J.-C. Lattès (20/09/2006)
2.54/5   13 notes

Dans un château bordelais, où la vigne est reine, la vie, pour la famille Tillet de Valleyrac, s'écoule au gré des saisons, sereine en apparence. Le vieux maître du domaine, l'autoritaire Elie, et sa pâle épouse, Blandine vivent dans l'un des appartements.

L'énigmatique Edmond, aîné de la fratrie, est responsable de la propriété vinicole. Le fils cadet, Edouard, directeur d'une usine de confection, occupe l'autre aile du château avec Alix... >Voir plus
Que lire après Une famille bien comme il fautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tellement superficiel et tellement prévisible, tellement surjoué et tellement stéréotypé, tellement inintéressant et tellement creux, tellement convenu et tellement inutile...

Je pourrais continuer longtemps comme ça mais je préfère vous épargner. Et je vous conseille de vous épargner d'ouvrir ce livre, celui d'une histoire mince et transparente sans relief d'une famille comme les autres qui, en fait, n'est pas du tout comme les autres mais qui voudrait bien faire croire aux gens "comme les autres", au public quoi, qu'elle est comme les autres... Vous n'y comprenez plus rien ? Pas grave, je me comprends. Je partais pour vous écrire un synopsis et ce n'est même pas la peine de (me) vous fatiguer.
Le lecteur fait la connaissance d'une famille bourgeoise les Tillet de Valleyrac vivant dans un château situé à quelques kilomètres de Bordeaux, enclavé dans les vignes.

Elie Tillet de Valleyrac est le patriarche, le maître du domaine, Il est un père autoritaire, craint et redouté par ses propres enfants.

Blandine Tillet de Valleyrac:son épouse effacée qui ne sait pas faire grand chose de ses dix doigts.

Edmond Tillet de Valleyrac,le fils aîné est responsable de la propriété vinicole. (Il cache un terrible secret.),à l'inverse de son frère Edouard Tillet de Valleyrac qui n'a pas du tout la fibre terrienne. Il est à la tête d'une entreprise de confection de prêt à porter de luxe « la maison VETFIL dont le chiffre d'affaires est en baisse considérable.

Alix, son épouse, journaliste à ses heures et qui mène en parallèle une vie amoureuse agitée. le couple a trois enfants qui donnent du fil à retordre.

Anouck, mère d'Alix est une femme haute en couleurs.

Comme toute famille qui se respecte, les secrets abondent. Alix en détient un, explosif.

Même si cette histoire banale donne une impression de déjà vu, ce livre est un roman bien écrit, bien documenté, très agréable à lire, très facile à lire et idéal pour vos journées de plages, dans les transports en communs ou même vos pauses déjeuners. Sa lecture nous repose.Dès le début on s'attache à tous les personnages et on a envie de connaître leurs destins,même si tout est prévisible. Chaque chapitre est consacrée à un des personnages clefs.
Cependant, Il est certain que cette histoire manque de rebondissements. Pendant tout le roman, on espère quelque chose d'original, mais rien ne vient. Des lecteurs diront que ce livre est nul.D'autres plus nuancés affirmeront qu'il ne correspond pas à leurs attentes.surtout pour ceux qui ont été bercés, adolescents,par les séries américaines, familiales des années 80 ou ceux qui pour qui, encore la lecture est un moyen d'évasion pour échapper à leurs histoires personnelles parfois douloureuses ne trouveront pas leur bonheur. Les Tillet de Valleyrac ressemble à beaucoup d'autres familles avec leur lots de soucis.La seule différence c' est qu-ils vivent dans un château près de Bordeaux.

Bonne lecture.
Ce livre raconte l'histoire de la famille Tillet de Valleyrac originaire de Bordeaux dont trois générations vivent sous le même toit dans un immense domaine viticole. Comme toute bonne famille bourgeoise qui se respecte les apparences occupent une place toute particulière et chacun de ces membres garde jalousement leur secret enfoui. Ce roman, pourtant facile à lire, est sans relief, sans intrigue. J'ai fait l'effort de le finir mais je me suis franchement ennuyée seuls les description du Pays Basque et de Bordeaux m'ont permis de m'évader un peu connaissant bien ces deux régions.

C'est l'histoire d'une famille bordelaise très bourgeoise. Pendant tout le roman, on espère quelque chose d'original mais tout est convenu et conformiste et la fin est encore plus conformiste ...
C'est l'histoire tout à fait banale d'une famille de nos temps. Roman bien écrit, sans grande intrigue, qui , à sa lecture, nous repose mais ne nous emballe pas.

Mère et fille se taisaient sur les évènements des derniers mois . Inutile de remuer les conflits. Etre là, bien vivante, occultaittout le reste . Dorothée la regarsdait comme si elle avait pu la perdre . Alix la suivait du regard avec amour et reconnaissance. Comme elle avait changé! Brune, coiffée en catogan, un joli visage et des yeux couleur de mer très bleue, habillée simplement mais chic, l'amour avait métamorphosé sa fille. Anouk et sa petite-fille se relayaient auprès de leur chère malade.