Dominique et Compagnie (24/06/2015)
3.5/5   3 notes
Dans ce magnifique album, Marie-Louise Gay nous présente une histoire... dans une histoire !
À travers ses textes amusants et ses magnifiques illustrations, elle invite les lecteurs à découvrir le monde enchanteur de la création d'un livre !
Grâce aux gribouillages, coloriages, collages, l'auteur entraîne les jeunes lecteurs dans un monde où l'imagination n'a pas de limite.
Que lire après Un million de questions !Voir plus
Un bel album au format un peu plus grand que A4.
Marie-Louise Gay s'est inspirée de son travail d'auteure et d'illustratrice ainsi que des visites qu'elle effectue dans les classes pour écrire cet ouvrage.
Question sur son travail d'auteur, sur sa vie privée, elle tente d'y répondre en montrant comment on crée une histoire avec beaucoup d'humour et des illustrations remplies de détails avec des petits personnages qui font des commentaires. J'ai beaucoup aimé!
Idéal pour le début du 2e cycle.

Video de Marie-Louise Gay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise Gay
C'est Le Blanc qui fait le Noir, dit Fanon. C'est-à-dire que le raciste fait le Noir, comme l'antisémite fait le Juif (Sartre), le patriarche la Femme (de Beauvoir), l'homophobe le Gay, le colonisateur l'Indigène, etc. Mais alors qui fait Le Blanc ? Et la Blanche ?
Catherine Blondeau, BLANCHE http://memoiredencrier.com/blanche/
En librairie en France, Belgique, Suisse le 4 mars https://www.leslibraires.fr/livre/18047005-blanche-catherine-blondeau-memoire-d-encrier
En librairie au Québec, le 17 mars www.lbrs.ca/2mET9N3j
Felwine Sarr, économiste, écrivain, musicien, à propos de Blanche:
Un livre honnête et fin. le livre est une ode à l'ouverture, au multiculturalisme, ainsi qu'une invite à la créolisation glissantienne des cultures. Les passages sur Glissant, Fanon, Miano, Sony Labou Tansi et d'autres sont remarquables de justesse et de synthèse. C'est aussi un livre sur la France, son identité, son rapport à son histoire coloniale, au monde en mouvement, au défi de retisser ses récits et ses imaginaires en y intégrant ses enfants issus de son histoire coloniale.
Selon Anaïs Allais, autrice, comédienne, metteuse en scène:
Scruter sa mythologie personnelle, quand on "découvre" qu'on est blanche dans un monde aussi cynique qu'inique, qu'on porte en soi une Histoire que l'on souhaite combattre, avec laquelle on veut rompre en brandissant le poing, est un périple complexe et délicat. On trouve pourtant dans « Blanche » un trésor devenu rare dans nos sociétés bondissantes : celui de la nuance, de l'humilité, du paradoxe et de l'intelligence libérée de tous raccourcis.
Conception: Studio BRW