase avec l'imagination des enfants et leur pouvoir de se créer des histoires à partir de petits détails du quotidien, de l'environnement.
Une façon sympathique de rappeler le code de la route, mais aussi d'évoquer à quoi servent les garde-fous, les règles, les droits et devoirs...
Des bonshommes qui font parti de notre quotidien, que les enfants doivent bien respecter avant de traverser la rue et qu'avec le temps , en devenant adultes...oups!! (je rigole).
Cet album ,très illustré, va nous raconter un moment de leur longue vie monotone à arrêter ou faire passer les voitures et piétons...

Un jour, ils vont se disputer car un chien attend pour traverser :
-"Hé, Rouge, dit Vert, il n'y a pas de voitures...
Eteins-toi un peu et laisse passer ce chien.
-Non, Vert, le travail, c'est le travail, c'est chacun son tour.
-Tu ne sers à rien!dit Vert.Tu interdis tout à tout le monde".

Voilà, c'est la dispute!
Le lecteur est de suite happé par les aventures que vont vivre Vert et Rouge...
Qui aurait pu penser qu'ils pouvaient sortir de leur boîte?!!!

Les illustrations sont très colorées et bien fournies. C'est très agréable de tourner les pages et découvrir ces décors offerts aux lecteurs avec beaucoup de précision.
Le graphisme est original et peut plaire à tous publics même très jeune.
Le texte est simple mais explicite .
J'ai vraiment passé un bon moment avec cet album et mes enfants sont aussi enthousiastes.

La morale de l'histoire, chacun la comprendra très clairement.
"Rouge et vert" est un petit album formidable pour les jeunes enfants urbains qui comprendront très bien ce qu'il faut en retenir!!
A mettre entre toutes les mains.

Je remercie de tout coeur Masse Critique de Babelio et les Editions L'école des loisirs.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
Le travail de ROUGE, c'est de dire NON. le travail de VERT, c'est de dire OUI.
C'est chacun son tour !
Rouge et vert sont les deux bonhommes qui se trouvent à côté des passages pour piétons. Ils ont le job de nous indiquer quand on peut passer, une fois les voitures, une fois les piétons. Mais voilà qu'il y a un chien qui attend. Ce n'est pas à sont tour de passer. Mais Vert dit à Rouge qu'il n'y a pas de voiture lui suggère de laisser passer le chien. Mais rouge dit Chacun son tour. La règle c'est la règle !
Les voilà qu'ils se battent. Une voiture que ne savait pas si elle pouvait passer a foncé droit sur le piquet où se trouve leur maison. Vert est éjecté violemment, Rouge lui crie dessus. mais il est hors de question de revenir ! Il suit un pigeon. Qua va devenir la ville dans Vert ?

Très chouette album dans lequel on perçoit l'autorité, les codes, et les principes des règles.
C'est l'histoire de Rouge et Vert. 🚦
Vous connaissez forcément ces deux personnages, on les retrouve sur tous les feux de circulation qui pullulent partout sur notre planète.

Rouge nous dit STOP, alors que Vert nous dit passe.

Mais un jour, Vert décide, alors qu'il en a l'opportunité, de se faire la malle et de découvrir ce qu'est la liberté.
Malheureusement, il créait ainsi le chaos sur la route et il va en subir les conséquences de plein fouet.
Tout va heureusement rentrer dans l'ordre et Rouge et Vert vont reprendre leur place.

Quant à nous, nous allons continuer à être attentif à ces deux couleurs et à bien les respecter lorsque nous sommes en voiture mais aussi lorsque nous sommes à pieds.
Et si chacun les respecte, il y aura ainsi bien moins d'accidents.
L'avis de Ronan, 5 ans 3/4 :
J'ai bien aimé ce livre. J'ai rigolé quand maman a fait le bruit de toutes les voitures bloquées.
Mais moi, je sais déjà qu'il faut s'arrêter au rouge hein !

~ * ~ * ~

Mon avis :
Un petit album que j'ai beaucoup aimé. Les illustrations ne sont pas du grand art, mais elles restent quand même agréables.

Un jour, Rouge et Vert se disputent, ce qui crée un accident et bien des bouchons alors que Vert est éjecté de sa "maison". Heureusement, Rouge va mettre leur dispute de côté et voler à son secours.

C'est bien de sensibiliser très tôt les enfants sur la circulation routière et la signalisation, comment et où traverser la route, etc... Sans oublier les petits bonhommes rouge et vert. On s'arrête au feu rouge et on passe au feu vert. Il est important de connaître les règles, de les assimiler et de les respecter aussi vite que possible.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Rouge et vert sont les petits bonhommes qui nous font traverser mais que se passe-t'il lorsque vert décide de quitter son poste après une dispute ?
Cette histoire permet d'aborder la signalisation avec les enfants et de leur expliquer l'importance du respect des règles !
L'histoire développée par Michel Gay est simple et permet d'aborder les principes de la circulation automobile et piétonne avec les enfants. C'est aussi un bon exercice pour voir la signification d'une couleur dans notre quotidien. Ainsi le rouge interdit comme dans les cartons rouges au football ou le panneau stop. le vert lui donne une impression de bienfait.

Si vous cherchez un album pédagogique, pas trop explicatif mais qui donne de réelles informations, prenez celui-ci. Un album simple et efficace sur l'emploi des couleurs dans notre quotidien.
Lien : http://boumabib.fr/2014/06/2..
Je fais cette critique dans le cadre du challenge masse critique jeunesse, je remercie l'éditeur de m'avoir envoyé ce joli album.

Pour être tout à fait objective, j'ai lu ce petit album à mes deux fils, l'un de quatre et l'autre de 7 ans.
Sous cet aspect ludique, ils ont pu apprendre à quoi servent les feux rouges et verts, à tel point que maintenant quand on traverse, il demande la permission à Monsieur Rouge et disent merci à Monsieur Vert.

L'album est très bien illustré, il est drôle et rempli bien sa mission d'éducation.

A lire avec les enfants!!!!
Une histoire sur le petit bonhomme vert et sur le petit bonhomme rouge des feux de signalisation.
C'est dommage que l'histoire n'est pas plus intéressante qu'une simple dispute entre les 2 personnages. J'avais imaginé l'occasion pour l'auteur de faire un peu de prévention routière ou d'expliquer un peu mieux l'utilité de la signalisation, mais non rien ; on reste juste sur une petite histoire trop classique.
J'ai eu quand même une question assez sympathique de mon grand qui a dit : ok le bonhomme rouge monte pour arrêter les voitures puis descend pour arrêter les piétons (et inversement pour le bonhomme vert), mais qui fait la couleur orange du feu !?! Euh…
Bref, il y avait de quoi faire une histoire bien plus passionnante que cette simple histoire de bonhomme vert qui s'en va après une dispute avec le bonhomme rouge.
De très belles illustrations, où le rouge et le vert domine, dans le chaos brun / gris / bleu foncé de la ville. Les décors sont travaillés. Les humains sont absents, les véhicules sont un peu anthropomorphes. L'histoire souligne la nécéssité de la coopération... et l'importance des feux tricolores ! Une jolie histoire, un peu moralisatrice cependant...