EAN : SIE319983_770
Tallandier (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Par un jour d'hiver, un homme erre dans la banlieue de Marseille. Frappé d'amnésie, il a tout oublié de sa vie passée, jusqu'à son nom.
Un seul souvenir lui reste : celui de la basilique de Vézelay et c'est près de cette basilique qu'un instinct plus fort que l'oubli lui fera chercher secours dans une vieille maison du bourg. Mais, alors qu'il croyait aller vers des amis, il est accueilli avec hostilité. Pourquoi le hasard l'a-t-il conduit chez ces gens qui o... >Voir plus
Que lire après L'oubliéeVoir plus
Il quitta le café presque en courant. Il avait la certitude d’avoir échappé à une menace. Pourtant ces gens paraissaient inoffensifs et ne songeaient qu’à l’aider. Il chercha ce qui motivait sa peur et comprit qu’il fuyait la curiosité de ces étrangers. Eveiller la curiosité était dangereux pour lui. Il ne devait ni entrer chez un pharmacien, ni consulter un médecin qui le questionnerait, découvrirait son amnésie, alerterait la police. Il ne fallait pas que la police entendît parler de lui, il en avait la certitude.
Cette certitude ouvrait des perspectives si désagréables qu’une sueur froide perla à son front. Etait-il un criminel ? Un condamné évadé de prison ? A l’horreur qui l’envahissait, il voulut croire que le crime n’était pas dans sa nature.
Je suis arrivé ici poussé par l’instinct plus que par une volonté consciente. Si je m’étais interrogé alors, j’aurais trouvé peu de raisons de désirer vivre. Je n’en ai pas davantage aujourd’hui, je suis seul au monde, amnésique, menacé des plus désagréables découvertes et pourtant, je veux vivre. Je le veux… passionnément.
Il avait oublié son nom, son âge, sa profession. Il essaya d’évoquer une image, un signe, un visage qui le rattachât à son passé et se trouva devant un vide total. Pour la première fois, il eut peur.
Non… il ne fallait pas s’affoler… surtout pas… L’accident devait être récent, cette perte de mémoire ne saurait durer. Lorsqu’il se serait reposé, ses souvenirs reviendraient.
Où aller ? Il ne savait même pas dans quelle ville il était, dans quel pays, ni, bien sûr, où conduisait cette avenue. Parce qu’il ne voyait pas que faire d’autre, il se dirigea droit devant lui, serrant les dents pour dominer son étrange faiblesse.
Contrairement à ce qu’il avait espéré, le sommeil ne lui avait pas rendu la mémoire. A quoi bon se leurrer davantage ? Il était amnésique, perdu dans une ville inconnue, sans savoir d’où il venait, ni même qui il était. Sans savoir surtout à qui faire appel.
Aller trouver un médecin, se confier à lui, charger la police d’enquêter sur son compte ? Ce matin encore, il avait la conviction que cette solution lui était interdite. Sa seule chance de salut était de retrouver son identité sans l’aide de personne. Plus cette idée lui paraissait déraisonnable, plus il se persuadait qu’elle correspondait à une nécessité absolue.
Obsédé par ce qu’il ignorait de son passé, il perdait patience devant la longueur de l’enquête entreprise à la demande de Lambert. Il s’irritait tout autant de la lenteur de sa convalescence, trouvant Lambert trop pusillanime, lui reprochant de le condamner, sans nécessité, à rester au lit.