AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211073332
26 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/05/2005)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Un cadeau attend Zou chez ses grands-parents. C'est un vélo tout neuf! Tiens, qui est cette très vieille personne, encore plus âgée que sa mamie et son papi? C'est sa bisaïeule. Zou refuse de l'embrasser et ne veut pas dire pourquoi. Il préfère aller voir son vélo. Mais son vélo n'est pas prêt. Grand-père doit fixer les stabilisateurs. Les stabilisateurs, c'est pour les bébés, pense Zou, ou pour les vieux, se dit-il en regardant la bisaïeule s'approcher en s'appuyan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
rabanne
  19 octobre 2016
Un tendre petit livre sur la transmission intergénérationnelle, sur l'apprentissage et la confiance en soi.
Zou apprendra beaucoup de, et grâce à, sa bisaïeule, qui pourtant ne lui "revient" pas trop au départ...
Commenter  J’apprécie          190
Stemili51
  16 mai 2018
Un album très intéressant, qui accroche au départ les enfants puisqu'il parle du vélo de Zou, mais qui parle surtout en réalité du lien avec les grands-parents et arrières grands-parents. Les enfants ont parfois peur des personnes âgées, ou sont intimidés face à eux (la bisaïeule de Zou a un déambulateur), et Zou exprime très bien ce rejet au départ. Finalement, la bisaïeule trouvera le moyen de se rapprocher de son arrière-petit fils !
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94
  10 juin 2016
ou va chez ses grands-parents et il y a sa bisaïeule et même si elle vient de lui offrir un vélo, il n'a pas très envie de lui faire un bisou. Il s'éclipse et rejoint son grand-père qui est en train de monter son vélo. Il veut même rajouter des stabilisateurs. Mais Zoo pense que les stabilisateurs, c'est pour les bébés ou les très vieilles dames, il part faire un tour de vélo sans stabilisateur... ni pédale !
Je trouve cet album attendrissant. On comprend bien le rejet de zoo pour son arrière grand-mère qui semble uniquement motivée par sa quete de bisou. Puis on voit zoo et son grand-père dans une relation plutôt complice avec Zou qui pose plein de question. Et finalement, la bisaïeule sait établir à son tour une relation de complicité et c'est zoo qui vient à sa rencontre.
Cet album sonne très vrai, le parallèle entre le déambulateur de la vieille dame et les stabilisateurs du vélo, le rejet de zou, la tentative de rapprochement de la grand-mère... La fin est particulièrement touchante.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fre
  21 janvier 2012
un livre très tendre sur le premier et le dernier âge de la vie ,ou comment il est possible d'équiper un déambulateur d'une sonnette de vélo pour obtenir un bisou de son arrière petit fils!
Commenter  J’apprécie          10
eowyntara
  28 juin 2016
Zou est un petit zèbre qui, dans ce livre, choisi par mon loulou, a reçu un vélo de sa bisaïeulle (mot un peu compliqué vu le regard interrogateur de Loulou). le livre aborde par le regard de Zou, le regard que peuvent avoir nos enfants sur les personnes âgées, mais à leur âge (3 et 5 ans), mes enfants ont été beaucoup plus intéressé par le vélo ou les outils du papi. Les dessins sont vraiment bien fait et j'ai découvert que ce petit personnage est le héros de nombreux autres livres mais également d'une série animée.
Lien : http://virginielastella.over..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   10 juin 2016
Dans le jardin, Zou se demande s'il ne vaudrait pas mieux cacher les stabilisateurs, parce que ça fait un peu trop bébé. ou un peu trop vieille dame.
Commenter  J’apprécie          30
ClioInoClioIno   16 décembre 2019
Quand même, ça lui fait drôle d'entendre son grand-père dire "Maman" à Bisaïeule.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : veloVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3981 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre