Critique de Ziliz

Ziliz
13 novembre 2016
Vous les connaissez bien, vous les rencontrez tous les jours et leur obéissez - ou pas (à Paris, y a intérêt, il en va de votre survie).
Vous les connaissez un peu moins si vous habitez à Nantes, où les feux tricolores disparaissent au profit des ronds-points et où les passages piétons ne sont plus régulés par les petits bonhommes verts/rouges ; leur usage est laissé à la bonne volonté de l'automobiliste et du cycliste, et à l'audace du marcheur.

Bref, on ne s'est jamais posé trop de questions à leur sujet, même si on a l'impression de voir plus souvent 'Rouge' que 'Vert'. Ils semblent bosser en harmonie, ils sont complémentaires : un coup c'est moi qui dis quoi faire, un coup c'est toi. Et ça ne se discute pas.
Il fallait un album pour enfants pour humaniser ces personnages virtuels et donc créer des conflits entre eux. Désaccord, castagne, Vert dégringole de son support, s'enfuit. Et c'est le souk dans la ville.

Idée amusante, en phase avec l'imagination des enfants et leur pouvoir de se créer des histoires à partir de petits détails du quotidien, de l'environnement.
Une façon sympathique de rappeler le code de la route, mais aussi d'évoquer à quoi servent les garde-fous, les règles, les droits et devoirs...