Rageot Editeur (14/10/2020)
3.87/5   110 notes
Alors qu’ils font du vélo en montagne, Yan et Pauline sont témoins d’un meurtre. Pris en chasse par les tueurs, ils parviennent de justesse à s’échapper. Les preuves qu’ils ont récoltées dans l’urgence sont inexploitables, et au poste de police, personne ne les croit. Bientôt, la traque reprend… Ils doivent fuir.

Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique

29 avis
33 avis
10 avis
2 avis
0 avis

asnico
  22 mai 2021
« Flash fiction » est une collection adaptée aux jeunes lecteurs dyslexiques : la mise en page est aérée, la police spécifique et les romans très courts : j'ai justement été prise de court face à cela.
Deux jeunes, Yan et Pauline, s'échappent dans la nature lors d'une sortie scolaire à vélo et se retrouvent être les témoins d'un meurtre. S'ensuit une course-poursuite avec les criminels qui les ont vus. Nos deux personnages vont devoir passer « en mode survie » pour leur échapper. L'intrigue est sympa mais pas assez aboutie pour moi, lectrice adulte non dyslexique. Dommage !
LesAdosdelaLecture
  23 février 2022
Moryghan : Lors d'une sortie à vélo avec leur classe, Yan et Pauline désobéissent à leur prof et s'aventurent dans la forêt, mais ils tombent sur des gens et assistent à u n meurtre. En voulant s'enfuir, ils sont poursuivis par les tueurs. Ils échappent aux tueurs en sautant dans une rivière. Ils trouvent un château abandonné. Ils sont vite retrouvés par les tueurs mais Yan et Pauline échappent une nouvelle fois aux tueurs. Ils sont retrouvés par un monsieur qui les ramène au poste de police.
Ce livre est très facile à lire, il est accrochant et bien.
Brice : C'est l'histoire de Yan et Pauline, qui en balade en VTT avec leur classe à la montagne, décident de quitter le groupe. Ils s'enfuient dans la forêt. Arrivés à une cabane, ils vont être témoins du meurtre d'un homme. Repérés par les deux meurtriers, ils prennent la fuite à toute vitesse sur leur VTT. Mais ils sont poursuivis par les tueurs qui eux sont en motocross. Ils vont difficilement réussir à les semer en sautant dans une rivière. Sortis de l'eau, ils vont marcher et trouver un manoir abandonné. Mais en allumant un feu dans la cheminée, ils vont être repérés par les tueurs qui ne tardent pas à arriver. Grâce à un plan de Yan ils réussissent à leur échapper. Après avoir marché toute la nuit, ils croisent au matin une voiture qui les amène à la gendarmerie.
C'est un livre qui m'a plu car il y a beaucoup de suspens, de rebondissement, de mésaventures. Mais au final Yan et Pauline vont s'en sortir. C'est une histoire passionnante. En la lisant, on a toujours envie de savoir la suite. Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas lire, car il se lit vraiment très facilement.
Eva : C'est l'histoire du deux jeunes adolescents qui sont en vélo avec un prof et d'autres jeunes. Les deux adolescents décident de prendre un autre chemin. Mais ils sont témoins d'un meurtre et leur vie est en danger.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très rapide à lire et il montre que l'on doit toujours écouter les autres.
Ombeline : C'est l'histoire de deux enfants, Yan et Pauline. Ils font du vélo avec leur classes et ils trouvent que ça n'avance pas assez vite. Alors ils quittent le groupe et la nuit tombe. Ils veulent s'arrêter dans une cabane. et là ils sont témoins d'un meurtre. On les repèrent et ils s'enfuient. Ils pédalent encore et encore et tombent dans une cascade puis ils sont trempés. Après ils se cachent dans un manoir. On les retrouve mais ils arrivent à s'échapper. Finalement tout se finit bien, ils sont vivants et entendus par la police, d'om le nom de "témoins".
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action, ça fait peur. Quand on lit le livre on a envie de lire la suite. C'est un livre entrainant, un peu court à mon goût mais c'est bien fait qu'il soit adapté aux dyslexiques.
Aaron : C'est l'histoire d'une classe qui part en sortie vélo. Yan et Pauline partent de leur côté et ils tombent sur un meurtre.
J'ai aimé ce livre car il y a de l'aventure. On ne peut pas le lâcher dès la seconde où il voit le meurtre. Il n'est pas trop long et facile à lire.
