AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211073332
26 pages
L'Ecole des loisirs (01/05/2005)
3.6/5   21 notes
Résumé :
Un cadeau attend Zou chez ses grands-parents. C'est un vélo tout neuf! Tiens, qui est cette très vieille personne, encore plus âgée que sa mamie et son papi? C'est sa bisaïeule. Zou refuse de l'embrasser et ne veut pas dire pourquoi. Il préfère aller voir son vélo. Mais son vélo n'est pas prêt. Grand-père doit fixer les stabilisateurs. Les stabilisateurs, c'est pour les bébés, pense Zou, ou pour les vieux, se dit-il en regardant la bisaïeule s'approcher en s'appuyan... >Voir plus
Que lire après Zou à véloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Zou est un de mes personnages préférés de la littérature jeunesse. Dans cette histoire nous suivons le petit zèbre à vélo qui souhaite pédaler sans les fameuses petites roues . Sachez-que nous allons rencontrer sa bisaïeule qui elle aussi voyage à l'aide d'un véhicule à petites roues ! (dès 3 ans)
Commenter  J’apprécie          00
Un album très intéressant, qui accroche au départ les enfants puisqu'il parle du vélo de Zou, mais qui parle surtout en réalité du lien avec les grands-parents et arrières grands-parents. Les enfants ont parfois peur des personnes âgées, ou sont intimidés face à eux (la bisaïeule de Zou a un déambulateur), et Zou exprime très bien ce rejet au départ. Finalement, la bisaïeule trouvera le moyen de se rapprocher de son arrière-petit fils !
Commenter  J’apprécie          00
ou va chez ses grands-parents et il y a sa bisaïeule et même si elle vient de lui offrir un vélo, il n'a pas très envie de lui faire un bisou. Il s'éclipse et rejoint son grand-père qui est en train de monter son vélo. Il veut même rajouter des stabilisateurs. Mais Zoo pense que les stabilisateurs, c'est pour les bébés ou les très vieilles dames, il part faire un tour de vélo sans stabilisateur... ni pédale !

Je trouve cet album attendrissant. On comprend bien le rejet de zoo pour son arrière grand-mère qui semble uniquement motivée par sa quete de bisou. Puis on voit zoo et son grand-père dans une relation plutôt complice avec Zou qui pose plein de question. Et finalement, la bisaïeule sait établir à son tour une relation de complicité et c'est zoo qui vient à sa rencontre.
Cet album sonne très vrai, le parallèle entre le déambulateur de la vieille dame et les stabilisateurs du vélo, le rejet de zou, la tentative de rapprochement de la grand-mère... La fin est particulièrement touchante.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
un livre très tendre sur le premier et le dernier âge de la vie ,ou comment il est possible d'équiper un déambulateur d'une sonnette de vélo pour obtenir un bisou de son arrière petit fils!
Commenter  J’apprécie          10
Zou est un petit zèbre qui, dans ce livre, choisi par mon loulou, a reçu un vélo de sa bisaïeulle (mot un peu compliqué vu le regard interrogateur de Loulou). le livre aborde par le regard de Zou, le regard que peuvent avoir nos enfants sur les personnes âgées, mais à leur âge (3 et 5 ans), mes enfants ont été beaucoup plus intéressé par le vélo ou les outils du papi. Les dessins sont vraiment bien fait et j'ai découvert que ce petit personnage est le héros de nombreux autres livres mais également d'une série animée.
Lien : http://virginielastella.over..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le jardin, Zou se demande s'il ne vaudrait pas mieux cacher les stabilisateurs, parce que ça fait un peu trop bébé. ou un peu trop vieille dame.
Commenter  J’apprécie          30
Quand même, ça lui fait drôle d'entendre son grand-père dire "Maman" à Bisaïeule.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : grands-parentsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5050 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..