Les chroniques de Télès tome 1 sur 4
EAN : 978B095HP3LGW
Editions Heartless (05/06/2021)
4.1/5   15 notes
À 17 ans, Télès mène une vie de lycéenne ordinaire. La découverte des origines de sa mère va pourtant bousculer son destin et ses croyances à jamais.

Entre l’enlèvement de sa sœur, Alice, et sa fascination pour le mystérieux hybride, Œngus, Télès devra affronter bien plus que ses émotions si elle veut triompher de ces épreuves. En nageant entre le rêve et la réalité, Télès ne va t’elle pas vivre son pire cauchemar ?
Que lire après Les chroniques de Télès, tome 1 : Le secret de KelliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Merci à Babelio et aux éditions Caméléon pour cette opération masse critique. J'ai reçu ce livre avec pleiiin de marques pages, j'apprécie grandement 😊
Parlons donc de Télès et du royaume d'Alleïa. Nous suivons notre héroïne et sa soeur qui retourne au domicile familial pour les vacances. Là, leur mère décédée leur apparaît en songe pour leur parler de l'existence d'un autre royaume, celui dont parlent les légendes qu'elle leur racontait. Les voilà ainsi parties...
On est dans un scénario plutôt classique où le personnage principal découvre ses origines. On va ainsi découvrir le royaume d'Alleïa et les êtres qui le peuplent. Certains nous sont familiers (Banshee, ect), d'autres sont une découverte (les eldhuites, ect).
L'action s'enchaîne, on ne s'ennuie pas un instant.

J'ai toutefois eu du mal avec le personnage de Télès... Elle ignore totalement sa soeur et ne cherche même pas à en savoir plus sur ses passions et aspirations lorsque celle-ci veut lui parler. Par contre quelques pages plus tard, elle va déjeuner à l'extérieur dans le froid glacial du matin, juste pour ne pas faire de bruit et risquer de réveiller sa soeur... Son instinct d'aînée peut-être ? En tout cas, je n'ai pas trouvé ça pertinent. Et je ne me suis pas vraiment attachée à Télés, surtout au début. Donc bémol pour moi, qui attache de l'importance aux personnages.
Heureusement qu'il y a Oengus, un être habitant Alleïa. J'aurais aimé voir un peu plus Louan aussi, que j'ai beaucoup aimé (mais j'imagine qu'on le verra plus dans les prochains tomes). du coup, on sent poindre une jolie romance (mais avec qui ? :)), ce qui n'est pas pour le déplaire.
A suivre.
Par chance, j'ai la suite directement sous la main, bien que je ne la lirai pas directement, d'autres livres prévus m'attendent, mais je n'ai pourtant qu'une envie, celle de retrouver Télès et Alice !

Ce premier tome pose clairement les bases d'une quadrilogie qui va mettre le lecteur dans tout ses états ! Gayls nous embarque dans un univers qui, de base, paraît tout ce qu'il y a de plus normal, de calme, mais dans lequel, lorsque nous y arrivons, nous fait bien comprendre que tout ceci n'est qu'apparence, que ce calme va très vite ne devenir qu'une impression.

Les deux soeurs ont perdus leurs mères depuis quelques années, mais elle va leur apparaître en rêve. le même rêve. C'est de là que tout va commencer. Suite à ce fameux rêve, elles vont vouloir découvrir le fin mot de l'histoire, comprendre ce que leur mère voulait leur dire, vérifier s'il existe réellement un autre monde. Ce qu'elles ne savent pas, c'est que ce sera également le signe d'une aventure qu'elles ne pensaient pas vivre. Terminé la vie bien calme des adolescentes. En franchissant le portail, elles vont se retrouver dans un monde d'apparence semblable au leur, mais en y regardant de plus près, rien n'est vraiment pareil. Les histoires que leur racontait leur mère, ne sont peut-être pas de simples histoires finalement !

Dès les premières pages, nous ne pouvons qu'être entièrement plongé dans cet univers, nous sommes avec Télès et Alice lorsqu'elles débarquent à Alleïa, nous sommes encore avec elles lorsqu'elles vont rencontrer des personnes différentes d'elles, nous sommes toujours là également lorsque les choses vont se compliquer et que les événements vont devenir plus intenses. Nous ne sommes pas uniquement lecteurs, nous vivons littéralement cette histoire en même temps qu'elles.