Rémy : C'est une classe qui se promène en vélo et deux élèves décident de s'enfuir par un chemin et ils avancent dans le forêt et tombe sur une cabane et ils aperçoivent deux motocross. Ils entendent des personnes marcher donc ils décident de se cacher. Ils voient deux personnes avec un revolver dans leur main. Il y a une autre personne en face des deux autres et une personne tire en plein sur la personne d'en face. Quelques minutes après ils aperçoivent le vélo d'un des élèves qui n'était pas caché et du coup les deux élèves prennent leur vélo et s'en vont en pédalant à fond et la fille a du mal du coup le garçon décide de l'encourager et les deux personnes les suivent en motocross. Les deux élèves se font tirer dessus et ils sautent au dessus de la cascade et se cachent en nageant. Ils arrivent sur la rive et ils sont épuisés à force de nager et pédaler. Ils ont super froid et ils marchent et tombent sur une maison abandonnée. Ils s'y réfugient et trouvent une cheminée. Ils font du feu et se changent avec un rideau. Avec la fumée les deux tueurs les repèrent. Les élèves s'enferment dans une pièce et sortent par la fenêtre. La fille court dans la forêt et le garçon reste. La fille entend une personne courir derrière elle. La personne la rattrape, mais c'était Yan. le fille lui demande ce qu'il a fait, il lui explique. Cinq seconde après ça explose et Yan lui explique. Ils marchent et ils voient une voiture, ils montent avec la personne. Ils vont à la gendarmerie. Ils tombent sur un banc tellement ils sont fatigués et essaient d'expliquer aux gendarmes ce qu'il s'est passé.
J'ai bien aimé car c'était stressant, il y avait du suspens et le livre n'est pas gros.
Babeliens
  18 novembre 2021
Mon livre est «Témoins à abattre», l'auteur est Olivier Gay, c'est un livre court et récent car il a été publié le 14 octobre 2020.
C'est l'histoire d‘un garçon nommé Yan et d'une fille qui s'appelle Pauline. Alors qu'ils font tous les deux une balade à vélo avec leur classe, ils décident de se séparer de leurs camarades et c'est là qu'ils commencent à voir des choses étranges.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je préfère les livres fantastiques; de plus je n'arrive pas à «accrocher» aux romans, je préfère quand il y a des images parce qu'on peut mieux voir les émotions que l'auteur veut mettre dans son livre (par les images).
Je conseillerais ce livre à des personnes qui ne lisent pas beaucoup car il est très court mais aussi aux personnes qui aiment le genre thriller avec de l'action. NALYA
*****************************************************
Ce livre raconte l'histoire d'un élève qui fait du VTT avec sa classe. Ayn un garçon de cette classe se perd en forêt avec une camarade et ils sont témoins d'un crime.
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a du suspense.
Je le conseillerai aux lecteurs qui aiment les histoires d'horreur.
Kilian
*****************************************************
J'ai adoré ce livre car il parle de deux élèves qui s'enfuient d'un cours de VTT, ils font des descentes à une vitesse folle dans la forêt jusqu'au moment où ils se font poursuivre par des motards qui sont armés. Ils sont pourchassés parce que les deux enfants ont été témoins d'une scène de crime, voilà pourquoi le livre s'appelle "témoin à abattre".
J'ai aussi bien aimé cette histoire parce qu'il y a beaucoup d'actions, par exemple pendant que les enfants s'amusaient à faire des descentes, j'avais l'impression que c'était moi qui roulait avec le VTT, tellement que c'était bien raconté. de plus la course poursuite avec les motards m'a beaucoup plus car dans le livre tous les détails sont racontés.
J'ai également apprécié ce livre parce qu'il est très facile à lire, l'auteur utilise des mots que nous utilisons souvent, et il n'y a pas beaucoup de page.
Je vous conseille donc ce livre car il y a beaucoup d'actions.
Lucas
______________________________________________________________
J'ai beaucoup aimé ce livre car on part d'une simple balade à vélo pour arriver à un meurtre. Ainsi, au début du livre, Yan descend une pente à vélo et quelques pages après, il se retrouve témoin d'un meurtre dans la forêt.
J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre car il est intéressant et court à lire. Il y a en effet du suspense et beaucoup d'actions en cent pages environ, ce qui correspond à plus ou moins 45 minutes de lecture ; ce livre est donc à la fois passionnant et court à lire.
Je l'ai aussi bien aimé car les personnages de Yan et Pauline sont débrouillards et courageux. Par exemple, il sautent du haut d'une cascade avec leur vélo pour échapper au tueur, mais ils sont aussi astucieux car Yan met une pomme de terre dans un pot d'échappement pour casser le moteur.
En conclusion, ce livre est parfait pour les personnes qui n'aiment pas les gros romans mais qui aiment l'action et le suspens.
Quentin.D
LFM_57
  28 avril 2022
Témoignage d'un lecteur !!
