AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Mireille Duval Jameson, une jeune américaine d'origine haïtienne se fait enlever en plein jour sous les yeux de son mari Michaël et de son bébé Christophe..
Cible rêvée, son père---chez qui ils sont en vacances---est un des hommes les plus riches d'Haïti, il a grandi dans la pauvreté et allait à l'école pieds nus , rien ne lui a été donné à la naissance , à force d'études et de travail, il s'est fait tout seul......une situation dans le bâtiment et les travaux publics ......


Il refuse de payer la rançon faramineuse de un million de dollars, convaincu , persuadé que toutes les femmes de sa famille seraient alors enlevées les unes après les autres ?

Il condamne ainsi sa fille à Treize-jours de captivité, treize jours d'enfer absolu, aux mains de sept hommes, dont le Commandant, d'une cruauté sans nom, glaçant, pervers , déterminé.......
Comment décrire les tortures et sévices, les humiliations, les brûlures, les viols répétés encore et encore , les blessures infligées à Mireille ?
Son corps n'est qu'une Plaie.
Un traumatisme indicible qu'on lit en serrant les dents .........
Dans la deuxième partie du livre, dans l'après et un semblant de reconstruction, Mireille , dotée d'un caractère fort, devenue avocate, , très consciente des injustices liées aux disparités de classe sociale, "Dans l'avant, je tenais pour acquis le caractère sacré de mon corps , dans l'après , mon corps n'était rien " .
Elle ne se sent plus vivante, , ne peut pas parler de ce qu'elle a enduré , elle ne communique plus avec son mari, se sent à l'état d'animal,refuse qu'on la touche..
Elle se sent morte, souillée à jamais ........entourée d'une ".cage ".......
Elle tente de s'orienter et de se réorienter , au sein d'une nouvelle géographie .
"Dans l'avant, c'était tellement facile de croire en l'heureux à jamais "........Comment survivre dans de telles conditions, comment surmonter un tel traumatisme? Comment recréer une intimité avec son mari ?

La rédemption revêt parfois des formes inattendues, originales .........
Mireille, un très beau personnage , qui ne se laisse pas faire, forte, dure , rebelle, presque brisée, jamais domptée, un portait magnifique d'une femme dans une situation extrême.
Roman cru , brillant et choquant, époustouflant, un coup de coeur qui dévoile sous nos yeux, le courage, d'une mére, d'une fille, d'une femme malmenée par la vie , qui donne à réfléchir , cet ouvrage nous laisse en état de choc , laissant des marques et une empreinte longtemps après la dernière page !
Un écrit fort qui parle à notre esprit à propos de ce qui se passe à Haïti où la richesse et le confort peuvent côtoyer l'extrême pauvreté et les excés les plus divers ! ........
Récit remarquable à la très belle écriture , écrit par une fervente militante des droits de la femme et de la liberté sexuelle , à ne pas mettre entre toutes les mains .......
Merci à Marylin , mon amie de la médiathèque pour cette pépite ! Une fois de plus!
Commenter  J’apprécie          251



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}