ISBN : 235962931X
Éditeur : Editions Ex Aequo (02/05/2017)
Un journaliste en quête de sensations fortes, Une femme superbe retrouvée morte dans une forêt proche de Paris, Une famille qui cache de lourds secrets? Lorsque Gabriel, reporter cantonné à la rubrique « vie quotidienne » d'un grand journal parisien, se met en tête d'enquêter sur le meurtre d'Ursula Adoni, il n'imagine pas à quel point sa vie tout entière va s'en trouver bouleversée. Et lorsque Luisa, la belle-fille de la victime dont il est tombé éperdument amoure... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Lilionie
  21 octobre 2017
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans à suspense. Pas de « Littérature mauvais genre » non plus, mais l'occasion de la dernière masse critique était trop belle. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé Manipulations. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise : l'auteur donne une vrai réalité à ses personnages, et notamment Gabriel, le narrateur un brin naïf qui porte le récit. Quelques tics d'écritures au début ont troublé ma lecture ; je pense notamment au passé simple, donnant parfois de la lourdeur à certains paragraphes, et surtout aux trop nombreux teasings tels que: mais nous y reviendrons, ce jour qui allait transformer ma vie, le cours de ma vie allait définitivement changer… qui n'apportent pas au récit, un peu comme si l'auteur avait voulu mettre des grands panneaux indicateurs à son lecteur ‘attention, ce livre est un livre à suspense'. Passé cela, l'intrigue, sans être fondamentalement originale, est agréable à suivre. Mais je retiens surtout un réel talent dans la construction des personnages, tour à tour agaçants, sympathiques, irritants, émouvants, aux comportements inexcusables… : en un mot, nuancés. Quelques petites coquilles subsistent encore.