Le livre que je vais vous présenter et critiquer aujourd'hui est le livre “Témoin à abattre". Il a été écrit par l'auteur Olivier Gay, et publié le 14 Octobre 2020. le livre fait 96 pages, ce qui est certes plutôt court mais raconte une histoire très intense, et chaque page est remplie de suspense. Il s'agit d'un roman policier. Ce roman est sous le signe de la coopération, de la persévérance et bien sûr du courage. L'histoire de ce livre se passe dans une colonie de vacances, alors que le groupe de Yann fait du VTT en montagne. Une de ses camarades, Pauline, décide de partir s'enfoncer seule dans la forêt et fonce avec son VTT. Yann, inquiet, finit par la suivre dans son périple. Alors qu'ils décident de bivouaquer en forêt dans une cabane. Ils se rendent compte qu'elle est occupée et entendent un coup de feu. Ils viennent de voir sous leurs yeux un meurtre. Malheureusement pour nos deux jeunes ados, les meurtriers les repèrent. S'ensuit alors une grande course poursuite. A votre avis vont-ils s'en sortir ????? Pour ce qui est de mon avis, j'ai adoré ce livre. Je trouve que l'histoire met toujours en haleine le lecteur, qui est dans un suspens constant. En tant que lecteur, j'ai lu le livre d'une traite car le suspens ne m'a pas fait décrocher les yeux du livre, il est vraiment captivant. Je trouve quand même que l'auteur aurait dû un peu plus prolonger son histoire et un peu plus détailler les lieux. Je recommande ce livre à ceux qui veulent, comme je l'ai dit plus tôt, avoir une lecture courte sans avoir à lire dix lignes remplies de détails. Je recommande ce livre à ceux qui veulent de l'action et de l'aventure.
Sinon je n'ai plus qu'à vous souhaiter une joyeuse lecture !!!

Vie ou mort
Mon livre s'intitule témoin à abattre, de Olivier Gay, publié en 2020. Son éditeur est Rageot. Il a 92 pages et se lit très facilement. Il s'agit d'un récit d'aventure et policier. Deux adolescents se laissent entraîner dans des péripéties périlleuses dont ils sont témoins. Cette histoire parle de courage, d'effort et d'amitié. Cette oeuvre nous raconte l'histoire de Yan et Pauline qui adorent le vélo. Ils vont désobéir aux règles du professeur de sport et vont se perdre dans les entrailles de la forêt. Ils sont témoin d'un meurtre et les deux assasins les repèrent puis les suivent. Une course à la vie a la mort les attend. Vont-ils mourir? J'ai adoré ce roman. Il y a beaucoup de suspense qui tient le lecteur en haleine. le livre m'a paru trop court. J'ai été touché lorsque le texte nous décrit la solitude de Pauline qui deviendra dans le futur l'une des meilleures amies de Yan. L'auteur nous laisse même imaginer qu'ils pourraient tomber amoureux. Je vous recommande vraiment ce livre.

En train de survivre
Le livre que je vous recommande c'est ''Témoins à abattre'' de Olivier Gay. Il est paru en 2020 aux éditions Pageot. Il est très facile à lire. C'est un roman policier. Deux enfants sont témoins d'un meurtre. le thème, c'est la coopération et le courage.
C'est l'histoire de deux enfants, Pauline et Yan qui participent avec leur classe à un cours de VTT. Pauline veut aller dans la forêt et elle demande à Yan de l'accompagner. Quand ils sont dans la forêt, ils trouvent une cabane où ils voient une chose surprenante… Je n'ai pas trop aimé que le livre soit très rapide. Il est très court parce que je crois que le livre pourrait être mieux s'il était plus long. Je n'ai pas non plus aimé que le livre soit écrit avec des grosses lettres parce que cela raccourcit également le livre. J'ai aimé qu'il y ait un peu de suspense parce que j'aime les livres avec du suspense et j'ai apprécié le style de l'auteur. Je crois qu'il aurait pu être un peu plus détaillé avec quelques situations de l'histoire. Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspense, les livres courts et la fiction.
Coulonges
  23 mai 2022
Dans cette histoire, deux élèves étaient partis faire une balade en VTT avec leur classe, mais ils ont quitté le groupe d'élèves. Au bout d'un certain temps, ils se perdent dans la forêt et ils trouvent une petite cabane. Mais il y a aussi trois personnes, une par terre et deux autre en train de menacer cette personne avec des armes car cet homme leur a volé leur drogue.
Pauline et Yan n'avaient rien à faire ici mais ils se sont fait voir. Les deux jeunes partent le plus rapidement possible en VTT mais les deux personnes ont des motos. Il y a une longue poursuite acharnée. Les deux enfants réussissent enfin à les semer. Ils sont allés dans un manoir abandonné et ils ont trouvé de quoi s'habiller et de quoi se réchauffer. le problème est que la fumée de la cheminée a attiré les deux motards. Yan dit à Pauline de partir seule à pied pendant que Yan met les patates qu'il avait trouvées dans le manoir auparavant dans leurs pots d'échappement pour faire exploser les moteurs. Ainsi il peut être tranquille et partir à pied faire du stop pour retourner dans leur ville et porter plainte contre ces deux personnes qui ont tué un homme devant eux.