J'ai adoré assister à leur évolution au fil des périples qu'elles vont vivre. La découverte des véritables origines de leurs mères, et par répercussion, leurs origines également, va indéniablement les changer. En bien ? En mal ? Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes 😋

Une chose est certaine, je sens que je vais maudire l'auteure à chaque tome, comme j'ai pu le faire ici à plusieurs reprises !
Direction la Bretagne, avec Télès et Alice.
Deux soeurs, bien différentes l'une de l'autre.
Alors qu'elles rentrent de l'internat pour la maison familiale, délaissée depuis le décès de leur maman, les filles vont faire un drôle de rêve.
Il se pourrait bien que leur mère ne soit pas de notre monde...
Oui, mais d'où vient-elle ?
Comment découvrir ce monde parallèle ?
Bien vite elles auront des réponses à leurs questions, mais malheureusement bien vite également Alice va être kidnappée et enfermée par une personne qui ne souhaite que se venger.
Alice est plus que jamais en danger et Télès va devoir faire preuve de courage pour la sauver mais également de patience pour en apprendre plus sur la vie qui les entoure.
Alleïa est un monde rempli de mystères !
Heureusement Sortek et Oengus seront là pour épauler Télès et l'aider dans cette quête qui changera à jamais la vie des filles...
Comme je l'ai dis en story, c'était assez mal parti entre Télès et moi, son caractère, sa façon d'être hautaine, désagréable, dans le jugement, avec quiconque, presque à chacune de ses phrases, me laissait perplexe et m'a même quelque peu énervée à certains moments. Avoir du caractère est une chose, être insupportable en est une autre.
Mais ouf, enfin ouf... Je me comprends lol, dès que sa soeur est enlevée (oui c'est pas joyeux), tout change, adieu les réflexions de Télès, youhou !!
C'était vraiment un soulagement parce que je penses que ça aurait complètement faussé ma lecture à force. J'aime détester certains personnages mais pas dans ce cas.
Très vite le monde de Alleïa nous en met plein la vue, on veut tout apprendre, rencontrer chaque peuple mentionné, comprendre les us et coutumes de ce monde... Enchanteur ?
J'ai aimé l'intrigue, la tournure des évènements, les décors, j'ai été embarquée.
J'ai adoré la gentillesse d'Alice, son sens de l'humour et ensuite elle m'a touché par sa détresse. Je la préfère à Télès, elle est plus douce et plus encline à être sympathique avec les gens.
J'ai aimé Sortek, drôle de bonhomme que nous avons là, mais son dévouement et son courage étaient réel.
Oengus est aussi mystérieux qu'intéressant, j'ai hâte de creuser et d'en savoir plus sur lui, c'est LE perso que l'on veut décortiquer mais qui nous laisse avec plein de questions en suspens, c'est moche ça ! Mais lui aussi sa force, son courage et son dévouement sont sans faille.
Pour ce qui est de la plume de Gayls, c'était addictif, plein de détails, on sent que cet univers est riche et qu'il est bien travaillé, que ce soit dans la construction du monde, que dans ses peuples, tout est même expliqué dans le livre pour plus de compréhension. La Bretagne est également mise en avant, dans les décors, les prénoms, c'est un chouette clin d'oeil !
J'ai adoré quand Louann, ami d'enfance des filles a conté une histoire de leur maman. C'était féerique et immersif, j'en aurais voulu d'autres je l'avoue. D'ailleurs lui aussi est un perso assez mystérieux quand j'y pense !
Et pour finir j'aimerais parler de cette couv qui est vraiment trop jolie, de la mise en page intérieur qui est travaillée et aussi très belle, c'est un objet livre très réussi.
En bref c'était une chouette lecture fantastique et je suis impatiente de voir où la suite pourrait nous mener et qui l'on va rencontrer !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Je remercie les Éditions Caméléons avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu'il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd'hui nous découvrons la plume de Gayls avec son roman Les chroniques de Télès, le Tome 1 - le secret de Kellia.