On pourrait reprocher à ce roman de ne pas avoir une histoire plus longue et surtout de ne pas avoir beaucoup de détails sur les personnages. Il n'y a malheureusement pas de suite. L'histoire commence super bien mais la fin se termine trop rapidement et vu qu'il n'y a pas de suite l'histoire est très courte.
Cependant, ce roman est très intéressant car les personnages principaux (Yan et Pauline) sont très intéressants. On les suit facilement dans l'histoire. Il est aussi intéressant grâce à tout ce suspense, grâce à toutes ces actions et grâce à cette simplicité que l'on a pour le lire.
Kévin
................................................................................................................
Cette histoire nous parle de deux enfants, Yan et Pauline, qui font une randonnée à vtt avec leur classe. Ils s'en vont du groupe et se perdent dans la forêt et voient trois hommes en train de menacer d'une arme à feu un homme qui leur a volé de la drogue. Les enfants se cachent dans un fossé et voient un meurtre en direct. Ils prennent leur courage à deux mains et Yan met des patates pourries dans les pots d'échappement des motos des hommes afin de se sauver. En s'arrêtant à un stop, les enfants Yan et Pauline sont pris en voiture par un homme qui va au commissariat.
Ce livre est très intéressant mais j'ai trouvé l'histoire un peu courte. J'aurais aimé que l'auteur développe plus les actions des personnages principaux et qu'il y ait plus de suspense dans le récit. Je n'ai pas aimé la fin du livre car on ne sait pas ce qui arrive aux hommes à motos qui ont commis un assassinat.
Antonin
...............................................................................
C'est l'histoire de deux élèves (Yan et Pauline) qui se sont perdus dans une forêt, pendant une sortie pour faire du VTT. A un moment, ils se perdent. Ils trouvent une cabane et ils s'y réfugient. Après quelques minutes, des hommes arrivent et tuent autre un homme.
Après avoir fait du bruit, ils partent en course-poursuite, les deux élèves à vélo et les tueurs à motos. A la fin, ils arrivent à s'enfuir grâce à des patates que Yan avait mis dans le pot d'échappement des motos.
Points négatifs :
On pourrait repprocher à ce roman qu'il va trop vite, on ne connaît pas trop la vie des personnages principaux et il est mal détaillé.
Points positifs :
Cependant, dans ce roman, il y a de l'action et du suspense. Les deux ados sont fusionnels : l'un a l'intelligence et l'autre la force. Au début, il y a les émotions et de la rigolade. Au milieu, il y a de la peur et la fin il y a de la joie.
Thibaut

Les20lecteurskillersLes20lecteurskillers   12 mai 2022
Paul est au collège en 3e en colonie de vacances avec sa classe . Ils faisaient une promenade en vélo, il adorait les cascade, il bousculait tout le monde. Une fille qui se nomme Lucie lui dit :"Si tu aimes les sensation forte, viens dans la forêt. ils quittèrent la classe et il ont vu trois bandit avec des revolvers. Les enfants paniquèrent ils se sont enfuis puis les enfants ont vu une cabane. Ils y sont entrés et bloquèrent l'entrée contre les bandits. Ils croisent une camionnette et le conducteur les mène au commissariat où ils témoignent d'un meurtre.
LesPecheursdelivresLesPecheursdelivres   20 janvier 2022
"Ils ont survécu. Ce n'était pas gagné, mais ils ont survécu. Grâce aux patates!" Les Pêcheurs de livres
allforoneofbudeallforoneofbude   01 février 2022
Les deux individus portent d'épais blousons en cuir et des casques de moto sous le bras. Mais ce n'est pas ça le plus inquiétant. Non ,c'est qu'ils tiennent chacun un revolver dans la main.
Alice
LesMMMsLesMMMs   21 janvier 2022
-A la vie, à la mort, souffle-t-elle
-Ouais , ben je compte bien survivre
E.P. De MMM's
LesSerialLiseursLesSerialLiseurs   04 février 2022
C'est comme ça qu'il se retrouve soudain suspendu dans le vide. Le temps semble ralentir comme dans les animés, il continue à pédaler dans les airs et puis la gravité reprend ses droits et il tombe de plus de six mètres à côté de Pauline. Il a le temps de donner un grand coup de pédales et exécute une cabriole puis s'enfonce dans l'eau les pieds en premier.
Yan - Oh, merde!
La première chose qui le frappe c'est la température de l'eau. Avril est peut-être le printemps mais les rivières sont encore glaciales.