Dans ce roman, nous suivons l'histoire de deux soeurs, Télès (Tali) ainsi qu'Alice, vivant toutes deux en internat à l'année. L'été approchant, les deux soeurs retournent donc auprès de leur proche dans leur maison familiale se situant en Bretagne. Cependant, durant leur première nuit à la maison, elles vont toutes deux faire le même rêve, et s'il était temps de découvrir les origines de leur mère ? C'est ainsi que ses deux soeurs très différentes l'une de l'autre, Télès étant l'ainée, décide partir découvrir leur origine et ici découvrir le merveilleux monde d'Allïa.

Leur arrivée dans ce monde est chaotique. Alice, la petite soeur de Télès, se fait kidnapper, Télès, retissante au début pour rester ici n'a plus le choix. Elle va faire la rencontre d'Oengus et de Sortek pour l'accompagner dans sa quête et libérer sa soeur. La vengeance est au coeur de ce kidnapping. Télès va devoir apprendre à vivre dans ce monde nouveau. Courir contre le temps pour sauver sa soeur, mais également comprendre les personnes qui l'entourent notamment Oengus.

Télès a un caractère assez particulier. Elle est hautaine, très portée sur le jugement et est assez désagréable. Un personnage qui peut sembler insupportable de premier abord, mais bien vite elle change et laisse de côté tout ceci pour nous montrer une Télès, courageuse, débrouillarde et à l'écoute. Elle apprend et la présence d'Oengus n'y est pas étrangère.

Oengus, venons-y, c'est un personnage mystérieux ce qui ne m'empêche pas de le trouver intéressant. Il y a encore beaucoup à creuser sur ce personnage après cette lecture du Tome 1. C'est un personnage qui peut nous apporter beaucoup de questions et qui est à souhait de décortiquer. Nous avons Sortek, un petit homme assez incroyable, drôle, attachant et courageux se prenant au sérieux de la mission qui lui a été confié.

Parlons à présent du monde en lui-même. Gayls nous offre un univers travaillé, avec une description des espèces au début du livre, des décors que l'on imagine sans mal, époustouflant et incroyable. L'auteure a travaillé son roman, sa plume est habile, enchanteresse et peut être un peu magique. Nous plongeons au coeur d'un ouvrage rempli de légèreté, mais également de sérieux, avec des questionnements, des objectifs et des mystères. Elle sait mettre le suspens, les interrogations et les révélations au bon moment. Il me tarde d'explorer plus en détail la gentillesse d'Alice et sa guérison, mais également le personnage de Louann, ami d'enfance et voisin des deux jeunes femmes.

Je signe ici ma chronique en déclarant ce premier tome comme un coup de coeur, la plume de Gayls m'a emporté dans son monde et auprès de ses personnages. Je vous retrouve pour ma chronique sans nul doute sur le tome 2.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Je remercie l'auteure ainsi que l'édition Caméléon pour ce service presse numérique.

Quand j'ai lu le résumé et vu la couverture originale, plus un soupçon de magie, c'était le combo gagnant pour moi.

Il s'agit d'une saga fantasy en quatre tomes.

Il y a un glossaire au début du roman où l'on apprend à connaître les différentes espèces qui peuple le monde d'Allïa.

Télès (Tali) et Alice sont deux soeurs lycéennes en internat qui vont revenir dans la maison familiale en Bretagne pour les vacances d'été.

Un soir, elles vont faire le même rêve troublant, elles vont finir par se poser des questions sur les origines de leur mère décédée trois ans plus tôt.

Alice va se faire enlever, mais Télès va se jeter dans ce nouveau monde magique inconnu pour la récupérée. Même si Télès court après le temps pour secourir sa soeur, j'ai beaucoup apprécié le courage de Télès.

L'histoire prend son temps et les pages défilent les unes après les autres.

J'ai totalement adhéré à cette histoire et son univers riche où il y a des rebondissements. Les descriptions m'ont fait rêver tant elles sont magnifiques, on s'y croirait.

Pour finir :

Je ne connaissais pas cette autrice, mais je me suis laissé embarquer par son écriture.

Ce roman est une histoire magnifique, prenante et addictive, nous voyons des personnages haut en couleurs comme je les aime.

Je le recommande fortement.

Je respirais à pleins poumons, profitant pleinement de cet air iodé qui me manquait tant. Etre assise sur un rocher n'était pas très confortable, mais nécessaire pour que je puisse discuter avec Saphyra.

D'ailleurs que faisait-elle ?

Elle aurait dû arriver depuis une heure au vu de la position des étoiles.